Prococole d'accord transactionnel signé

vivou - 3 févr. 2009 à 13:05
 Utilisateur anonyme - 4 févr. 2009 à 05:48
Bonjour,
un protocole a été signé par les deux parties pour 20000 euros. le virement reçu est inférieur (12090euros) .L'employeur déduit un montant reçu (indemnité retraite) dans le solde de tout compte (signé par moi) qu'il m'a réglé par erreur dit il.

a t'il le droit de se récupérer sur une transaction irrévocable allouée au titre de dommages intérêts destinée à réparer préjudice moral et psychologique (invalidité 2eme catégorie)

il n'a jamais été écrit et dit que l'indemnité de mise à la retraite ne devait pas m'être allouée.

un 2eme reçu pour solde de tout compte m'est adressé incluant le salaire du mois, l'indemnité de licenciement, la transactionl, annule et remplace celui précédemment envoyé. je refuse de le signER

Le 1er reçu pour solde de tout compte se décomposait du salaire mois en cours, indemnité mise à la retraite, indemnité licenciement. accepté et retourné.

pour le moment, m'a contestation est restée verbale.
que dois-je faire .
Merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 févr. 2009 à 05:48
Monsieur,

aux termes de l'article 2052 du Code civil : les transactions ont, entre les parties, l'autorité de la chose jugée.

lorsque une partie à la transaction ne remplit pas ses obligations, la seconde peut, en vertu de l'article 1184 du Code civil, forcer la partie défaillante à l'exécution de la convention et obtenir sur le fondement de l'article 1153 du même Code des dommages-intérêts résultant du seul retard de paiement des sommes dues en exécution de la transaction.

des dommages-intérêts peuvent être demandés si un préjudice supplémentaire du fait de l'inexécution est démontré.

en principe, les litiges consécutifs à une transaction doivent être portés devant le Conseil de prud'hommes dans la mesure où la transaction se rattache à la cessation du contrat de travail.
cass soc, 9 février 1989, n° 86-40.676

à défaut, le litige relève de la compétence du droit commun.

bien à vous,
1