Normes pour l'installation électrique

zupi - 31 janv. 2009 à 11:46
 poupette - 13 nov. 2009 à 17:04
Bonjour,

J'ai l'impression que l'installation électrique d'un appartement n'est pas tout à fait aux normes :
-prise électrique qui est à moitié décrochée du mur et fils qui dépassent.
-prise électrique sous l'évier qui n'est pas attaché (l'évier) au mur par un joint de silicone et l'eau peut couler librement dessus.
-prises branchées en séries (si l'une saute, plus aucune ne marche )

ces problèmes, que j'ai commencé à régler moi-même vu l'inactivisme de la propriétaire, c'est à qui légalement de s'en occuper ?
quelles normes doit respecter l'installation électrique d'un appartement ( apparemment les norms ncf 14-100 et nfc 15-100 ne sont pas obligatoires si l'appartement n'a pas été rénové depuis, donc si quelqu'un connaît les normes à respecter en fonction des dates etc.. )

Merci.

5 réponses

Bonjour, j'ai un peu le meme probleme, je vous explique mon souci. Nouvel appartemment loué il y a 1 semaine, il y a eu un court circuit en nettoyant ma kitchnette car la prise électrique (pour les plaques et le frigo) est juste en dessous de l'évier qui n'est pas attaché (l'évier) au mur par un joint de silicone et l'eau peut couler librement dessus. La propriétaire me dit que c'est de ma faute alors que ca s'est passé le jour ou j'ai récupéré les clés pour le nettoyer, et clairement il y a un souci d'installation.
Alors y a t'il une norme, un texte de loi que je peux utiliser ?
Merci pour votre aide,
Zupi tu as réglé comment ton souci?
Merci.
1
Les normes d'installation électrique changent sans cesse et vous ne pouvez absolument pas exiger qu'un logement qui date de quelques années soit mis aux normes d'aujourd'hui.

La loi de 2002 sur les logement décents indique seulement que l'installation électrique "ne doit pas comporter de danger pour le locataire".

L'installation sans danger pour mon interprétation personnelle qui n'engage que moi est au moins une mise à la terre et des disjoncteurs différentiels car une prise de terre seule n'écarte pas les risques.

Une installation sous l'évier ne doit pas pouvoir se brancher directement en principe, ou t être protégée par un dispositif différentiel 30 mA.
0
bonjour : Il faudrait une mise en sécurité de l'installation. On ne peut pas tout mettre aux normes actuelles qui, d'ailleurs, changent sans cesse, mais l'installation ne doit pas être dangereuse, sans quoi la responsabilité du propriétaire pourrait être engagée en cas d'accident.
0
Bonjour .
Visite www.alprotech.fr tu trouvera ta réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Pas mal comme site dommage qu'il n'y as pas les tarifs sur la vidéosurveillance
0