Liquidation judiciae

henry fr - 5 févr. 2009 à 14:50
 Protis compta - 5 févr. 2009 à 15:22
Bonjour,

mon mari DCD en 09/05 Avait crée une SARL
en 2004 la gérance a été transmise pour permeettre les départs en retraites
depuis cette date les statuts n ont pas été modifiés et sur les bilans lenom de mon mari est toujours mentionné comme associés
notre fils travaille dasn cette sté etnous avons ses frères et moi memes accepté qu'il soit associé à hauteur de 15%
COURRIER adressé au gérant pour faire le nécessaire (sans résulta)
a ce jour notre fils n a pas recu de salaire depuis 4 MOIS et le gérant veut le licencier
j ai écrit au tribunal de commerce pour la non mise à jour des statuts
je voudrai connaitre la procdure pour meetre cette ste en liqudation avant son dépôt de bilan car je ne désire pas régler les déficits qu'il pourrait y avoir

1 réponse

Bonjour,

Si je comprends bien le gérant n'est pas associé.
A priori donc votre question est de dissoudre la société volontairement (avant son terme statutaire ou légal), il ne s'agit pas de liquidation judiciaire. La dissolution par les associés entraînent la liquidation et après paiement de toute les dettes restantes la constatation d'une perte (mali) ou d'un bénéfice (boni) de liquidation.

Cette décision appartient aux seuls associés, à la majorité prévue par les statuts pour les décisions extraordinaniaires (ne peut être inférieure aux 3/4).

L'assemblée qui décide la dissolution nomme un liquidateur qui peut être l'ancien gérant ou quelqu'un d'autre, mais attention la décision est irréversible et à compter du jour de l'AGE, la société n'a plus le droit d'avoir d'activité. Elle peut certes continuer à encaisser de l'argent mais seulement ce qui lui reste due ou provenant de la vente des ses immobilisations.

La situation est complexe, peut-être pourriez-vous, avant la décision de dissolution, demander la nomination d'un mandataire ad hoc et/négocier avec le gérant actuel, vendre vos parts, etc…
0