Harcelement morale

sos - 3 févr. 2009 à 11:26
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 3 févr. 2009 à 13:18
Bonjour,
je me présente, jeune femme de 22 ans, travaillant actuellement dans un lidl en tant que caissiere libre service.je consilit 4 boulo a la fois mannutention,caisse,agent de securité et agent d'entretien.je suis actuellement enceinte de 4 mois.
j'ai signer le cdi 2 semaine avant que mon medecin me dise que je suis enceinte.et depuis ce jour je vis un enfer au boulo..cela fais 4 mois que je vis dans les pleures, je m'efforce de me dire que je suis forte et que je n'ai pas le droit de tomber dans une depression ou quoi que se soit.donc depuis 4 mois je recoit des petites reflexion vexante venant des chefs caisses et des superieurs parfois. pour eux je suis un frein car je ne fais plus de mannutention, mais que de la caisse.j'ai l'impression qu'ils font tout pour que je demissionne.je ne me plaind jamais, mais parfois leurs reflexion me ronge et je n'arrivent pas a retenir mes larmes.il me traite d'handicapé.....ect. si sa aurait ete moi, je quitterais se boulo mais je ne peux pas car j'ai besoin de vivre avec se boulo.mon salaire me fais vivre, et de plus j'aimerais faire une formations pour pouvoir sortir de se monde et enfin ouvrir mon propre lieu de travail.mais actuellement tout ce que je m'efforce c'est d'esseiller d'aller au travail meme si j'ai la boule au ventre, et esseille a tout pris de faire semblant de ne pas les entendre.mais parfois c'est trop dure et je ne peux retenir mes larmes.en ce moment j'ai l'impression que tout le monde me retombe sur la tete alors que je devrais vivre les plus beau mois de ma vie, lidl me fais vivre un vrai enfer.pouvais vous m'aider, qu'est ce que je dois faire.me taire et rester comme ceci jusqu'a que je tombe vraiment dans une depresion enceinte en plus de ca.je n'est pas d'argent donc prud'homme et avocat je peux oublier.y a til un moyen pour les personne defavorisé.aidez moi

4 réponses

Bonjour,

Alors tout d'abord, listez tout ce que vous décrivez dans un courrier A/R que vous adréssez à votre direction locale et régionale. Ceci servira si vous partez en justice aprés à prouver que vous aviez prévenu votre direction de cette dégradation de vos conditions de travail. Ensuite, allez voir votre médecin pour faire constater votre état de souffrance par un certificat médical. Envoyez votre dossier à l'Inspection du travail pour leur demander une conciliation et d'intervenir. Demandez a rencontrer le medecin du travail. N'hésitez pas non plus à contacter la HALDE qui lutte contre les discriminations, dans votre cas parceque vous etes enceinte.

Si la situation persiste malgré tout aprés envoi du courrier A/R, invoquez votre droit de retrait et rentrez chez vous. Vous leur renvoyez un courrier A/R en leur disant que malgré votre courrier du (date) ils n'ont rien fait et que la situation présente un dager pour vous et votre bébé, vous leur expliquez qu'en conséquence de cela, vous avez appliqué votre droit de retrait jusqu'a ce qu'ils arrangent la situation. Le droit de retrait est reconnu par le code du travail et ne peut être sanctionné, et ils doivent vous donner votre salaire jusqu'a ce qu'ils fassent le necéssaire.
Entre-temps, selon votre état, voyez à vous mettre en maladie voire en accident de travail pour dépression réactionelle. C'est reconnu comme accident. Comme ça, vous serez à l'abri et même si au final votre poste n'est pas sauvé, vous aurez constitué un début de preuve et leur aurez fait comprendre que l'on ne peut pas tout faire impunément. De plus, cela vous donnera le temps de chercher autre chose une fois bébé arrivé.

Bon courage!!
Et même si c'est difficile, ne vous laissez pas faire!

Amicalement,
1
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
3 févr. 2009 à 12:04
Commencez par prendre contact avec un syndicat. Ils pourront vous aider et vous donner la marche a suivre.

Pour ce qui est des frais de justice, vous n'avez pas besoin d'avocat pour aller au prud'hommes. Si meme un jour vous avez besoin d'un pro pour vous defendre vous avez l'aide juridictionnelle.

De toutes facons, vous avez de tres bons juristes dans les syndicats.

Hormis ceci, contactez votre medecin afin qu'il atteste de votre etat de souffrance au travail, cela pourra servir en son temps. Et puis faites vous arreter, votre sante et celle de votre bebe est prioritaire sur votre boulot.
Ce laps de temps vous permettra d'organiser votre defense.
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2009 à 12:14
bonjour
on a vu des reportage tv sur les conditions de travail de ce genre de boites hard discount, c'est deguoutant ces pratiques!!
moi je vais pas acheter chez eux, les esclavagistes!!!! je vais super marches et je profite promos , je fait attention aux prix et en gros ca revient pas plus cher!!!
c'est pas super chrz eux les conditions de trail non plus , mais je suis sure c'est pas à ce point!!
bon courage et prenez soin de vous!
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
3 févr. 2009 à 13:18
Excellentes recommandations de Bubbles. En tout etat de cause ne restez pas isolee.
0