Nuisance arbres en limite séparative

Fermé
dari - 10 févr. 2009 à 18:39
 pat - 23 juil. 2010 à 22:06
Bonjour,
mon voisin possede 3 bouleaux d'une dizaine de metres de hauteur aux environs de 2 metres de ma cloture. Le vent dominant venant de son côté, c'est l'enfer du mois d'aout (début de chute des feuilles et perte d'une sorte de confetti très volatile) au mois de janvier.
Résultat: les feuilles et autres confettis s'accumulent devant ma porte d'entrée et dans ma cour, ne demandant qu'à entrer au passage d'une personne, ma toiture et combles sont souillés de confettis, mes véhicules en sont également couverts et ma piscine se trouve dans le même état.
Les différentes discussions engagées avec mon voisin semblent stériles, réponse de la forme suivante: l'été vous etes bien content d'avoir l'ombre des arbres, ou bien, l'écologie prend le dessus avec ... on ne coupe pas les arbres, les villes sont si bétonées.
Quel est mon droit sachant que ce type d'arbre est particulièrement nuisible, de plus dans un lotissement.
Si ces arbres se trouvent au delà de 2 metres, Que puis je faire pour le contraindre à couper ceux-ci ?
Merci.

4 réponses

Chevalier d'éon
11 févr. 2009 à 03:01
Bonsoir,

D'une manière générale, les usages et règlements particuliers ont la priorité sur les distances légales mentionnées dans l'article 671 du Code civil qui n'a qu'un caractère supplétif.

Les règlements particuliers sont ceux édictées par les maires et les préfets, alors que les usages locaux ne comportent pas obligatoirement des textes écrits. Le plus simple, est de vous renseigner dans votre mairie.

Par contre, conformément à une réponse du ministère de la justice du 1er décembre 1980, il semble, (sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux) qu'un propriétaire peut se prévaloir d'un abus du droit de propriété ou d'un exercice anormal de ce droit si des végétaux mêmes plantées à la distance légale de 2 m, lui occasionne une gêne inhabituellle, constitutive d'un trouble de voisinage.

Notez bien que les usages et règlements particuliers ont la priorité sur les distances légales mentionnées dans l'article 671 du Code civil.

Il a été jugé, qu'à Paris, des arbres de plus de 3,50m de haut doivent être considérés comme causant une gêne excessive aux voisins.

Le droit de couper les branches, arbres, n'est pas soumis à la prescription trentenaire, mais est imprescriptible, ce qui est parfaitement logique, la végétation se développant toutes les années, il ne s'agit pas d'une situation statique.

Notons, que le voisin n'a pas le droit de couper lui-même ces branches, car la taille des arbres peut nécessiter des connaissances techniques. Devant l'inertie du propriétaire, il n'y a q'un recours devant le tribunal d'instance.

Si la végétation, feuilles, branches, racines, créent un dommage, le propriétaire des arbres en reste responsable, même si la distance de l'article 671 ou les usages locaux sont respectés.

Il a déjà été jugé qu'une absence d'élagage peut constituer un abus de droit (Cass. civ. 22 janvier 1974, AJPI, p. 909 n°129).

D'ailleurs le code rural impose l'élagage des arbres, branches et racines, avançant sur le sol des chemins ruraux.



Cordialement,
22
bonsoir, je suis dans le méme cas que vous,mon voisin a 3 bouleaux de 8 a10m de haut aec tous les inconvenients que vous avez enumeré mes dalles,ma piscines est comment fait on pour se dtebaroujours sale ,avez vous trouvé une solution,si oui cela m'interresse si non comment fait on pour ce debarrassé de ces arbres maudits
8
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
10 févr. 2009 à 19:15
Si ses bouleaux sont à 2 m. de votre limite séparative ,votre voisin n'a pas obligation de couper ses arbres .
Si ces arbres étaient plantés à 10 ou 20 metres de votre propriété,vous auriez le même désagrément.
Demandez à eole de changer de direction.
5
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
10 févr. 2009 à 19:26
Il faut prouver le trouble anormal...

Exemples pouvant être considérés comme troubles anormales ou excessifs : - Les racines d'arbres qui détériorent les revêtements de sol du voisin, son chemin d'accès.
- Les feuilles qui provoquent des nuisances : gouttières, canalisations bouchées.
- Les pertes continues d'ensoleillement tout au long de l'année causées par des arbres persistants.

Si les gouttières se bouchent régulièrement, on peut contraindre le voisin à élaguer... et une gouttière bouchée, ça fait du dégât dans un logement !
0
victoria > Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009
13 juin 2009 à 02:58
Bonjour, je suis dans le même cas que toi, tu oublies les cornichons qui tombent au mois de mai.
J'ai mis des grilles (fil à lapin coupé de 10cm) dans la corniche, les cornichons sont au-dessus, il va falloir tout enlever et par places il y a une couche en-dessous du fil, SUPER.
Le voisin ne veut rien entendre, malgré l'élagage mais le problème vient de la hauteur, mon mari à un handicap, je fais les corniches moi-même, ce qui n'est pas donné à toutes les femmes et ça réponse c'est que je peux le faire comme je ne travaille pas mais s'il fallait prendre quelqu'un, cela coûterait de l'argent et il répondrait sûrement que ce n'est pas son problème.
Je compte aller plus loin et prendre un avocat, si les nuisances sont excessives le juge peut demander le paiement d'astreintes en contre partie, il ne veut pas étêter le tronc du milieu parce que ça ne va pas mais si tu regardes autour de toi, les bouleaux sont recoupés ainsi.
J'espère que tu pourras me donner des nouvelles de ta situation ?
0
Chevalier d'éon
11 févr. 2009 à 04:58
Bonsoir,

Si votre propriété, se trouve dans un lotissement, vérifiez le cahier des charges, il est possible, qu'il y a dans ce document, des obligations concernant la végétation, arbres, haies, ce sont ces dispositions qui primeront les dispositions du code civil,
4