Surestimation POWEO/prélèvement bloqué/risque

Résolu/Fermé
vanys Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2009 - 2 févr. 2009 à 18:26
 didie - 19 déc. 2010 à 13:05
Bonjour,

J’ai acheté un appartement sur Paris fin septembre 2008 et j'ai souscrit un contrat 2 énergies (gaz et électricité) chez POWEO le 21 octobre 2008.
L'électricité avait été coupée depuis 6 mois, et les anciens locataires étaient chez EDF, pour info.
L'appartement fait 29 m², je suis seule et, lors du premier contact téléphonique, nous avions fait une estimation pour une consommation normale d'environ 1100 kw PAR AN.

Ma première facture de 2 mois (du 21 octobre au 21 décembre) est arrivée début janvier, et j'ai eu la mauvaise surprise de voir que le montant excédait les 200 euros, pour une estimation de consommation de
plus de 1600 kw, c'est à dire encore plus que l'estimation de ma consommation annuelle. Le compteur EDF se trouve dans mon appartement donc j'ai fait le calcul sur ces deux mois par rapport à ce qui était
au compteur le 21 octobre. Ma consommation réelle en kw du 21 octobre au 21 décembre m'aurait couté environ 15 euros en appliquant les tarifs de POWEO.

Trouvant l'estimation excessive, voire indécente, j'ai appelé à plusieurs reprises le service client et commercial, qui n'a cessé de me répéter que c'était une estimation et que si je voulais que les futures factures soient au plus près de
ma consommation réelle, il suffisait que je fasse des auto-relevés aussi fréquemment que possible sur leur site internet sur mon compte perso. Je trouve ce système très intelligent et très pratique mais je trouve inadmissible que le montant de ma 1ère facture
soit à ce point élevée et incohérent. Sentant l'arnaque et après avoir lu plusieurs plaintes sur Internet, j'ai bloqué le prélèvement à ma banque et j'ai envoyé une lettre de réclamation en recommandé AR. Cette lettre comporte ma plainte et ma demande de recevoir une nouvelle facture
avec un montant adapté à une consommation normale d'un appartement de petite surface. Je n'ai toujours pas reçu de réponse de leur part, si ce n'est une lettre de relance non personnalisée, qu'ils doivent envoyer systématiquement aux clients
qui ne paient pas leurs factures, avec toutes les pénalités que j'encoure.

Aussi, je me suis rendu compte que par oubli, je n'ai jamais renvoyé le contrat signé ou d'autorisation de prélèvement. Tout s'est fait par téléphone, ou j'avais effectivement donner mon RIB. Ils m'ont donc prélevé en novembre la mise en service du gaz et de l'électricité, sans mon autorisation de prélevement signé.

Plusieurs questions : ont-ils le droits de me prélever, de me réclamer quoi que ce soit alors que je n'ai jamais signé et renvoyé le contrat ou autorisation de prélèvement ?
Qu'est ce que je risque en refusant de régler leur 1ère facture ? Je comptais renvoyer une lettre recommandée avec un chèque correspondant au montant de mes consommations réelles pour prouver ma bonne foi.
Est-ce que je risque d'être fichée ? de devoir payer des pénalités en plus du montant exhorbitant sahcant que j'ai envoyé une lettre recommandée qui justifie ma plainte mais aussi ma bonne foi?

Voilà, je ne sais pas quoi faire et j'ai besoin de savoir si je suis dans le vrai et si j'ai les armes suffisantes pour ne pas me laisser faire.
J'ai peur aussi qu'ils me coupent le gaz et l'électricité sans prévenir... Comment résilier alors qu'aucun contrat signé n'existe, l'accord téléphonique suffit-il?

Merci d'avance pour tous vos conseils

39 réponses

bonjour c est la catastrophe
j ai moi aussi souscrit une offre poweo il y a deux mois resultat
336 euro de facture electricité pour 2 mois
contre 180 pour deux mois chez edf !
le double presque
et cet facture doi etre préléver demain
que faire j ai 3 enfants a charges!
je suis stupide d etre tomber dans le panneau!
de plus le SYMPATIQUE commerciale qui est venu chez moi m a promi une mensualisation des le premier mois de souscription grace a un simple apel
une fois au telephonne ce n est plus pareil...
chez poweo la mensualisation n existe pas!
publicité mensongere?
on estimait ma consomation a 200 euros pour 2 mois resultat des courses 336 euro
que faire je ne pe pas payer cette somme en une fois
que ce passera t il se je bloque le prelevement?
un delai de 6 mois est obligateur pour rejoindre edf!
j attend vos reponse avec impatience
ca devient urgent
merci a tous
morgane
11
Bonjour,
Idem que moon29,
j ai moi aussi souscrit une offre poweo ,au mois de novembre 2008, résultat
16,59 le 18/11/2008,ensuite le 25/01/2009 405,38,et la plus belle 631,27 le 25/03/2009 euro de facture électricité ?Inutile de voir précisez que je retourne chez EDF qui ma reçu trés gentiment au téléphone m'expliquant que je devais attendre 6 mois révolu pour que je puisse revenir a mon ancien contrat EDF,c'est la loi.
Quel bêtise c'est fait en allant chez un opérateur qui n'a aucun scrupule a plumer une mère de famille seule avec deux enfants a charge au chômage !!!! car parmi tant d'autre affirmation fausse de leurs part je devais avoir le payement mensuelle mais non au téléphone cela n'existe pas encore a ce jour le 31/03/2009.
contre 160 pour deux mois chez edf !



