Factures énormes pour avoir froid!!

Résolu/Fermé
Torino61 - 15 févr. 2009 à 07:27
 Paulin - 16 févr. 2009 à 14:44
Bonjour,
Je suis locataire depuis 6 ans d'une maison assez ancienne.J'ai 13 à 18 degrés dans la maison celon certaines pièces et j'ai deux enfants.J'ai des factures de près de 2200 euros annuelle que je ne peux plus payer car mon salaire est de 1400 euros mensuel.Mon loyer est de 520 euros.Il y a 6 ans j'avais les AF, le supplément familial...Là mon fils étudiant étant tjrs à la maison et ayant 20 ans, j'ai une perte de plus de 230 euros sur mon unique salaire.En mai, je perdrais les 100 euros d'AL.Je dois coller du scotche sur mes fenêtres, voir ne pas ouvrir les volets la journée pour avoir moins froid et vivre dans le noir, dormir tout habillés......Les enfants aussi dorment avec deux pull-over et regarde la tv enveloppé dans un plaid.....Ma femme se lève à 5H30 pour allumer le chauffage d'appoint qui nous coûte très cher le bidon de pétrole étant à plus de 20 euros.Nous avons demandé à nos propriétaire de changer les fenêtres qui sont vétustes et laissent passées le froid car le bois est pourri, mais ils refusent.Mon épouse est dépressive, le budget maison représente 50% de notre budget total, nous ne pouvons plus assumer car en plus je travaille sur Paris et donc j'ai des frais énormes de transport.Si la maison était mieux isolée nous y gagnerions en chauffage et en bien-être car c'est difficile d'avoir tjrs les pieds et mains gelés alors que l'on paye des factures aussi énormes!Nous avons entendu parler du DPE et avons fait un rapide calcul qui nous emmène à la catégorie E voir F, donc pas économique.Que pouvons nous faire en ce cas?N' y a-t-il pas un degré minimum de confort à assurer aux locataires vu que nous ayons un moyen de chauffage donc un logement"conforme"N'y a-t-il pas une loi qui va voir le jour et qui obligera les propriétaires à mettre aux normes et isoler sans quoi ils ne pourront plus louer ?Ce qui serait un plus lorsque l'on voit partout qu'il faut faire des économies d'énergie, protéger et préserver la planète, lorsque l'on parle écologie, éco système...Il faudrait que tout le monde fasse un effort, il en va de l 'avenir de notre terre et du futur de nos enfants.Merci à vous et bien cordialement.

9 réponses

bonjour : Vous n'avez qu'un poêle à pétrôle fourni par le propriétaire pour chauffer votre logement ????
Vous parlez de factures de 2200 euros, quelle énergie est-ce ????

Déjà ne condamnez pas vos fenêtres, il est indispensable d'aérer, et encore plus avec des chauffages sans évacuation.
Les appareils de chauffage sans évacuation tels que poêle pétrôle, à gaz ..... sont à banir; Ils sont même dangereux et nécessitent une aération telle que cela anihile le chauffage produit. De plus, ils produisent énormément d'humidité ce qui donne des moisissures etc.... Et une maison humide est beaucoup plus difficile à chauffer.

Légalement, on ne peut pas exiger d'un propriétaire qu'il isole un appartement, ni qu'il change des fenêtres à moins qu'elles soient en très mauvais état. On peut malgré tout le lui suggérer. De plus, il est possible (mais c'est une supposition) que votre logement ait un loyer inférieur au prix du marché des logements de même taille pour tenir compte de sa vêtusté. Donc ce n'est pas simple.
D'autant plus que pour bien faire il faudrait tout isoler murs, double vitrages et surtout combles (33% des pertes par les combles si on ne fait rien). On ne sait pas si c'est une maison ou un logement, si c'est habité au dessus ou non. S'il y a des combles au dessus, regardez s'il y a au moins un peu d'isolant, et si ce n'est pas le cas, proposez à votre propriétaire de vous fournir de l'isolant et posez le vous-même sur le sol des combles. Cela ne revient pas très cher, ne nécessite pas grand travail, et c'est donc rapide et apporte une amélioration. Pour les murs, c'est tout un chantier, et ce n'est guère possible à réaliser dans un logement occupé.
En attendant, vous pouvez aller sur divers forums de trucs et astuces pour améliorer les fenêtres, vous pourrez y puiser probablement quelques idées pour améliorer les choses.


