Assurance vie et succession

geveher - 13 févr. 2009 à 00:50
 GEVEHER - 15 févr. 2009 à 12:15
<gras>Bonjour,</gras>
Je lis un peu partout en recherchant sur le net que l'assurance vie ne rentre pas dans l'actif successoral.
j'ai lu que dans un héritage il exitait une part réservataire imposée par la loi pour les héritiers directs de 1er rang et une quotité disponible utilisable par le testateur selon son gré. Est-il possible de son vivant de placer la totalité de son argent en diverses assurance-vies dont les bénéficiaires ne sont pas les héritiers directs et donc ainsi éviter la "part réservataire ?
MERCI de votre réponse

1 réponse

Bonjour,

De ce que je sais à ce propos, la part réservataire est destinées aux héritiers afin qu'ils ne puissent être dépouillés de leur héritage: c'est un principe d'ordre public.
L'assurance vie étant exclue de la succession, vous pouvez effectivement souscrire des contrats pour placer la totalité de votre patrimoine, désigner les bénéficiaires de votre choix, et porter ainsi atteinte à la réserve de vos héritiers.
Toutefois, si à votre décès, vos héritiers se retrouvent face à une succession vide, ils auront la faculté d'attaquer vos contrats d'assurance vie au profit des tiers afin d'obtenir qu'ils soient requalifiés en donation indirecte. Une fois qu'ils en auront fait la preuve, les capitaux décès retomberont dans la succession et seront alors soumis aux règles successorales de rapport et réduction. votre libéralité envers vos bénéficiaires aura donc été inutile.
0
Bonjour et MERCI beaucoup pour votre pécieuse réponse ! Bonne journée Cordialement . Mr VAN RANST Georges
0