chez poweo la mensualisation n existe pas!la petite plaisanterie me coute au total 1053,24 pour 5 mois chez eux !!!
publicité mensongère?

La seule chose a faire hélas c'est régler la facture de chez poweo et ensuite attendre les 6 mois et contacter ces charmantes dames de chez EDF qui vous expliquera la marche a suivre ,mais pas d'inquiétude il nous reprenne (heureusement,j'ai eu contact avec eux aujourd'hui. ) a l'ancien contrat de chez eux.
Et surtout EDF ce charge de résilier poweo ne pas les prévenir c'est EDF qui le fait avec grand plaisir je pense .
:)


En espérant que d'autres personnes ne soit pas prise dans les filets de POWEO quel ARNAQUE.

Bon courage pour la suite.
0
Bonjour à tous,

Pour nous pareil, souci avec powéo, il y a 2mois nous avons reçu une facture de 250€, 2jours après nous avons reçu une lettre de mise en demeure, alors qu'il est indiqué que nous avons 15 jours pour régler la facture sur le contrat (article 17.2) après réception de celle-ci.
Bref nous n'avons rien dit nous avons payé la somme par CB comme d'habitude car il s'obstine à vouloir prélevé sur un compte qui a était cloturé fin d'année 2008 et que nous avons informé le service client de cet cloture...
Bref le 2mai je reçoi une nouvelle facture de leurs part et surprise le montant est de 208€ alors que depuis le mois de mars 5 chauffages en moins et mon collègue qui n'habite plus dans mon domicile depuis le mois de mars aussi, donc je les appel il me dise que c'est une estimation, ce qui est tout à fait probable et compréhensible pour moi, il me demande alors si je règle la somme des aujourd'hui je leurs répond que je suis encore dans les tps pour la régularisation, est l'appel se termine. dans la journée le service financier essaie de me contacter, je les rappel le lendemain pour savoir la raison de leurs appel, j'arrive à avoir le service financier après plusieurs minutes, et là surprise l'interlocutrice me demande de payer aujourd'hui, je lui répond que non car j'ai jusqu'au 11 mai pour régler ma facture comme indiqué sur le contrat (règlement 15 jours max après réception de cell-ci).
elle commence à ossé la voie, je lui dis tout de suite quel n'avait pas à se permettre de parler comme ça, elle me dit de toute fassons non, vous interprété le contrat à votre fassons et à votre avantage. je lui est répondu pas du tout je ne fait que dire ce qui est écrit noir sur blanc, bref elle commence à me dire est-ce que vous travaillé, avez vous un revenu? je lui répond oui, et là,,, surprise sur le gateau elle me dis et bien la plupart des gens percoive le salaire à date fixe, je lui répond que moi ces pas le cas car un employeur à jusqu'au 10 pour payer comme la loi l'indique. bref après elle me dit ne parlai pas de tout et n'importe quoi.
C'est l'incompréhension pour moi car c'est elle qui a commencer à parler de tout et n'importe quoi. bref, je demande à avoir un responsable de plateau elle me répond non aujourd'hui ces moi qui est votre dossier et je ne vous passerais pas de responsable, vous n'avez qu'à rappeler le meme numéro, et me dit maintenant je mes fin à l'appel car j'ai d'autres personnes à gérer...
Je peu vous garantir, que j'ai écris une lettre en AR avec tout ce qui va avec, donc l'extrait du contrat les réf de mon appel avec l'interlocutrice, et tout ce qui ces passé au téléphone avec cet personne, ainsi qu'une demande de sanction pour celle-ci car elle s'est permis de rentré dans ma vie privé, concernant le travail, avec l'article de code civil et pénal. (article 9 du code civil renforcé par l'article L226-1 du code pénal).
Car en aucun cas ces questions concernant l'emploi d'une personne ne doit etre mentionné, car si une personne est en dépression, faute de la perte de son emploi, peut très bien replonger à cause de telle propos...
0