Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Reprise d'un bar tabac pmu [Résolu/Fermé]

trystan02 - Dernière réponse le 25 mai 2010 à 12:43
Bonjour,
mon amie et moi nous aimerions reprendre un bar tabac pmu avec ou sans les mur, nous savons que si nous rachetons ce type de commerce nous nous engageons à faire des heures mais ce n'est pas cela qui nous fait peur, c'est l'aspect financier, j'aimerais savoir si il est possible de se lancer sans apport personnel parce que j'ai lu sur certain site qu'il fallait au minimum 30% de la valeur du bien. Merci pour toutes vos réponses
Lire la suite 
Réponse
+84
moins plus
Bonjour,
je possede actuellement un bar tabac et peut vous renseigner sur quelques uns des aspects de la gerance d'un bar tabac... Au niveau du tabac vous etes effectivement gerant et non pas proprietaire, de plus il ne faut pas eventuellement 30% d'apport, il FAUT reelement 33% du montant de la vente totale, avec tous les frais engendres par une vente de fond de commerce, a savoir agence immo, notaire, frais d'inscription... Ces 33% ne seront pas demande par le banquier maisn par le bureau des douanes dont l'affaire depend. Vous devez pouvoir justifier de cet apport soit par une vente d'un bien, un heritage, ou un compte epargne, sachant qu'une enquete sera faite par le bureau pour verifier de la valeur reelle de cet apport.

Si vous disposer de cet apport alors toutes les portes seront ouvertes a votre banque ou une autre, n'oubliez pas que vous vous engagez pour une duree de sept ans pour le pret bancaire, a peu pres bien sur, et donc ne pas oublier de faire plusieurs banques pour avoir la garantie de la meilleure offre de pret, mais ca vous le savez deja j'imagine...

Et ensuite, une fois reuni tout cela, je vous souhaite la bienvenue dans la grande famille des buralistes, qui se plaignent tout le temps, qui denigre tout, qui pleure tout le temps, mais qui contiue leur metier avec passion...

Bon courage pour vos demarches, a titre d'information, une fois le commerce trouvé, sachez que cela met a peu pres entre trois ou quatre mois avant le debut d'activite reel, des stages qui restent obligatoires doivent etre fait avant l'ouverture, un satge a la douane, 1 semaine, un stage loto (si vous l'avez) 1 journée, et un dernier stage celui de la license 4, le pire de tous, car inutile a souhait, juste une pompe a fric cree par les syndicats pour renflouer leur caisse, stage de 3 jours si je me souviens bien.

Voila quelques infos , bon courage a vous

Réponse
+60
moins plus
je souhaite acheter un fond de commere de bureau tabac , je voudrais savoir si il est vrai que les douanier controle le casier judiciaire si oui est ce qu'il prenne en compte les delis comis il ya 5ans et etant mineur pour une condanation pour vol merci de me repondre

Réponse
+41
moins plus
Bonjour .
Je me permets de vous écrire car je souhaiterais reprendre un bar et je souhaiterais si possible, avoir quelques conseils.
Je ne dispose malheureusement d'aucun apport personnel.Le commerce que j'envisage de reprendre se trouve dans une petite ville, il est très bien situé, a toujours plutôt bien fonctionné jusqu'à présent, seulement les nouveaux propriétaires avouent avoir mal géré cette affaire, à présent l'activité est plutôt en baisse.Actuellement, ce commerce ne fait plus que du bar, le tabac lui a été retiré.
Je souhaiterais le reprendre seule, reprendre l'activité du tabac et pourquoi par la suite, faire presse et loterie.
J'ai peu d'expériences dans ce domaine, mais c'est ce que j'ai toujours voulu faire, je suis passionnée et très motivée.Mon seul réel problème est l apport personnel et biensûr les conseils.
Je suis actuellement à la recherche d'un emploi et suit une formation de comptabilité.
D'après vous mon projet serait-il envisageable?Où puis-je trouver les aides nécessaires pour mettre à bien mon projet?J'ai entendu parler d'un organisme OSEO, , aussi de prêt à taux 0% à la CCI.
Pouvez vous me donner quelques conseils s'il vous plait?
Merci d'avance.

Réponse
+35
moins plus
Bpnjour,

Comme le dit avocatparis, un apport personnel est préférable et vous apportera un peu plus de poids dans la négociation en vue de l'obtention d'un crédit.
Je suis dans l'expertise comptable et j'interviens dans votre région, je peux peut être vous aider?
Si vous avez d'autres questions concernant votre projet, vous pouvez me contacter, je propose mon aide gracieusement aux créateurs d'entreprise.

