AIDE AU LOGEMENT ( CALCUL )

Fermé
liline18 - 2 févr. 2009 à 19:08
 luciole - 22 déc. 2009 à 21:05
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour vous établir la situation d'un ami:

Un de mes amis a terminé son contrat d'engagement militaire de 5 ans au mois de septembre 2008. Ce mois-ci il envisage de prendre un appartement, seulement il est au chômage depuis la fin de son contrat et touche donc moins du smic. Alors il a fait une simulation sur le site de la caf pour avoir un aperçue de ce qu'il pourrait percevoir comme aide. Et le problème c'est que la simulation se base sur les revenus de 2007, donc forcément il n'a droit a rien car il gagnait correctement sa vie à cette époque là. Mais maintenant, il est loin de ses salaires là alors comment faire pour avoir droit a l'aide au logement? Sans cette aide, il n'arrivera pas a s'en sortir financièrement. Merci de me consacrer du temps pour m'aider s'il peut quand même espérer être aidé. Cordialement.

5 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
2 févr. 2009 à 21:42
Bonsoir ,

Votre ami doit se rendre a la permanence de la CAF et exposer sa situation. Il aura ainsi une information adaptée.
1
Bonjour,

En effet depuis le 01 Janvier 2009, la Caf se base sur les ressources 2007. Cependant, la Caf recalcule l'aide au logement au bout de 2 mois consécutifs de chômage indemnisé ou non (le demandeur doit être inscrit à l'assedic).

Au bout de 2 mois consécutifs de chômage indemnisé, la Caf fait automatiquement un abbatement sur les ressources 2007 qui pourrait donc faire passer votre ami en dessous du plafond, et donc débloquer un reliquat d'aide au logement.

Au bout de 2 mois consécutifs de chômage non indemnisé, la Caf exclue la totalité des ressources 2007 et par conséquence délboque une aide au logement totale.

Au moindre changement (reprise activité,etc...) il faut appeler le jour même la Caf.

Donc votre ami devrait faire sa demande, quitte à avoir un refus au début, puis attendre les 2 mois.

Le mieux est d'appeler votre Caf pour demander le plafond des ressources pour l'aide au logement.

Cordialement,
0
Bonsoir, mon ami et moi sommes allés voir une employée de la caf ( qui nous a très mal répondu au passage )et comme il gagnait bien sa vie en 2007, elle lui a dit clairement qu'il ne toucherait que 18 € .. et en appelant une permanence, une conseillère lui a dit qu'il avait le droit a 45 € d'aide au logement. Qui croire? dans tous les cas c'est trop peu et du coup il ne pourra pas se loger. Honnetement, je commence a avoir de la haine envers la caf pourquoi se fier aux ressources passés? comme dirait la première " c'est la législation!.."
0
Je comprend bien que c'est un discours difficile à entendre mais la conseillère a raison. La Caf applique la législation. Ce n'est pas la Caf qui décide des lois, elle applique uniquement les décrets ministeriels. Quand les impots vous impose pour vos revenus...vous ne demandez pas d'explications non ? C'est pareil pour la Caf, elle suit la législation des prestations familiales. Après vous pouvez toujours écrire au directeur de la Cnaf (caisse nationale d'allocation familiale).

Concernant les deux montants qu'on vous a donné, il se peut que cela varie en fonction de ce que vous avez donné comme éléments. Les simulations ne sont pas fiables à 100 % Il vaut mieux faire un dossier directement quitte à avoir un refus, mais au moins votre demande restera enregistrée.

Cordialement,
0
Merci de m'avoir répondu. Je me demandais à l'instant : Existe-t-il un autre organisme permettant de toucher des aides? Je ne pense pas mais bon je préfère me renseigner pour aider au mieux mon ami.
0
grenouille13700 Messages postés 49 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009
22 sept. 2009 à 16:02
Bonjour j'aimerai savoir si la Caf compte la CSG ET RDS des indemnités accident du travail ? ou s'ils les enlevent lorsqu'ils regarde les droits à l'allocation logement
merci de votre aide
Grenouille13700
0
pour ma part je suis inscrite au chômage depuis le 23 aout 2009, j'ai fais mon dossier rapidement et je n'ai aujourd'hui toujours pas reçu d'apl. pourtant un conseiller m'avait bien dit que j'aurais droit à 68€ par mois dans un delai de deux mois de chomage (au lieu des 100€ prévus apres le delai de deux mois de chomage lors de ma simulation et des 37€ avant les deux mois de chômage). D'ailleurs d'ou vient cette difference? comment savoir s'ils ont bien tout pris en compte puisqu'il n'y a aucun detail sur le calcul des allocations?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
22 déc. 2009 à 20:49
Bonsoir Luciole ,

Rendez vous a la permanence de votre CAF et posez leurs toutes vos questions.
0
j'ai déjà pris une matinée de congés pour aller à la permanence de la caf de ma ville le mardi. la conseillere n'a pas pu me renseigner : beaucoup de retard dans le traitement des mails et elle n'arrivait pas à avoir acces à mon dossier. Depuis mes mails restent sans réponses et mes économies s'épuisent donc si quelqu'un peut m'apporter une réponse sur ce forum je tente.
0