Apprentissage

kéké - 4 févr. 2009 à 20:11
 e-lisa - 5 févr. 2009 à 19:18
Bonjour,je suis en apprentissage depuis septembre et mon patron veut me virer, a-t-il le droit?et quesque je peut faire?pour quel raison peut-il me licencier?merci de me répondre au plus vite s'il-vous plait

3 réponses

Bonjour,

Pendant les deux premiers mois :
le contrat peut être résilié par l'une ou l'autre des parties, sans indemnité, sauf dispositions contractuelles contraire ; la résiliation doit être notifiée par écrit et adressée au directeur du CFA ou à la Chambre des métiers, ainsi qu'au service ayant enregistré le contrat.

Après les deux premiers mois :
la rupture du contrat d'apprentissage n'est possible que:
par accord exprès bilatéral des parties
par décision du conseil de prud'hommes en cas de faute grave ou de manquements répétés de l'une des parties ou si l'apprenti est inapte à exercer le métier qu'il a choisi.

L'employeur qui en méconnaissance de ces dispositions procéderait au licenciement d'un apprenti commettrait non seulement une faute de procédure mais le licenciement sera considéré comme abusif ouvrant droit à dommages et intérêts.
0
ameunier75 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009
4 févr. 2009 à 22:28
Salut,

J'ai trouvé une fiche assez bien faite sur le contrat d'apprentissage et sur sa rupture sur un site d'info juridique: vosdroitsendirect.com
Je suis tombé dessus par hasard en cherchant des infos pr ma nièce qui va entré en apprentisaage.

Bon courage

Alex
0
pour avoir un reponse plus objective il faudrais connaitre les raisons de sa menace...
0