Cordialement

Réponse
+18
moins plus
bonjour
moi aussi j'ai un fond de commerce à vendre en toute urgence, licence bar et restaurant sur le puy de dome plus exactement à riom
pour la somme de 25000€ 144m2, garage ferme 2 voiture, facilite pour la clientel, j'avoue que j'ai tenu ce fond pendant 2 ans le temps de construire mon propre affaire, et je suis presse de vendre, puisque je n'arrive plus à gere les 2 affaires+le trajet allez retour presque tous les jous il y'a des personnes qui m'on conseiller d'aller voi des chinois si je suis presse, mais je ne connais personne j'ai eu des visites mais plus des fantasmeurs et glandeurs aider moi j'aimerais ceder ce fond voici ma boite mail ou cas vous connaissez quelqu'un de serieux mimalore@....

Réponse
+14
moins plus
pour l achat du bar tabac vaut mieux etre en nom propre ou en snc merci de votre reponse

Réponse
+8
moins plus
Pour répondre à la question de sandrine, 44 % du montant du fonds et 34 % du projet total. 2 banques sur trois dossiers Présentés m'ont accordé un prêt dont une incluant garantie OSEO à 50%. Ce n'est pas aux agences immo de fixer le % minimum mais il est vrai que c'est plus facile d'obtenir un prêt en s'approchant des 50% d'apport du fond auprès des banques qui sont frileuses en ce moment. Les 33% et 25% sont imposés par les douanes en cas d'activité tabac.

Réponse
+5
moins plus
oui l'apport est obligatoire si il y a vente de tabac , il faut au minimum 25 % DU PRIX DU FOND.

Réponse
+5
moins plus
oui il faut 33% du prix donc j'explique par exemple votre commerce coute 150000 euro il vous faut 49500 EURO d'aport vous les deduisé des 150000 soit 100500 euro d'emprunt a faire a la banque c'est pour justifié la gerance du tabac c'est un peu idot mais il ny a pas le choix voilà j'espere vous avoir aider

Réponse
+3
moins plus
il est préférable d'avoir un apport en effet, à voir avec votre banque pour le financement de votre début d'activité

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
Je souhaiterai reprendre un bar, tabac, fdj mais je n'est aucune idée des démarches à suivre. Je sais qu'il faut un apport de 33% du bien mais sans plus. Merci de bien vouloir m'éclairer et de me donner quelques astuces ou bien de me dire où est ce que je peux avoir toute mes réponses.
Merci d'avance.
Cécile

Réponse
+3
moins plus
JE SOUHAITE VENDRE MON TABAC PRESSE FDJ + PMU (94) DIRECTION CRETEIL
BON EMPLACEMENT ET FAIBLE LOYER AVEC SUPERBE APPARTEMENT F4
A L'ETAGE INCLU DANS LE BAIL COMMERCIAL.
GRANDE COURS COMPRISE.IDEAL POUR UNE FAMILLE
EN FACE DE PLACE DE MARCHE (3 JOURS /7) ET LA MAIRIE
FERMETURE 1.5 JOURS/SEMAINE ET 1 MOIS DE CONGE ANNUEL

CHIFFRE D'AFFAIRE ;+245000 EURO
PRIX DEMANDE ; TEL 0676171507 MR QATAR

APPORT OBLIGATOIRE

Réponse
+2
moins plus
bonjour à tous,

je suis egalement dans la démarche de rachat d un bar pmu dans ma region, je compte m associer avec une amie (nous avons 30 et 29 ans) qui est du metier pour unir nos peu de moyens. nous allons faire une demande de l accre pour commencer l apport et également essayer de passer un contrat brasseur pour majorer ce dernier.. au delà de ça nous n avons rien c est donc jouable mais tres serré comme dossier à presenter en banque. savez vous si l on peu obtenir une autre aide d etat pour cette reprise ou toutes autres aides ? etant baramaid pdt quelques années je suis depuis 5 ans commerciale dans un tout autre domaine mais la motivation d acheter un commerce ne m a jamais quittée. j espere sincerremnt avoir tous les éléments pour mettre en marche mon projet. merci a chacun et chacune de m aider via ttes les infos que vous pourrez m apporter..
sophie

