Fin de bail

eclaici - 4 févr. 2009 à 11:48
eclairci Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009 - 5 févr. 2009 à 11:05
Bonjour,
Je reçois de la part du mandataire de mon propriétaire une lettre me disant textuellement :

"nous vous donnons congé en vous précisant que ce congé est justifié par l'intention de M. ..... (nom du proprétaire) de reprendre le logement objet de votre contrat" sans aucune autre indication.

Je ne vois pour ma part dans "M ...... " que l'indication de la personne du propriétaire.

Cette formule est-elle conforme à la loi du 06 07 1989 art 15-1 pour rendre la demande de congé justifiée.

Merci de votre réponse

5 réponses

Non, le congé pour reprise doit indiquer un nom et non pas de simples initiales.
Maintenant il est possible que le propriétaire reprenne pour lui-même, auquel cas il aurait du l'indiquer plus clairement sur son congé.
0
Merci Marie S. de ta réponse.
Je me suis mal exprimé.

La lettre est formulée ainsi :

"Nous vous donnons congé en vous précisant que ce congé est justifié par l'intention de Monsieur Untel de reprendre le logement objet de votre contrat"

"Untel" pour ne pas le citer. il indique le nom du propriétaire.

La discution polémique nait du fait que les uns voient dans "Monsieur untel" le Propriétaire et les autres le Bénéficiaire.

Pour ma part il indique le propriétaire car lui seul peut reprendre (conséquence, il donne congé)

Le mandataire, pour justifier sa formulation et qui parle au nom du propriétaire voit dans "Monsieur untel" le bénéficiaire. je pense qu'il a tort car ce n'est pas le bénéficiaire qui reprend. Donc pour moi le bénéficiaire n'est pas encore nommé et on peut constater qu'il n'a pas été nommé car rien de plus que la formule citée plus haut.

Le propriétaire donne congé pour reprendre.... Encorte une fois ce ne peut être le bénéficiaire. en attendant, on ne constate pas d'indications du nom du bénéficiaire. La demande de congé est donc nulle et sans effet. C'est ce que je pense.

Votre avis sur la question ? merci
0
Ben non, ce n'est pas nul du tout, à partir du moment ou un nom est spécifié, que ce soit lui ou un proche parent, ce n'est pas votre affaire.
0
eclaici > Marie S
4 févr. 2009 à 14:57
Justement aucun nom n'est spécifié.

Il n'indique pas : pour l'habiter (lui le propriétaire) ce qui aurait suffit pour le désigner ou pour le faire habiter (en indiquant le nom de la personne autorisée par la loi)

Dans la formule le propriétaire ne s'est pas désigné en tant que bénéficiaire ou n'a pas désigné une personne ayant le droit de l'être.

Sa demande de congé ne peut donc pas être reçue.
0
Marie S > eclaici
4 févr. 2009 à 15:10
Puisque vous l'avez décidé, faites donc ça et vous verrez, pour ma part je ne peux plus rien vous dire, je n'ai pas le congé sous les yeux.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
4 févr. 2009 à 15:51
La lettre de congé doit correspondre à un formalisme très particulier (rappel du texte de l'article 15 de la loi de 89) et doit être envoyé par recommandé ou mieux par exploit d'huissier.
Cet article mentionne notamment :
"A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire."

La loi étant d'ordre public et ne s'interprétant pas il doît être stipulé que les lieux seront repris par M. Untel, adresse, qualité.....à peine de nullité !
0
eclairci Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009
4 févr. 2009 à 18:24
Merci Ibigaret pour ces précisions importantes et notamment : "La loi étant d'ordre public et ne s'interprétant pas"

Si on regarde attentivement la phrase utilisée par le mandataire pour donner congé :
"Nous vous donnons congé en vous précisant que ce congé est justifié par l'intention de Monsieur Untel de reprendre le logement objet de votre contrat"

"nous" indique le mandataire. C'est lui qui donne congé au nom du propriétaire.
"Untel" pour ne pas le nommer expressément indique le propriétaire qui reprend.
En somme, le propriétaire donne congé pour reprendre.

Où dans La phrase est indiqué le bénéficiaire de la reprise ? Je ne le vois pas et pourtant le mandataire insiste pour affirmer que le nom du bénéficiaire de la reprise est bien mentionné.

