Liceciement économique

fiona - 14 févr. 2009 à 16:38
MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 - 17 févr. 2009 à 00:05
Bonjour, le vendredi 13, j'ai eu en main propre une lettre m'annonçant la rupture de mon contrat de travail en temps que secrétaire du bâtiment, j'ai 42 ans, et j'ai apprie que je pourrai prétendre à une prime de licenciement mes questions sont les suivantes: Suis-je obligée de faire du préavis et combien de temps?
: Sur quels critère la prime est calculée
: Mon salaire m'est-il versé intégralement
: Je prétendrais au chômage, mais pour combien de temps?
: Toucherais-je le montant de mon salaire? ou une déduction me sera faite

Si vous pouvez me renseigner, car je suis dans une impasse.
Bien cordialement Fiona

7 réponses

Lililala Messages postés 40 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 26
14 févr. 2009 à 16:57
bonjour,
en ce qui concerne le calcul des indemnités de chomage, le préavis ( ou délai-congé) ce genre de choses, vous les trouverez dans votre convention collective.
pour ce qui est de votre chomage, il faut vous renseigner auprès des assedics car le versement de vos indemnités dépent de beaucoup de choses, votre ancienneté, votre échelon dans votre métier etc...
vous devez faire attention à ce qu'on vous règle vos congés payés au prorata de votre présence dans l'entreprise et aussi, voir si vous n'avez pas des droits à la formation ( type Dif).
bon courage
0
Bonjour LILILALA, je viens de vous lire à l'instant même et vous remercie de vous pencher sur mon problème je ne suis qu'une simple secrétaire embauchée depuis le 01 octobre 2007 et les congé son au prorata ce qui veux dire? Attention je suis novice c'était mon premier et seul employeur alors je ne voudrais pas me faire avoir et d'autant plus que je n'y connais rien strictement rien car à chaque fois que je voulais en discuter elle changé de propos! Dois-je attendre qu'elle me donne tous mes papiers assédic pour commencer de nouvelles recherches? Car elle dois me proposer d'autres entreprises que nous connaissons ou voir avec l'anpe pour un reclassement je suis complétement perdu et j'ai franchement peur de ne plus pouvoir retrouver un autre emploi
Enfin merci LILILALA
0
Lililala Messages postés 40 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 26
14 févr. 2009 à 20:05
bonsoir,

je comprends votre situation aussi voilà quelques pistes :

d'abord l'important est de savoir de quelle convention collective vous dependez ( en général, elle est inscrite sur votre bulletin de salaire ). si vous etes secrétaire dans le btp, vous dépendez de celle du btp, si vous etes secrétaire dans une entreprise de transport, vous dépendez de celle du transport etc...

la prime de licenciement, ça n'existe pas. on ne vous fait pas de cadeaux quand on souhaite vous licencier. en d'autre termes, une "prime" de licenciement peut etre négociée avec des employeurs pas très nets qui veulent "à tout prix" se débarrasser de vous.

en revanche, lorsque vous etes licenciée, il y a une indemnité. ce qui est totalement différent d'une prime.
cette indémnité est fixée par la convention collective en fonction de votre catégorie de métier, votre ancienneté et peut-être l'age du capitaine mais c'est pas sur.

les congés sont au prorata ce qui veut dire que, quand on travaille douze mois, on a droit à 25 jours de congés payés, donc si vous avez travaillé six mois, vous n'en aurez que la moitié etc...

avant d'etre licenciée, vous aurez une convocation à un entretien préalable sur laquelle est inscrite entre autre, le motif du licenciement. cette convocation sert à mettre les compteurs à zero entre l'employeur et vous au niveau relationnel uniquement. à la suite de cet entretien, l'employeur doit attendre minimum 48h pour vous adresser votre licenciement.

ensuite, allez aux assedic pour vous inscrire et ils vous expliqueront exactement ce qu'il y a à faire et comment ils peuvent vous aider.

