Remariage et heritage

Résolu/Fermé
nolthana - 8 févr. 2009 à 13:01
 dadaet - 23 janv. 2011 à 14:07
Bonjour,
mes parents avaient une maison ,ma mere est décédée en 1992 ( dernier des vivants).Mon pere vit avec une divorcée .Ils nous annoncent aujourd'hui qu'ils vont se marier a moins qu'on leur signe un papier pour assurer à cette femme q'elle puisse rester dans la maison.
Je comptais racheter la part de la maison à mon frere et y vivre avec mon mari et nos enfants. Aujourd'hui on se sent lésé car on n'aura la maison qu'a la mort de la compagne de mon pere,sans compter que sa famille fera ce qu'elle voudra et qu'on ne pourra rien voir ni dire.car déja actuellement sa famillle y va davantage que nous.On se sent vraiment arnaqués.
Si ils se marient aura t elle la part de mon pere en entier?
que pouvons nous faire nous les enfants pour nous proteger au maximun ? merci de votre reponse

8 réponses

On a vraiment l'impression que les derniers intervenants n'ont pas les yeux bien ouverts: lisez mieux le message initial et vous verrez que la belle-mère n'a pas financé la maison !
Il est on ne peut plus normal que les héritiers de la personne qui a réellement partcipé à l'acquisition de la maison, à savoir la 1ère épouse décédée, s'interessent de près à la situation.
Les grands moralisateurs, au lieu de cracher sur des gens dont ils ne connaissent pas l'histoire, pourraient également penser au respect des dernières volontés de la défunte qui n'aurait sans doute pas voulu que les fruits de ses efforts profitent à quelqu'un qui lui était étranger mais bien à ses enfants!
Un peu d'objectivité ne ferait pas de mal non plus: le père n'a pas la pleine propriété de la totalité de la maison, et ne peut donc en disposer comme il l'entend... La belle-mère n'a pas financé la maison et n'est donc pas spoliée.
S'il veut la gratifier, il a tout le loisir de le faire, mais dans le respect des droits de ses enfants, c'est la loi, point barre.
12
La loi fait bien les choses donation pour proteger sa deuxieme epouse qui s est bien occupe de l autre car bcp d heritiers merite rien du tout rien Quel belle preuve d amour d avoir protege le beau parent qui merite beaucoup
-1
bravo suis d accord avec vous Peut etre que certain enfant seront un jour beau parent et en verront aussi kom il font personne est a l abri Qu est qu on ferai pas pour un heritage J espere a souhaite ke l usuifruitier vivra le plus longtemps possible que dieu les protege
-1
Comme je disais je préfére donner a medecins sans frontieres et aux associations pour les plus demunis que de donner aux beaux enfants et leurs enfants qui sont que des étrangers a mon egard et qui ont fait trop de mal a leur pére et sans visite depuis plusieurs années et mtn qu il est au cimetiere ce pauvre homme ils courts tous chez le notaitre pour savoir ce qu ils vont avoir c est immoral Qd un maître maltraite son animal il passe devant le justice et ceux qui ont renier leur pére sont les premiers recompenses par un heritage inadmissible J en suis certaine sûre que cette héritage ne portera pas bonheur et ne portera pas chance Dieu seul fera bien les choses
-1
Moi je parle de la maison que j ai faite avec mon conjoint me suis sacrifié travaillé et je pense que les beaux enfants n ont pas a mettre leur grain sel chez moi qu ils ont leurs petites part normal mais je trouve ignoble que ceux là sans donation foutre la belle mere dehors de chez elle pour leur part alors qu ils ne sont pas chez eux etant donne que la maison a ete achete ensemble Mais je trouve pas normal que votre belle mere reside dans la maison de votre mere decedé surtout la maison de vos propre parent une chose a ne jamais faire ca c est une chose que je n aurai jamais faite vis a vis des beaux enfants chacun chez soi il y a des bonnes belles meres honnetes et d autre non toutes n est pas a mettre dans le meme sac et je vous comprends Bon dimanche
0
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
8 févr. 2009 à 13:17
s'il se remarie et qu'ils signent une donation entre époux alors, en cas de décès de votre père, sa moitié de communauté, qui ne faisait pas partie de la succession de votre mère, reviendra pour partie à ses deux enfants et une partie à son épouse; la quote part sera variable en fonction de l'option qu'elle fera elle, découlant de cette donation entre époux;
l'autre moitié de ce bien vous appartient à vous les deux enfants par suite du décès de votre mère et, l'usufruit que votre père détient sur cette moitié s'éteindra par son décès;

