Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Reprise d'un bar tabac pmu

Dernière réponse le 27 oct 2009 à 11:09:41 trystan02, le 30 jan 2009 à 17:16:31 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
mon amie et moi nous aimerions reprendre un bar tabac pmu avec ou sans les mur, nous savons que si nous rachetons ce type de commerce nous nous engageons à faire des heures mais ce n'est pas cela qui nous fait peur, c'est l'aspect financier, j'aimerais savoir si il est possible de se lancer sans apport personnel parce que j'ai lu sur certain site qu'il fallait au minimum 30% de la valeur du bien. Merci pour toutes vos réponses

1

avocatparis, le 2 fév 2009 à 00:48:45

Il est préférable d'avoir un apport en effet, à voir avec votre banque pour le financement de votre début d'activité

Répondre à avocatparis

2

pierre_ec5962, le 2 fév 2009 à 09:41:12
  • +6

Bpnjour,

Comme le dit avocatparis, un apport personnel est préférable et vous apportera un peu plus de poids dans la négociation en vue de l'obtention d'un crédit.
Je suis dans l'expertise comptable et j'interviens dans votre région, je peux peut être vous aider?
Si vous avez d'autres questions concernant votre projet, vous pouvez me contacter, je propose mon aide gracieusement aux créateurs d'entreprise.

Cordialement Pierre
E-C 59,62

Répondre à pierre_ec5962

5

florent02240, le 12 mar 2009 à 11:02:03

Bonjour pierre,

Mon amie et moi, désirons reprendre le bar hotel restaurant pmu du village voisin. Nou n'avons aucune idée des démarches à effectuer pour la reprise de cette entreprise à part nous rendre à la demi journée d'information de la CCI.
Pouvez vous nous aider dans les différentes démarches a effectuer.
Par avance merci

Répondre à florent02240

13

olivier, le 27 avr 2009 à 10:29:08

Bonjour Pierre , je m'appelle olivier et je souhaites faire une première aquisition de tabac presse , je voudrais connaitre les demarches à suivre précisement ?.
je sais que je doit contacter les douanes , mais je suis tout au début de ma recherche dans les démarches.
j'attends votre réponse
cordialement
Olivier

Répondre à olivier

14

pierreec59, le 27 avr 2009 à 21:34:52
  • +3

Bonsoir,

Je peux vous aider dans votre projet si vous le souhaitez et vous faire bénéficier de mes conseils.

La première chose à faire est de cibler son projet :

- De quel budget je dispose?
- Dans quelle zone géographique l'entreprise doit-elle se situer?
- Quelle taille?
- Plutôt une structure qui tourne ou un établissement qui est en difficulté?
- Désirez-vous gérer du personnel ou être seul?
- Avez-vous une expérience dans ce domaine?
- Avez-vous des notions de comptabilité?
- Avez-vous déjà des cibles potentielles?

C'est un marché ou les affaires à reprendre sont nombreuses, enfin tout dépend de votre secteur géographique.

Vous pouvez me joindre sur mon mail, ce sera plus simple pour échanger.

Cordialement,

Pierre

Répondre à pierreec59

15

olivier, le 28 avr 2009 à 11:17:47
  • +1

Bonjour Pierre, merci de me répondre aussi rapidement , j'aurais des informations à vous donner sur votre mail , mais comment l'obtenir
merci
Olivier

Répondre à olivier

29

florence, le 25 aoû 2009 à 16:59:02

Bonjour ; j'ai besoin de vos conseils mon ami et moi meme nous voulons reprendre un tabac presse loto que nous avons vu sur gap je vais vendre un bien que j'ai mais cela va me rapporter que 9000 euro et j'ai vu sur certains site qui faut 33% de apport comment je peut faire svp merci d'avance florence réponder moi svp sur mon msn merci encore kimgenin34@live.fr

