Recevoir directement la pension alimentaire?

étudiante 21 - 3 févr. 2009 à 23:24
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 4 févr. 2009 à 08:08
Bonjour à tous,
Je sais que le sujet dont je vais vous parler est un grand classique mais là je ne trouve vraiment pas de solutions.
Je vous explique.
Je suis étudiante,j'ai 21ans,mes parents sont divorcés depuis10ans et depuis 3ans je vis en chambre universitaire et plus avec ma mère avec qui je ne m'entends plus du tout.Depuis ces 3années je suis livrée à moi-même,ma mère croit que partir à 40km de la maison pour vivre près de son université signifie qu'il faut couper les ponts (parce que ça n'allait pas vraiment entre nous) et les vives parce qu'elle croit que maintenant que je suis ici je dois faire ma vie seule comme si j'avais un appartement et un emploi.Depuis 3ans elle me refuse toute aide financière,elle ne répond à aucun besoin, j'ai besoin de faire des courses mais j'ai pas d'argent elle s'en fou,j'ai besoin d'aller chez le dentiste ou le médecin je dois m'y refuser.Je signale tout de même que je perçois une "bourse" qui malheureusement est calculée sur la "base des revenus des parents" donc de ma mère qui a plutôt bien gagné sa vie l'année dernière ce qui fait qu'elle est trop insuffisante face à mes besoins du coup je vis avec rien et ma mère ne m'aide en aucun cas.
Depuis la rentrée de septembre à chaque fin de mois je suis en découvert,c'est ma meilleure amis qui vit à 800km de moi qui me paie de quoi manger quand je ne peux plus et qui m'avance le prix de mon loyer en attendant que mes découverts soient recouverts,génial!
Lors du divorce, il a été décidé que ma mère perçoive la pension alimentaire jusqu'à ce que l'enfant ait les moyens de s'assumer,ce qui n'est pas mon cas.Or, depuis 3ans j'ai besoin d'aide,j'ai demandé à plusieurs reprises à ma mère de me remettre la pension alimentaire car son but est de subvenir à mes besoins mais elle a toujours refusé.Aujourd'hui je ne m'en sort vraiment plus et ça m'aiderait beaucoup de la percevoir.Je suis consciente que ce que fait ma mère est anormal mais je ne peux même plus lui parler,elle est odieuse avec moi et ne veut rien savoir de mes problèmes parce que quoiqu'il en soit elle ne me la donnera jamais.Je lui ai dit qu'elle n'avait pas le droit de me la refuser et elle m'a envoyé balader.Mon père est au courant de tout ça,il veut m'aider mais n'en a pas vraiment les moyens et surtout qu'il le fait dèjà sauf que c'est ma mère qui jouit de la pension.
Je ne veux pas avoir à faire à la justice pour une pension alimentaire,je me suis renseignée un peu partout et j'ai vu une avocate qui ne m'a pas vraiment aidé. Ce que je voulait c'était savoir s'il était possible que mon père me verse directement la pension alimentaire, étant donnée que je suis majeure,que je ne vis pas avec ma mère et qu'elle ne me la verse même pas. La réponse a été NON.Ce que j'ai trouvé injuste dans ma situation.On m'a proposé de faire appel aux juges des affaires familiales(2mois d'attente avant d'avoir un RDV) pour finalement passer au tribunal avec mes 2parents pour changer le destinataire de la pension.Or,si je passe par cette étape,ma mère va encore plus me "pourrir la vie"excusez moi du terme mais c'est bien ça et mon père vis loin et a des difficultés financières aussi que je n'ai pas envie d'amplifier à cause de cette histoire.
N'y a t il pas un autre moyen pour règler ce problème?vu que mon père ne veut qu'une chose c'est que ce soit moi qui touche la pension alimentaire dans la normalité des choses et que je suis vraiment dans le besoin?
Si on doit passer par la justice ça va mettre des mois à se mettre en place et je suis dans l'urgence,je ne sais pas comment je vais pouvoir vivre encore comme ça.Je finis mes études dans 2ans,je suis dèjà endettée parce que je n'arrive pas à assumer ma vie d'étudiante et qu'en plus avec mes horaires à la fac je n'arrive pas à trouver un petit job qui ne me vouera pas à l'échec.
J'éspère que vous arriverez à comprendre ma situation et à me proposer des solutions.
Merci beaucoup à vous tous
Très cordialement.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 157
4 févr. 2009 à 08:08
bonjour

non, cela ne mettera pas des mois comme vous dites pour etre juger
cela mettra environ deux trois mois , a peu pres, si vous vous y prenez rapidement et vous auriez du suivre les conseils de votre avocat qui sont les seuls dailleurs judicieux dans votre cas

vous devez saisir en effet le JAF pour demandez que la pension du pere vous soit attribuer ainsi qu'une allocation d'aide de votre mere

le juge ne penalisera pas votre pere, mais votre mere qui en fonction de ses revenus qui seront etudiés, versera une aide complementaire ou pas

en tous les cas, la pension vous sera versé a vous et cela , par descision de justice

si votre pere decidait de lui meme d'interrompre la pension alimentaire pour vous la verser, il se mettrait dans son tord, et votre mere pourrait le faire saisir par l'huissier
c'est pour cette raison qu'il doit en faire la demande aupres du juge
soit, vous faite vous meme cette demande de contribution a vos charges et impliquez evidement vos parents, tout en precisant que votre pere verse deja une pension, mais chez votre mere qui ne vous la reverse pas
ou votre pere signifit ces faits la et demande la modification par jugement de ces dispositions

il suffit de retirer un dossier de modification de pension alimentaire et de remplir la demande et les souhaits que vous souhaitez exprimé
cordialement
0