il y aura donc une indivision entre les deux enfants et la seconde épouse sur ce bien et vous ne pourrez pas l'occuper si elle refuse de vous vendre sa part;

vous ne pouvez rien faire aujourd'hui contre celà
5
MERCI DE VOTRE REPONSE.Donc le remariage serait la pire des choses.
Par contre si on signe un accord lui accordant de vivre dans la maison ,que deviennent nos droits? Peut on encore aller dans la maison ,peut elle faire profiter ses enfants de la maison et pas nous ?
elle assure qu'elle paiera les impots et fera l'entretien de la maison (chose qu'elle a deja du mal a faire aujourd'hui),n(y a t il rien a faire ? merci
0
line > nolthana
30 août 2009 à 07:53
A EVITER DE PRENDRE UN HOMME AVEC DES ENFANTS LES GOSSES DES AUTRES NS FERONT CHIER QD ON SERA VEUVE POUR LE FRIC MEME SI ILS NE SONT JAMAIS OCCUPE DE LEUR PERE LE FRIC D ABORDS ILS VONT VITE COURIR CHEZ LE NOTAIRE POUR SE RENSEIGNER POUR LE FRIC MEFIEZ VOUS LES VICTIMES BONNE JOURNEE
0
he voila > line
4 sept. 2009 à 08:45
Pauvres veufs et veuves on n as bosser pour cette barak et voila ke mtn qd on perds son conjoint on n as ke de la merde avec ces heritiers Patience dieu fera justice Bon courage
0
he voila > nolthana
4 sept. 2009 à 08:49
L argent appartient aux parents libre de tout donner et de tout depenser
0
Virginie > nolthana
9 mars 2010 à 11:23
Bonjour,

Un élément important à connaître dans cette situation est qu'un usufruit ne se transmet pas par voie de succession.
Je m'explique: actuellement, vous et votre frère êtes nus propriétaires d'une partie de la maison suite au décès de votre mère. Au décès de votre père, vous récupérerez la pleine propriété de cette partie car votre père ne pourra céder son usufruit sur celle-ci à votre belle-mère même s'ils se sont mariés.
Donc, il pourra effectivement prendre des dispositions en faveur de votre belle mère mais pas sur la totalité de la maison, puisque comme expliqué plus haut, vous et votre frère serez pleinement propriétaires d'un partie de celle-ci au décès de votre père.
Bref, même s'ils se marient, votre belle-mère ne sera pas en droit de se prévaloir de l'usufruit de la totalité de la maison.
Je pense que vous devriez consulter un professionnel afin de vous accorder sur une solution qui soit équitable pour tout le monde car il me semble en effet que la solution qui vous est actuellement proprosée ne l'est pas.
1
bonjour, la maison en succession a été conservé par votre père ! votre future belle-mère n'a donc aucuns droits sur ce bien ! Cependant ! en cas de remariage, votre père doit vous donner la part de votre mère décédé ! soit 37% environ de la valeur notarial ! ( a partager entre les descendants ) Quoi qu'il en soit ! contactez très vite le notaire qui vous expliquera précisément la marche a suivre ! car, vous n'avez pas le droit d'imposer la vente du bien a votre père ! Vous avez par contre le droit de demander le remboursement de votre part en cas de remariage !
2
talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 79
11 août 2009 à 15:25
"S'il se remarie et qu'ils signent une donation entre époux alors" oui

mais sil se marie tout court, sa deuxième femme n'a pas de droit me semble-t-il.? il a acqui la maison avant de la connaitre.

"si on signe un accord lui accordant de vivre dans la maison" oula ben elle aura le droit d'y vivre donc de recevoir qui elle veut ou pas... selon moi mais je ne suis pas une experte de la chose.
0
j ai le meme cas ma belle mere a l usufruit de la maison vu qu il y a des dettes c est a nous de se debrouiller pour payer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nilis001 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
12 août 2009 à 16:32
S'ils se remarie, premièrement tu ne pourras pas bénéficier du bien de ton père, puisque tu ne sera que nu-propriétaire et deuxièmement, elle pourra te demander de payer les gros frais (toiture, murs, etc...)