Répondre à florence

32

cocojolie, le 27 oct 2009 à 11:09:41

Bonjour , oui nous avons besoin d'aide , mon compagnon et moi-meme, nous souhaiterions avoir une reprise de restaurant, pizzeria, nous voulons créer également, le transport a domicile de plats cuisinés, ( cuisine traditionel)
Nous savons que nous pouvons acquerir de son coté, un capital assedic( 25000)
les aides minimume de l'adi (10000)
l'agefiph pour ma part de 12000 euros
donc nous souhaitons etre associé , mais pour faire débloqué tous ses fond, il faut avoir déja un N° de siret, comment peut-on etre enregistrer puisque, nous ne pouvons pas avoir de crédit?
ON NE PEUT AVOIR UN N° SANS ACHETER L AFFAIRE?
NOUS SOMMES TOUJOURS A LA RECHERCHE D UNE REPRISE DE FOND DE COMMERCE
OU D UN LOCAL POUR CREATION OU TOUT AUTRE MERCI SI VOUS POUVEZ NOUS AIDER

Répondre à cocojolie

3

magic2081, le 17 fév 2009 à 09:54:22
  • +10

Bonjour,
je possede actuellement un bar tabac et peut vous renseigner sur quelques uns des aspects de la gerance d'un bar tabac... Au niveau du tabac vous etes effectivement gerant et non pas proprietaire, de plus il ne faut pas eventuellement 30% d'apport, il FAUT reelement 33% du montant de la vente totale, avec tous les frais engendres par une vente de fond de commerce, a savoir agence immo, notaire, frais d'inscription... Ces 33% ne seront pas demande par le banquier maisn par le bureau des douanes dont l'affaire depend. Vous devez pouvoir justifier de cet apport soit par une vente d'un bien, un heritage, ou un compte epargne, sachant qu'une enquete sera faite par le bureau pour verifier de la valeur reelle de cet apport.

Si vous disposer de cet apport alors toutes les portes seront ouvertes a votre banque ou une autre, n'oubliez pas que vous vous engagez pour une duree de sept ans pour le pret bancaire, a peu pres bien sur, et donc ne pas oublier de faire plusieurs banques pour avoir la garantie de la meilleure offre de pret, mais ca vous le savez deja j'imagine...

Et ensuite, une fois reuni tout cela, je vous souhaite la bienvenue dans la grande famille des buralistes, qui se plaignent tout le temps, qui denigre tout, qui pleure tout le temps, mais qui contiue leur metier avec passion...

Bon courage pour vos demarches, a titre d'information, une fois le commerce trouvé, sachez que cela met a peu pres entre trois ou quatre mois avant le debut d'activite reel, des stages qui restent obligatoires doivent etre fait avant l'ouverture, un satge a la douane, 1 semaine, un stage loto (si vous l'avez) 1 journée, et un dernier stage celui de la license 4, le pire de tous, car inutile a souhait, juste une pompe a fric cree par les syndicats pour renflouer leur caisse, stage de 3 jours si je me souviens bien.

Voila quelques infos , bon courage a vous

Répondre à magic2081

17

CATHERINE, le 30 avr 2009 à 12:01:44

POURRIEZ VOUS M ENVOYER PAR MAIL UN EXEMPLE DE LETTRE POUR ENVOYER MA CANDIDATURE AU DOUANE POUR LA REPRISE D UN TABAC UN GRAND MERCI CORDIALEMENT ET MERCI POUR VOS INFOS

Répondre à CATHERINE

19

yveslandes, le 26 mai 2009 à 15:50:29
  • +1

Bonjour,

J'envisage de reprendre un débit de tabac presse française des jeux loto et je cherche à ce titre un modèle de lettre pour envoyer au service des douanes. Je compte sur votre aide.

