évaluation d'un bien immobilier

patabass74 - 13 févr. 2009 à 00:14
 patabass74 - 14 févr. 2009 à 19:33
Bonjour,
pourriez vous m'indiquer un moyen légal afin d'évaluer un bien immobilier pour régler un différent d'héritage .
en effet , est inclus dans le partage entre héritiers directs un bien immobilier provenant d'une donation dont une partie des héritiers étaient bénéficiaire ( nue-propriété) en 1996 (valeur 15000€ ) ce qui jusque là est logique mais un des héritiers non donataire en conteste la valeur depuis le partage décidé en 2006 suite au décès de mon père en 2003 (réévalué légalement par le notaire) et encore et toujours suite au décès de ma mère en 2008 ,usufruitière jusque là , cet héritier jugeant la valeur trop faible...
je voudrais savoir s'il fallait se référer à l'indice annuel du coût de la construction et si oui de quelle date à quelle date ou sinon comment procéder pour mettre fin à ce désaccord. merci d'avance.

2 réponses

Bonsoir

A priori,il y eu donation partage pour ce bien.... la valeur du bien est celle qui était estimée à la date de la donation!!
Inutile de faire estimer ce bien à aujourd'hui..

RQ: faudrait juste faire remarquer au non donataire en question:"s'il y avait eu une chute des prix ds l'immobilier et que le bien ai perdu beaucoup de valeur, il aurait voulu que tout soit recalculé??
1
merci pour votre réponse , après recherche je tenais à préciser qu'il s'agissait d'une donation en avance d'hoirie mais je ne sais pas plus quelles conclusions en tirer ! si vous pouviez m'éclairer sur ce point...
encore merci.
0
Bonjour

Effectivement,contrairement à la donation partage la donation en avancement d'hoirie ,qu'on appelle aujourd'hui donation en avancement de part successorale, est une donation en avance sur ce que l'héritier recevra au décès du donataire. Elle s'imputera sur sa part de réserve.
Elle est rapportable à la succession. C'est à dire qu'au jour du décès du donataire elle est réévaluée et réintégrée fictivement à l'actif successoral. Elle ne constitue donc qu'une avance sur l'héritage.

Ce qui veut dire dans votre cas qu'il faut faire évaluer le bien en question: le mieux est d'avoir 2 à 3 évaluations et de se servir de la plus basse pour le partage. Un notaire ou des agences immobilières peuvent le faire:ce sont les seuls qui ne pourront pas faire une estimation contestable.
0
bonjour et merci pour vos conseils que nous allons certainement suivre en espérant que le problème sera définitivement réglé.
0