J'ai le même problème avec mon père et sa deuxième femme. Sauf que je ne m'entends vraiment pas avec elle et qu'elle a plus ou moins le même age que moi... Je redoute donc fort la mort de mon père.

Je te souhaite bonne chance du fond du coeur
0
talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 79
13 août 2009 à 08:27
Tu es absolument sûe de toi Nilis001?

Les biens acquis lors du premier mariage ne peuvent pas automatiquement être attribués à la seconde épouse lors du DC du mari!
Ca me parait bizarre. Enfin je suppose que cela dépend de ce qui a été convenue lors du mariage...?
0
CA ME FE RIRE TOUT CA NS SOMMES PEU DE CHOSE BON COURAGE CEUX QUI ONT PERDUS UN CONJOINT VS LES VICTIMES JE VS PLAINS AUTANT RIEN POSSEDER KE DE FAIRE LA BONHEUR DES AUTRES
BON DIMANCHE
0
scandaleux > scandaleux
6 sept. 2009 à 09:30
VAUT PAS SE MARIER ET RIEN POSSEDER KE D ETRE CONFRONTES A DE TELS HORREURS
0
lamentable > scandaleux
10 oct. 2009 à 09:23
Personne ne doit rien posseder tout a l etat tous egaux il y aurait plus de mecancete de jalousie et de cruaute qu on certains heritiers sans scrupile et ki sont capables de tout pour cet heritage non merite Bon week end les victimes
0
scandaleux > scandaleux
17 oct. 2009 à 09:19
Il y en a qui attendent la mort de l usufruitiere avec l avenir incertain n auront jamais jamais l heritage non merite tant attendu et tant reve Quel philosophie parfois ca me fait rire tous ces histoires d heritage et tout le mal que l on fait a celui ki reste scandaleux de voir toutes ces horreurs
0
scandaleux > lamentable
17 oct. 2009 à 09:24
C est monstrueux il y en a ki attende la mort de l usufruitiere ca me fe rire avec l avenir incertain peut ke certains heritiers non meritant n auront jamais jamais cet heritage tant attendu et tant reve Je souhaite de tout coeur ke les usufruitiers vivent le plus longtemps possible Bon journee les veuves et veufs ke dieu vs protege
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 447
17 oct. 2009 à 09:27
Scandaleux et Lamentable qui sont la même personne, pourriez-vous svp arrêter de flooder partout sur le forum "succesion", merci
0
Ok ok
0
Je suis un bon citoyen honnête qui paye ses impots et internet et libre de m exprimer avec respect et honneté comme bon me semble Bonne journée
0
qu'es ce que c' est de ces enfants qui n attendent que l heritage des parents .Ils font comme tout le monde ils travaillent Les parents bossent toute leur vie et par la suite des que l un des deux parte on a l impression qu'ils n ont pas le droit au bonheur Prenons en sens inverse la compagne apporte une partie de son heritage et renove la maison de tout son coeur comment la proteger contre les enfants ?
0
ECOEURANT CES ACTES
8 avril 2010 à 06:01
VRAI POUR LES BEAUX ENFANTS SURTOUT AISES LA BELLE MERE EST TOUJOURS UNE VOLEUSE MAIS CES ENFANTS DU 1 MARIAGE ONT REJETE LEURS PERE ET SANS VISITE DEPUIS DES DIZAINES ANNEES QU EST QU ON DOIT PENSER D EUX DE CES INDIVIDUS MTN QU IL EST AU CIMETIERE ILS COURT TOUS CHEZ LE NOTAIRE POUR VOIR CE QU ILS VONT AVOIR JE SOUHAITE DE TOUT COEUR QUE CET ARGENT LEURS PORTE MALHEUR BON COURAGE LES VICTIMES DE CES LOIS MAL FAITES
0
on n aime pas la belle mere mais heureusement qu elle etait la quitter son boulot pour s occuper de leur pere qu ils ont abandonnes sans moi ils l auraient foutus maison retraite sans visite et voila qu il est mort o les voit tous pour son fric ces individus j espere que ca ne portera pas bonheur ils auront un jour le revers de la medaille tous les proverbes sont vrais et ca j y croit
0
j espere de tout tout coeur que leurs enfants en fait autant envers eux ils le meriteront ne faites pas aux autres ce que l on n aimerai pas que l on vous fasse on n est toujours puni on l on pêche Quel mechancetes envers les veuves
0