Répondre à yveslandes

20

sandrine, le 4 jun 2009 à 14:18:21
  • +2

Bonjour est il obligatoire de faire le stage de buraliste lorsque l'on s'associe merci

Répondre à sandrine

25

lapetiterennaise, le 19 jun 2009 à 00:11:35

Bonjour
je suis tombée par hasard sur votre mail, et je souhaiterai avoir des info j'ai un ami qui a repris un bar restaurant en gérance qui avait fermé depuis avril 2009 il compte réouvrir debut juillet
Comment cela se passe t il pour la licence IV est ce qu'il peut y avoir transfert de cette licence malgré la fermeture ou doit il la racheter ? je sais que le stage est obligatoire et comme vous dites tjs pour l'argent chose vraiment inutile concernant le prix est ce qu'il varie selon les régions
Merci a l'avance si vous pouvez me donner des réponses

Rachel

Répondre à lapetiterennaise

26

princesselaure, le 25 jun 2009 à 19:02:32

Bonsoir
Je voulais savoir si un pret bancaire etait accepté au niveau des douanes???car j ai tout pour pouvoir realiser mon reve car la banque me suivrait, mais je ne veux pas demander un pret et en finale ne pas pouvoir faire marcher la boutique sous pretexte que je ne peux avoir l accord des douanes....cordialement

Répondre à princesselaure

31

ysabou, le 12 sep 2009 à 21:53:53

Bonjour,
je désire reprendre un tabac presse loto, je voulais savoir ou se faisaient ces stages.
Je veux me lancer mais j'ai peur d'investir mon argent et tout s'écroule. Etes vous content, comment ça se passe?
J'en ai déjà visiter, je pense que si les plans de financement sont fait correctement sur les 3 ans, il ne doit pas y avoir de problème ?

Répondre à ysabou

4

graphil, le 11 mar 2009 à 18:55:45

J' ai été buraliste pendant 22 ans et honnêtement si vous voulez mon avis, oubliez ce genre d'affaire où les pires problèmes en tous genres vous attendent. Le dernier en date concernant le RSI, une véritable usine à gaz incompétente à souhait avec laquelle vous aurez bien du mal à communiquer en cas de besoin, j'attend moi même un remboursement de quelques 8000€ excusez du peu depuis le mois de juillet 2008.
Celà dit .....c'est vous qui voyez

Répondre à graphil

6

Jean Christophe, le 8 avr 2009 à 09:45:18

Je reprend également une telle activité dans le puy de dome.
Casier judiciaire demandé par les douanes.
Oui, l'apport est inévitablement demandé par celles-ci ...si activité tabac...Il faut impérativement disposer 33 de pour cent du fond nu ( corporel et incorporel ) et 25 du total, inclus dans le prévisionnel, stages, frais de notaires, stocks, fond de caisse, première commande tabac . de plus le statut juridique ne pourra être qu'entreprise en nom propre ou SNC. Si activité presse, prévoir également un stage complémentaire d'une semaine et du même montant que le stage buraliste. Ne pas hésiter à faire établir une simulation sur 3 ans par un comptable pour le montage du dossier financier.

Répondre à Jean Christophe

10

sandrine-odv, le 23 avr 2009 à 22:07:32

Bonsoir ,

Pourriez vous me dire quel pourcentage du prix de votre fond de commerce et du prix de la totalité vous avez dû apporter en apport ?
J'envisage egalement de reprendre une affaire de tabac presse , je suis allée visiter qqs affaires via des agences de transactions de fonds de commerce .
Certaines d'entre elle me disent qu'il faut un apport de 33% du prix du fond et de 25% du prix total , ce qui correspond avec tout ce que je peux lire sur le net .. Et d'autres m'annoncent qu'il faut imperativement un apport de 40% du prix du fond ,et que sinon, cela ne passera pas au niveau de la banque .
Pouvez vous m'éclairer ??? et me faire part de votre expérience ....

Par avance merci , Sandrine

Répondre à sandrine-odv

11

debo, le 25 avr 2009 à 16:28:24
  • +1

Bonjour a tous,

je suis actuellement en plein dans les papiers pour reprendre un bar tabac presse FDJ qui etait en liquidation judiciaire.
Concernant l'apport la loi oblige d'apporter au minimum 33% du prix du fonds de commerce et 25% du projet total c'est a dire le fonds de commerce + les frais de notaire + les droits d'enregistrement + le montant de la première commande tabac..... ça c'est ce qu'exige la loi.
Dans la réalité les banques étant très frileuse à prêter (surtout maintenant) pour accorder des prêts elle demande souvent un apport correspondant a la moitié du prix du fonds de commerce. C'est pour cela que certains agents immobilier vous ont dit cela!
attention les prêts personnels ne sont pas considérés comme un apport personnel par les douanes.
L'idéal pour démarrer est de vous procurer les bilans comptables et les comptes de résultats des commerces qui vous intéresse et de prendre RDV avec un comptable qui vous aiguillera dans vos démarches
J'espere avoir repondu a votre question.

