Probleme droit de passage

Criz - 4 févr. 2009 à 11:40
 Marie S - 4 févr. 2009 à 13:06
Bonjour,


je souhaiterais avoir des renseignements sur un problème que je rencontre lors de l'acquisition de ma maison.

Cette maison m'a été vendue avec une dependance sur l'arrière de mon terrain avec une porte de garage sur le cote de celle ci donnant sur une sente qui appartient à un voisin.

Nous n'avons pas posé la question au moment de l'achat et nous nous sommes rendus compte qu'apres coup que la sente appartenait à un voisin en particulier.

Manquant de civisme, celui ci s'est depeche de posé un mur de parpaing en bas de la porte du garage afin que je puisse pu l'ouvrir.

Il est tetu...

Bref, apres m'etre entretenu avec lui, il me demande 100 euros par an pour jouir du droit de passage.

As til le droit, quels sont mes recours ?

Apres vérification sur l'acte, j'ai remarqué que la maison m'a été vendue sans précision que c'etait avec garage. mais bien avec dependances uniquement...

Peux on construire une porte de garage sur une dependance sans autorisation et notamment celle du fameux voisin?

Bref la galere quoi. si vous pouviez me diriger vers des liens ou je sais pas.

j espere avoir été clair.

Dernière précison : un arrangement a ete fait avec le voisin, un coin de la dependance a été enlevé pour qu'il puisse passeer avec sa voiture , je pourrais remettre ce coin non??? :pp

1 réponse

C'est une servitude qui n'est pas mentionnée dans votre acte de propriété, le voisin aurait du la dénoncer car si elle existe depuis 30 ans il doit la continuer sans contre-partie financière de votre part.

Si ça existe depuis moins de 30 ans, si vous n'êtes pas enclavés et que vous n'avez pas réellement besoin de cette issue pour sortir de chez vous, il peut, avec l'accord d'un juge, faire supprimer cette ouverture il me semble, il a le droit de jouir pleinement dans ces cas-là de son droit de propriété.
0
effectivement, cette servitude existe depuis moins de 30 ans.

je peux sortir de chez moi sans avoir besoin de cette ouverture, par contre qu'entendez vous par enclavés? ca rmon terrain est entouré d'un coté de la maison, de part et d'autre de clotures et au fond par ma dependance, mais je suppose que ca ne joue en rien.

bref je suis coincé, voir un notaire me semble la meilleure solution...

Le fait que l'agence nous l'ai vendu sans donner cette précision, je peux avoir un recours
0
Marie S > Criz
4 févr. 2009 à 13:06
Vous avez répondu à ma question en disant que vous n'étiez pas enclavés, vous avez donc une autre issue pour sortir.

Le mieux, pour mettre fin à toute discussion et éviter toute procédure inutile, est de murer cette ouverture, ça fermera le clapoir de votre voisin qui a cru pouvoir monnayer une servitude qui existait surement sur son acte de propriété à lui !

Vous renoncez à cette porte et lui n'a plus rien à vous réclamer, ni à prouver en justice que vous n'en avez pas besoin, que c'est juste une tolérance qu'il vous accorde, etc...
0