Qui peut dire ce qu'il voit ou ne voit pas ? Merci
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
4 févr. 2009 à 18:53
Petite remarque, le mandataire peut être mandaté (d'où son appellation :o)) pour vous donner congé.
Ici la formulation est maladroite certes, ils auraient du mettre quelque chose de la sorte : M. Untel actuel propriétaire résidant ......;;nous a mandaté pour vous donner congé compte tenu de sa décision de reprendre ce F x pour son usage personnel à la fin du bail actuel.
Maintenant qu'elle serait l'interprétation d'une juridiction.....? (elle devrait en toute logique trouver la formulation litigieuse).....le jeu en vaut il la chandelle ?
0
eclairci Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009 > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
5 févr. 2009 à 10:10
Ibigaret, ta formulation :
"M. Untel actuel propriétaire résidant ......;;nous a mandaté pour vous donner congé compte tenu de sa décision de reprendre ce F x pour son usage personnel à la fin du bail actuel."
est semblable à la leur jusqu'à... "pour son usage personnel".

Ils donnent congé pour reprendre. et c'est tout.
Toi tu rajoutes" pour son usage personnel". c'est toute la différence encore qu'il faille ou pas présicer que c'est pour habiter. Tu indiques bien le bénéficiaire dans " pour son usage personnel". Ce qui n'est pas le cas dans leur formulation.
Et comme tu l'as dit l'indication du bénéficiaire est obligatoire. C'est très formalisé.

tu dis :
"Maintenant qu'elle serait l'interprétation d'une juridiction.....? (elle devrait en toute logique trouver la formulation litigieuse)"
Je pense que cette remarque est valable pour ta formule qui indique le bénéficiaire dans " pour son usage personnel" mais qui n'indique pas pour quoi faire, l'habiter ou le faire habiter ? c'est sûr que ça ne peut pas être pour autre chose car alors le motif serait pas "pour reprendre" mais par ex. "pour vendre"
...le jeu n'en vaudrait pas la chandelle.

La différence est de taille entre leur formulation et la tienne dans son entier puisqu'ils n'indiquent pas comme tu le fait : "pour son usage personnel" ou " au bénéfice de telle personne" ou.... toute formule qui indique un bénéficiaire.

C'est là le "hic" ! non ?
0
Marie S > eclairci Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009
5 févr. 2009 à 10:18
Les mentions obligatoires pour congé pour reprise :

Le propriétaire peut donner congé pour habiter le logement en résidence principale ou pour y loger un parent proche.

Cette possibilité concerne les propriétaires personnes physiques (y compris en indivision) et les SCI constituées exclusivement entre parents et alliés (jusqu'au quatrième degré inclus) pour y loger un associé.

Le congé doit mentionner le nom et l'adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le propriétaire, son conjoint ou concubin « pacsé », son concubin (depuis plus d'un an) ou les ascendants ou descendants des intéressés.


Le locataire peut porter l'affaire en justice s'il constate l'inoccupation du bien et s'estime victime d'une fraude.

S'estimer victime d'un congé frauduleux ne veut pas dire avoir raison à tout prix... je trouve que dans le cas présent c'est couper les cheveux en quatre, bien sur la perspective de déménager n'est pas réjouissante, mais est-ce bien la peine d'y rajouter des frais de tribunal ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576 > eclairci Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009
5 févr. 2009 à 11:03
In extenso extrait de l'article 15 :
I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.

Vous remarquerez que la loi ne parle que de "reprise" et l'usage sous entendu est l'habitation mais objectivement ce n'est qu'une interprétation. En droit il y a distinction entre usus-abusus et fructus, mon utilisation du terme usage n'est donc pas innocent et la notion de personnel indique bien le bénéficiaire. Maintenant si un juriste a un avis contraire je suis toujours preneur....

Donc la formulation est critiquable (comme la mienne ! :o) mais j'espère pas dans la même mesure) mais auriez vous vraiment intérêt à allez en procédure pour vérifier cela ? C'est la vraie question.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eclairci Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009
5 févr. 2009 à 11:05
Merci Ibigaret et Marie S et tous les autres qui se sont interressés. Tout finit par être très clair. Quant à la conduite à tenir, l'avenir le dira.
0