Vous écrivez que votre employeur va vous proposer auprès d'autres entreprises pour vous reclasser. c'est une bonne nouvelle. cela veut dire qu'elle va essayer de vous faire embaucher par une autre société afin que vous n'ayez pas à vous retrouver sans boulot.

De toute façon, tant que vous n'avez pas de courrier qui indique que vous etes licenciée, vous ne pourrez pas vous inscrire aux assedic. donc ce n'est pas la peine de courir chez eux.
pour le moment, à part attendre vous ne pouvez rien faire d'autre.

c'est peut-etre le moment de faire un bilan de compétence et ne pas voir votre licenciement comme un problème mais plutot un moyen de vous recentrer sur vous meme et vous rappeler ce que vous souhaitiez faire, concretiser certains projets, étudier un peu les opportunités qui peuvent se présenter.

je sais que ce n'est pas facile, essayez de prendre du recul et posez vous des questions.

ce n'est pas le moment de vous inquiéter, c'est plutot le moment de penser à vous.

bonne soirée.
0
Merci à vous LILILALA, je pense avoir paniqué un peu de trop. Je vais attendre les papiers définitifs et de là ferez mes démarches. Mais vous avez raison avant tout je vais pensez un peu à moi car j'ai envie de changer de profession et cela me trotte dans la tête depuis toute petite aujourd'hui n'est-ce pas l'occasion d'y réfléchir je voudrais m'occuper d'enfants et adultes malentendants sachant que je connais déjà le langage bimanuel et donner aux autres me parrait plus logique enfin merci encore de m'avoir conseillé et orienté si vous me le permettait je vous donnerais des nouvelles afin que d'autres personnes dans mon cas ne se retrouve pas anéantie tout comme moi

Bien cordialement Fiona du 76
0
Re-bonjour LILILALA, une petite question à vous poser, et je ne vous embête plus.
Ma belle-soeur viens de me prévenir que les assédic me déduirais 15 jours de carances est-ce vrais je trouve cela un peu "déguelasse" merci de bien vouloir me renseigner
A bientôt Fiona
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
15 févr. 2009 à 18:28
Bonjour,

Vous ne dites pas quel est le motif du licenciement. S'il est économique, vous pouvez bénéficier de la CRP et c'est différent.

Sinon, les Assedic vont vous déduire des jours de carence :

7 jours de carence dans tous les cas (sauf réinscription dans l'année ce qui n'est pas le cas)
+ carence correspondant au préavis payé effectué ou non
+ carence correspondant à l'indemnité compensatrice de congés payés (congés vous restant à prendre)
+ carence si vous percevez des indemnités supra-légales dans la limite de 75 jours.

Il faut que vous sachiez que le salarié reste parfois longtemps sans percevoir d'indemnités de chômage.
0
MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
15 févr. 2009 à 18:31
Pardon, je viens de voir qu'il s'agissait d'un licenciement économique. Dans ce cas, l'employeur devra vous proposer au cours de l'entretien préalable au licenciement la CRP. Voir ici :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/convention-reclassement-personnalise-crp.html
0
Bonsoir MARCOTXO, je viens de vous lire mais qu'est-ce que le CRP? Assez inquiéte tout de même RDV prévu avec l'employeur le 24 février ou je lui poserais toutes les questions necessaires en sachant qu'aujourd'hui j'ai contacté une avocate lui demandant si j'avais le droit d'avoir des heures pour de nouvelles recherches d'emploi et c'est oui j'ai le droit à 2 heures mais quand puis-je les prendre je ne sait pas car il y a toujours à faire au bureau sachant que c'est un commerce.
Merci à vous de prendre un peu de votre temps pour m'expliquer et mieux me diriger sans me faire avoir.
Espérant ainsi bientôt vous relire
Cordialement Fiona
0
MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
17 févr. 2009 à 00:05
Ben oui, mais quelle est la question ? Vous me demandez ce qu'est la CRP alors que je vous ai mis le lien. Allez déjà voir ça pour cerner un peu le problème.
0