Préavis d'un mois

Ludo - 3 févr. 2009 à 19:55
 Miki42 - 4 févr. 2009 à 17:59
Bonjour à tous,
Voilà je vous expose mon problème : je loue un appartement depuis 3 ans, récement mon amie (co-titulaire du bail) vient de perde son travail, le loyer devenant trop cher nous avons donc trouver un autre appart, j'ai donc ecrit à mon propriétaire en lui expliquant la situation et lui demandant un mois de préavis au lieu de trois cependant a t'il le droit de refuser ?
Merci d'avance pour vos réponse.

2 réponses

Bonsoir,
Oui, il peut refuser.
Le préavis d'1 mois est subordonné à la fin d'un cdd, le rmi, la mutation.
Parlez-en à votre propriétaire. Il devrait s'activer pour retrouver un autre locataire. Facilitez-lui la tâche. Avec un peu de chance vous pourrez partir à la fin du mois de février.
0
Merci pour ta reponse amadu29,
Mon amie était en cdd, j'avais oublié de préciser, de plus j'ai passer des annonces et j'ai fait visiter l'appart à plusieurs personnes mais il n'interresse pas, moi meme je trouve qu'il est cher par rapport à ceux que j'ai pu visiter. au téléphone il m'a dit qu'il voulait garder la caution et que je ne lui devrait plus que le loyer de fevrier, apparement il ne compte pas rechercher un locataire tout de suite. Est ce que j'ai des recours ? merci d'avance
0
Marie S > Ludo
4 févr. 2009 à 16:53
Si elle vient de perdre son travail, elle n'a qu'à mettre sous les yeux du bailleur sa lettre de licenciement et je ne vois pas de quel droit il lui refuserait un préavis réduit !
La perte d'emploi est un motif suffisant.
0
Bonjour,

Voila, je suis étudiant en école d'ingénieur et j'aimerais savoir si le fait de partir en stage constitue un premer emploi et donc la possibilité de réduire le délais de préavis de 3 à 1 mois...

Cordialement,
0
Un stage n'entre pas dans les conditions de préavis réduit.

Mais il a été considéré (jurisprudence ???) qu'un stage rémunéré au minimum à 30 % du smic pouvait être considéré comme un emploi...

Autrement, si c'est un stage non rémunéré dans le cadre des études, la réponse est non.
0
Miki42 > Marie S
4 févr. 2009 à 17:59
Merci pour votre réponse,

Mon stage est dans le cadre des études et est rémunéré à 800 euros, donc cela pourrait donc être considéré comme un premier emploi d'après la jurisprudence?

cordialement,
0