Location et caution

dabi - 2 févr. 2009 à 19:35
xirose Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 - 10 févr. 2009 à 21:16
Bonjour,

D'ici peu, mon frère va changer d'appartement en location pour pouvoir vivre avec son amie.
Il est le seul à avoir des revenus à l'heure actuelle, son amie étant pour le moment encore étudiante.

Compte tenu que ses revenus son un peu juste pour le "triple" du loyer, je vais me porter caution

Mais plusieurs possibilités s'offrent à eux :
- Inscrire les deux noms sur le bails et me porter caution. Ce qui leur permet d'avoir un peu d'APL compte tenu que son amie est encore étudiante. Par contre je deviens aussi bien caution pour mon frère que pour son amie et donc si jamais les hasards de la vie faisant que mon frère quitte l'appartement, et que son amie ne veut plus (ou ne peut plus) payer le loyer, étant caution je devrais régler le loyer moi même pour son amie.....

- Inscrire uniquement le nom de mon frère. Je ne suis donc que caution de mon frère, mais je suppose qu'ils ne vont plus toucher d'APL

Pourriez vous m'indiquez si mon raisonnement est correct ?

Merci d'avance

2 réponses

xirose Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
2 févr. 2009 à 20:13
bonsoir,
porte toi juste caution pour ton frere, et ils se declareront ensemble a la caf,et la caf verra leur revenu,et comme ca la caf verra si ils y ont droit ou pas a l' APL
0
donc mon frère prend l'appart seul, mais cela ne va pas poser pb au niveau de la caf si son amie n'est pas incrite sur le bail ?
0
Marie S > dabi
2 févr. 2009 à 21:21
Il faut qu'ils fassent une simulation sur le site de la CAF une première fois il se met seul locataire, une seconde fois avec eux deux et il verront bien quelle formule est la plus intéressante.
Attention aussi aux contrôles de la CAF car eux font la différence entre concubins et colocataires...
A l'instar des impôts qui eux, font masse des revenus de tous les occupants d'un même logement qu'ils aient ou non un lien d'union entre eux...
0
xirose Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
10 févr. 2009 à 21:16
non ca pose pas de probleme, mon ami et moi on a fait pareil, sa mere s"est porté caution et il est sur le bail mais pas moi, et on a une aide de la caf pour le logement , faut juste montrer les revenus
0