Répondre à debo

7

Fabrice, le 16 avr 2009 à 19:16:47

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis dans le même cas que vous. J'envisage d'acheter un fond de commerce (bar tabac) et je cherche sur les forums toutes les petites astuces qui pourrons m'aider dans les démarche.
Avez vous acquis votre affaire? si oui pouvez me dire quel retour d'expérience vous en avez tiré et éventuellement les astuces pour ne pas se faire avoir ???

Je vous remercie par avance.

Répondre à Fabrice

8

nath1339, le 17 avr 2009 à 19:26:03
  • +1

Bonsoir , je viens juste d'avoir l'agreement des douanes je vais au stage lundi matin pour les 4 jrs obligatoires si vs avez des questions je peux peut etre vs aidez ! salutations

Répondre à nath1339

18

jmme, le 1 mai 2009 à 13:24:35

Bonjour,
je vais cette semaine signer un compromis de vente ,je souhaiterais savoir à qui m'adresser pour le stage des douanes.
merci

Répondre à jmme

21

christian, le 8 jun 2009 à 11:00:52
  • +3

Bonjour je voudrais des renseignements car je voudrais reprendre un bar mais il y un stage de 3 jours obligatoires mais je n'est aucun renseignements sur cela.Si vous pouvez m'en fournir ça serai idéal.Merçi d'avance

Répondre à christian

22

fabiola, le 17 jun 2009 à 10:16:35

Je suis dans le tout debut des demarches de reprise de tabac presse d un village de 2000 habitants,je doit faire un courrier aux service des douanes,pouvez vous me donner un exemple de lettre?je suis tres motivee!j ai demandé mon casier judiciaire,merci a vous.

Répondre à fabiola

28

myrtillefraise, le 16 aoû 2009 à 15:52:22

Bonjour,

pouvez-vous me renseigner sur les prix des stages obligatoires pour le tabac, les jeux et pour les boissons alcoolisées.

Merci

Répondre à myrtillefraise

30

phiphi, le 29 aoû 2009 à 15:57:04
  • +1

Avec mon ami nous venu de signer un compromis de vente d'un bar, tabac, presse, fdj. Le stage tabac de 4 jours coûte 1250 €, la stage presse n'est pas obligatoire tout dépend du montant des commissions, le stage pour le bar "droit d'exploiter" coûte 750 € - bon courage dans vos démarches

Répondre à phiphi

12

Jean-christophe, le 27 avr 2009 à 05:26:38

Pour répondre à la question de sandrine, 44 % du montant du fonds et 34 % du projet total. 2 banques sur trois dossiers Présentés m'ont accordé un prêt dont une incluant garantie OSEO à 50%. Ce n'est pas aux agences immo de fixer le % minimum mais il est vrai que c'est plus facile d'obtenir un prêt en s'approchant des 50% d'apport du fond auprès des banques qui sont frileuses en ce moment. Les 33% et 25% sont imposés par les douanes en cas d'activité tabac.

Répondre à Jean-christophe

23

fabiola, le 17 jun 2009 à 10:20:34

Je vois souvent parler du rsi. pourriez vous me dire a quoi sa consiste?

Répondre à fabiola

24

charline1010, le 18 jun 2009 à 09:15:27

Le rsi c'est l'organisme de toutes les cotisations sociales; retraite, maladie, caf....
Pour info, c'est une ponction de 50% sur le résultat.

Répondre à charline1010

27

moun, le 26 jui 2009 à 22:26:47
  • +7

Je souhaite acheter un fond de commere de bureau tabac , je voudrais savoir si il est vrai que les douanier controle le casier judiciaire si oui est ce qu'il prenne en compte les delis comis il ya 5ans et etant mineur pour une condanation pour vol merci de me repondre

Répondre à moun