Azra- 20 févr. 2010 à 10:46
Selon ta région, tu peux obtenir des aides du conseil régional, il faut te renseigner auprès de la CCI, tu dois pouvoir obtenir un prêt à taux 0 de ce côté là.
L'expérience de ton amie est un point fort pour ton dossier et si les bilans de l'affaire reprise sont ok, tu devrais trouver une banque; bien qu'elles soient assez frileuses sur ce genre d'activité.
Pour le brasseur, il peut te fournir pas mal de materiel (contrat ou pas).
Bon courage pour les démarches, moi je commence à y voir plus clair mais c'est lourd!
Réponse
+2
moins plus
cherche place responsable bar exp.20ans connaissance pmu rapido

Réponse
+2
moins plus
CHERCHE PLACE RESPOSABLE BAR LENEVEZCHRISTINE@HOTMAIL.FR

perroquet- 19 avril 2010 à 09:40
cherche place responsable bar connaissance pmu rapido exp.20ans
Réponse
+1
moins plus
J' ai été buraliste pendant 22 ans et honnêtement si vous voulez mon avis, oubliez ce genre d'affaire où les pires problèmes en tous genres vous attendent. Le dernier en date concernant le RSI, une véritable usine à gaz incompétente à souhait avec laquelle vous aurez bien du mal à communiquer en cas de besoin, j'attend moi même un remboursement de quelques 8000€ excusez du peu depuis le mois de juillet 2008.
Celà dit .....c'est vous qui voyez

Jean Christophe- 8 avril 2009 à 09:45
Je reprend également une telle activité dans le puy de dome.
Casier judiciaire demandé par les douanes.
Oui, l'apport est inévitablement demandé par celles-ci ...si activité tabac...Il faut impérativement disposer 33 de pour cent du fond nu ( corporel et incorporel ) et 25 du total, inclus dans le prévisionnel, stages, frais de notaires, stocks, fond de caisse, première commande tabac . de plus le statut juridique ne pourra être qu'entreprise en nom propre ou SNC. Si activité presse, prévoir également un stage complémentaire d'une semaine et du même montant que le stage buraliste. Ne pas hésiter à faire établir une simulation sur 3 ans par un comptable pour le montage du dossier financier.
sandrine-odv 1Messages postés jeudi 23 avril 2009Date d'inscription 23 avril 2009Dernière intervention - 23 avril 2009 à 22:07
Bonsoir ,

Pourriez vous me dire quel pourcentage du prix de votre fond de commerce et du prix de la totalité vous avez dû apporter en apport ?
J'envisage egalement de reprendre une affaire de tabac presse , je suis allée visiter qqs affaires via des agences de transactions de fonds de commerce .
Certaines d'entre elle me disent qu'il faut un apport de 33% du prix du fond et de 25% du prix total , ce qui correspond avec tout ce que je peux lire sur le net .. Et d'autres m'annoncent qu'il faut imperativement un apport de 40% du prix du fond ,et que sinon, cela ne passera pas au niveau de la banque .
Pouvez vous m'éclairer ??? et me faire part de votre expérience ....

Par avance merci , Sandrine
debo- 25 avril 2009 à 16:28
bonjour a tous,

je suis actuellement en plein dans les papiers pour reprendre un bar tabac presse FDJ qui etait en liquidation judiciaire.
Concernant l'apport la loi oblige d'apporter au minimum 33% du prix du fonds de commerce et 25% du projet total c'est a dire le fonds de commerce + les frais de notaire + les droits d'enregistrement + le montant de la première commande tabac..... ça c'est ce qu'exige la loi.
Dans la réalité les banques étant très frileuse à prêter (surtout maintenant) pour accorder des prêts elle demande souvent un apport correspondant a la moitié du prix du fonds de commerce. C'est pour cela que certains agents immobilier vous ont dit cela!
attention les prêts personnels ne sont pas considérés comme un apport personnel par les douanes.
L'idéal pour démarrer est de vous procurer les bilans comptables et les comptes de résultats des commerces qui vous intéresse et de prendre RDV avec un comptable qui vous aiguillera dans vos démarches
J'espere avoir repondu a votre question.
mounier Jean Christophe - 18 janv. 2010 à 22:05
Bonjour,

Je vais racheter un tabac presse loto fdj pmu dans la loire

dans mon previsionnel, je dois inclure une tresorerie . Que dois je mettre ?

J'ai inclus déjà un fond de roulement de 3000 euros

J'ai inclus les frais de stage

J'ai inclus tous les frais (avocat, notaire)

Mais il me manque cette tresorerie

Peux tu m'eclairer ?

Merci bien
Ce document intitulé « reprise d'un bar tabac pmu » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une