Décès président d'1 association : que faire ?

jef paris 18 - 7 févr. 2009 à 07:07
 vigni - 7 janv. 2010 à 10:48
Bonjour,
je suis trésorier de mon association dont le président est décédé. je ne suis plus que le seul membre a avoir la signature en banque. que dois-je faire pour qu'un autre membre ai la signature; et surtout comment faire pour élire un nouveau président en l'absence - pour cause de décès - du président ?
merci de votre réponse.

4 réponses

Bonjour.
Lisez et relisez les Statuts. La réponse s'y trouve sans doute.
D'abord un petit rappel : le Président est un membre du Conseil d'Administration. Donc, avant de le remplacer, il convient de compléter le CA. Généralement, il n'y a pas d'élection, mais la cooptation d'un membre, à faire confirmer lors de la première AG.
Une fois au complet, le CA se réunit et procède à l'élection du nouveau Président. Ce n'est pas obligatoirement le Vice-Président qui succédera à l'ancien Président, mais c'est obligatoirement un membre du CA. Par respect des membres de l'Association, on évitera de voter pour le membre coopté qui n'a pas été élu en AG. Si le nouveau Président avait auparavant une fonction au bureau, le CA devra élire une nouvelle personne à son ancien posre, etc...
Il est inutile de programmer une AGE, l'élection des membres du CA étant du ressort de l'AG Ordinaire et celle du Président du ressort du CA.
Cette réponse concerne la plupart des Associations, du moins celles ayant des Statuts modernes.
36
Bonjour,

Le président de notre association est décédé et aucun membre du C.A. ne souhaite le remplacer. Que faire ?

Merci (réponse urgente)
0
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 404 > cha29
15 sept. 2009 à 10:20
bonjour,
En effet c'est grave, pas de président pas d'association.
Une association ne pas fonctionner sans un bureau : Président, Secrétaire et trésorier.
Je vous conseille de ne pas rester trop longtemps dans cette situation
Le secretaire doit faire office de président provisoire suite à un CA extraordinaire
Si vous ne trouver pas de solution il faut le signaler à la préfecture.
Meme pour dissoudre une association il faut président
a votre dispo

a+
1
BZH > xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020
20 déc. 2009 à 12:14
Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant le décés d'un président. En effet, le président de notre association est décédé. Je suis vice président. Je vais réunir le CA pour définir qui prend les fonctions de la présidence.

Outre cela, le président a fait des avances financières à l'association, que devons-nous faire pour ces avances ? A qui doit-on rembourser ? Comment cela se passe-t-il ?

Merci par avance de vos réponses
0
Bonjour,

Je suis très intéressée par votre réponse, je suis vice présidente d'un club de foot loi 1901. Le président vient de démissionner.
Si je comprend bien je réunion le Conseil d'Administration qui doit coopter un nouveau membre pour rentrer au CA et après le CA élit le nouveau président.

Si vous pouviez me confirmer cela très très vite ce serait formidable. Si vous aviez un texte pour que je puisse m'appuyer ce serait le bonheur

Merci
0