Entretient prealable avant licenciement

JPL RHH - 2 févr. 2009 à 09:35
JPL RHH Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009 - 5 févr. 2009 à 22:10
Bonjour,
je suis convoqué à un entretient préalable avant licenciement pour le 03/02/09, je travail depuit 30 ans dans une grande société de TRAVAUX PUBLIQUE et je suis cadre ,j'ai jamais eu d'avertissement pour quoi que ce soit auparavant; mon supérieur m'a dit que c'est par raport aux congé que j'ai pris dernièrement le motifs de l'entretient au siège à paris ; car il a dit que j'étais parti sans autorisation hors c'est lui meme qui avait signé ma demande de congé le 02/12/08 ?(15 jours avant mon départ en congé )et qu'il aurait du faire circulé à la diréction chose qui n'était pas faite; et pourtant il a donné au chef personel pour l'envoyé à la caisse de congé le jour meme et que la caisse a payé je suis en possession de tout ces documents mais est-ce suffisant à l'entretient préalable avant licenciement pour ma défense , chose qui m'a étonné aussi mon supérieur a enlevé mon nom sur l'organigramme du chantier le 30/01/09 pourtant d'après ce que je sache je ne suis pas encore licencié car l'entretient préalable avant licenciement sepassera que le 03/02/09 a-t-il le droit de faire cette action? car çelà laisse pensé que tout a été prévu d'avance ,est-ce qu'il y a une loi contre ça? pouvez vous me dire svp merçi

4 réponses

Cabinet ANDRE Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009 64
2 févr. 2009 à 10:01
Bonjour,

Je suis avocat en droit du travail.

Tout d'abord, je vous conseille de vous faire accompagner à l'entretien préalable par un représentant du personnel ou un représentant syndical inscrit sur les listes administratives que vous trouverez à l'inspection du travail ou à la mairie.

Ensuite, malheureusement, vous ne pouvez pas empêcher votre employeur de vous licencier. Il est seul à prendre la décision.

En revanche, si vous êtes licencié, vous pouvez contester ce licenciement en saisissant le Conseil de Prud'hommes pour obtenir la juste réparation de votre préjudice.

Conservez tous les documents qui vous seraient utiles dans le cadre d'une procédure judiciaire (autorisation de congés signée par votre supérieur, organigramme daté et modifié sans votre nom...).

Je suis à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements : stephaneandre.avocat@gmail.com
1
JPL RHH Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009
2 févr. 2009 à 10:48
Merçi pour votre réponse , dois-je montré à l'entretien qui se passera demain l'organigramme ou gardé pour ma défense avec les prud'homme ,S'ils ont le droit de me licencié se sera pour quel motif? Et est-ce grave?
0
JPL RHH Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009
5 févr. 2009 à 16:19
bonjour, comme je vous ai dit , j'étais allé enentretien préalable avant licenciement, il n'ont pas de motif réel sauf que mon patron sur place a demandé mon départ car il parait qu'il y a trop de dossier en retard à cause de mon congé , alors c'est faut et j'ai montré que tout les dossiés a été traité, en faite mon patron sur le chantier ne m'aime pas beaucoup , en arrivant au chantier il a dit devant tout le monde dans mon bureau que je quitte mon poste vendredi , il y a déjà celui qui doit me remplacé à ma place et j'ai meme plus de chaise pour m'assoir ,est ce c'est dans son droit ;car je ne suis pas encore licencié , est-ce je doit rester encore jusqu'à ce que j'ai la lettre de licenciement ou je ne doit plus venir , aidé moi s'il vous plait car je suis perdu merçi
0
JPL RHH Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009
5 févr. 2009 à 22:10
Bonjour,
J'ai eu mon entretien préalable, il ne m'ont pas dit clairement que je suis licencié, par contre compte tenu des propos qu'ils sont tenus, je suis sûr d'être licencié, il ne font jamais marche arrière? il s'agit d'un grand groupe FRANCAIS du BTP.

1°) Pouvez vous me dire si il doivent me payer les 3 mois de préavis y compris mes indemnités de déplacement car je suis en grand déplacement sur TOULON?
2°) Quels seront mes indemnités de licenciement, je suis entré dans le groupe le 02/08/1978, j'ai donc 30 ans et 7mois d'ancienneté 3100€ de salaire sur 13 mois Les indemnités font-elle parties de la négociation si négociation il y a?
3°)Quel montant puis je réclamé compte tenu du préjudice j'ais 50 ans?
4°) Les indemnités de liccenciement doivent-elles être réglées lors du solde de tout compte?
5°) Les indemnités doivent elle entrées dans la négociation où pas?
6°) Il est prévu pour les 30 ans d'anciennté un voyage d'une semaine y ais je droit?
7°) Lors de la réception de ma lettre de licenciement, faut-il que je contacte un AVOCAT, pour répondre et contester.

Merci de votre réponse.
0
Bonsoir,

A mon avis, si vous n'avez pas reçu de lettre de démission vous devez toujours venir sur votre lieu de travail.

Je vous conseille comme expliqué plus haut de prendre conseil auprès d'un délégué syndical ou d'un avocat, dans votre cas cela ressemble beaucoup a un licenciement abusif, vous devriez obtenir gain de cause au prud'hommes.

Bon courage en tout cas.
0