SURENDETTEMENT PERSONNES AGEES ET REVOLVING

isa75014 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 - 31 janv. 2009 à 11:26
 Alizé - 10 févr. 2009 à 17:36
Bonjour,

Nous venons de nous apercevoir que ma mère, 72 ans et handicapée, est très surendettée.

Elle a beaucoup de frais médicaux à avancer, médecin, kiné, aide ménagère non déclarée puisque non française et elle aide régulièrement mon frère aîné, handicapé Cotorep, à boucler ses fins de mois.

Tout a commencer avec les pubs des catalogues de vente par correspondance et leurs fameuses promesses de gagner un chèque faramineux si le bon de participation était renvoyé avec une commande, le tout accompagné de courrier qui donne vraiment l'impression, surtout lorsque vous êtes quelque peu fragile, que la personne vous connaît et ne s'adresse qu'à vous seule ! Dans l'espoir de gagner un chèque afin d'améliorer son quotidien qui se résume à son lit et canapé, ma mère a commencé à commander des vêtements, cométiques bas de gamme, pilules miracles pour la santé, etc.

Et la spirale a commencé il y a 3 ans : une première réserve d'argent (crédit revolving) lui a été accordé par l'organisme de crédit d'un certain catalogue, juste en remplissant un formulaire avec ses ressources mensuelles. 1er découvert à sa banque, 2ème réserve d'argent lui est à nouveau accordée. Ensuite elle obtient par téléphone à 1 an d'intervalle 2 prêts perso, toujours par le même organisme. Sa propre banque lui propose également un crédit revolving par un autre organisme de crédit qui leur appartient. Puis déblocage de son PEA, son LDD. Réserve d'argent épuisée sur un compte appartenant à un hypermarché. Et encore une augmentation de la réserve d'argent à sa propre banque (à + de 20 %).

Elle est sincèrement "tombée du ciel" lorsque nous lui avons annoncé la somme totale qu'elle devait, nous avons vérifier ses comptes et apparemment il ne semble pas avoir eu de malversation à son insu.

Aujourd'hui, elle doit 21.000 € de crédit revolving, se retrouve avec 750 € de prélèvements mensuels, et ne peut plus faire face à ses charges ! Comment a t-elle pu en arriver là ?

Mes questions :

Pourquoi sa conseillère clientèle de sa banque lui a proposer un crédit revolving, puis une augmentation de cette réserve sans vérifier la balance de son compte ? Ou est son rôle de conseillère ?

Peut-on avoir un quelconque recours contre les divers organismes de crédit pour ce genre d'abus vis-à-vis des personnes âgées et vulnérables ?

Connaissez-vous une association de consommateurs qui pourrait nous renseigner ?

Comment pourra t-elle justifier dans son budget les 800 € mensuel qu'elle donne à son aide ménagère non déclarée ? Si elle en parle, risque t-elle quelque chose ?

Ma mère, locataire à Paris, possède un petit appartement à Toulon, héritage de sa mère. Si elle fait un dossier de surendettement, sera t-elle obligée de vendre cet appartement ou risque t-il d'être saisi pour une mise en vente forcée ?

Si nous n'avons aucun recours, nous allons demander à sa banque un rachat de crédit total, enfin si c'est accepté ! La banque peut-elle exiger une hypthèque sur son appartement ? Quels en sont les risques ?

Merci de vos conseils et réponses,
Cordialement,

3 réponses

Mieux que ça ... Comment peut on faire des crédits à une personne qui a déjà atteint les 33 % d'endettement ...
Ca ne vous pose pas de questions ?
Une plainte pour abus de confiance sur personne âgée.
Prouver aussi que la banque connaissait son état d'endettement.
Ils vont moins faire les mâlins.
3
Bonjour,
Tu peux toujours t'adresser à l'association ufc quechoisir de ton département. Renseigne-toi, peut-être qu'elle pourrait t'aider. Par contre, il faut que tu prennes un cotisation annuelle de 20 ou 30 euros environ pour qu'elle étudie ta demande.
Il existe aussi l'association léo lagrange, une dans chaque région, je crois. Tu trouveras tout cela sur internet (adresse et numéro de téléphone).
Bon courage!
1
NINIE01120 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009
4 févr. 2009 à 13:38
bjr ,tout d abord je trouve honteux la banque a ta maman qui lui accorde autant de pret c est pas normal qui puis est tu dois faire attention a ce que tu dis ,ne pas justifie l aide menagere pas correcte en tout cas ta maman paie cher celle ci ,maintenant en ce qui concerne ta maman elle dois faire une demande de dossier de surendetement a la banque de france c est le mieux pour elle , dis lui de prendre rdv avec une assisstante sociale qui pourra l aider ,actuellement je suis en dossier et je dois dire que ca m as fais du bien ,j ai moi aussi 21000 euros de dettes que je remboursais 600 euros par mois , avec le dossiers je rembourse 280 euros par mois je te laisse calcule la baisse de ceux ci. Alors a toi de jouer fais ce que bon te semble a bientot
0