Vous pouvez mettre un bourrelet autour des fenêtres en attendant, en nettoyant bien pour que ça colle, mais laisser un espace de 10 cm sans bourrelet, pour avoir un peu d'aération.

On suppose qu'il s'agit d'une maison d'avant 1974 donc pas isolée d'origine.
Si vous pouvez prenez des photos de l'ensemble, et notamment du chauffage dont le logement est équipé, et des fenêtres et allez voir l'ADIL, c'est gratuit, ils vous conseilleront (pour trouver l'ADIL se renseigner à la mairie).
0
Bonjour,
C'est un chauffage central au gaz de ville le pétrole c'est l'appoint car trop juste et c'est une maison .Je suis seul locatiare personne au dessus, dans les combles il y a de la laine de verre, les chambres sont sous toitures l'hiver froid et l'été intenable 36 degrés!Nous avons mis du bourrelet, ca ne suffit pas, des joints de silicones....Les murs des chambres (pentes)sont gelés.J'ai été peintre vitrier, les fenêtres sont pourries et les montants ne tiennent plus.J'ai des vmc par-ailleurs, je suis asthamtique le pétrole me gêne mais je n'ai pas le choix car l'éléctricité est chère aussi et ne chauffe pas aussi vite.C'est un menuisier qui m'a parlé de cette future loi qui imposerait aux propriétaires d'isoler leur maison pour pouvoir la louer.Merci à vous.
0
bonjour : Il n'y a pas de loi qui oblige à faire, on nous y incite pour le moment, c'est tout. Si un propriétaire occupant fait remplacer ses fenêtres pour lui-même. il a le droit à un crédit d'impôt de 40 % si je me souviens bien. De même si un locataire remplace les fenêtres dans le logement loué. Mais je ne pense pas que beaucoup de locataires le fassent, car cela fait malgré tout des frais important.

Si un propriétaire bailleur fait remplacer les fenêtres sur un logment en location, il a le droit de déduire la dépense du revenu de ses loyers. Mais là aussi, cela peut lui annuler plusieurs années de loyer, cela dépend du nombre de fenêtres du prix de ce remplacement par rapport au prix du loyer. J'ai fait l'isolation complète d'un petit logement de 45 m2, j'ai tout fait moi-même, sauf la fourniture et la pose des nouvelles fenêtres, je l'ai fait car il faut bien évoluer, et aussi parce que peut-être que dans 10 ans je n'aurais pas la forme pour le faire. Mais si on ne regarde que la rentabilité, on ne fait rien, c'est sûr, d'autant plus qu'avec l'isolation complète, c'est un autre budget.

Il vous faudrait voir, si malgré tout, compte tenu des prix qui se pratiquent, cette maison reste intéressante pour vous.
Et peut-être, si vous êtes bon bricoleur, proposer au propriétaire de vous fournir la marchandise et de réaliser vous-même l'isolation par l'intérieur, notamment des chambres sous le toit : soit placo isolant, soit isolant et contreplaqué. Cela arrangerait tout le monde, vous profiteriez de l'isolation et cela serait plus abordable pour le propriétaire. Et il vous fait placer de nouvelles fenêtres. Mais reste à le convaincre et à s'entendre. Et aussi reste à savoir s'il a les moyens. Si c'est un retraité avec des faibles revenus, il ne peut peut-être pas faire grand chose.

Mais auparavant, il faudrait penser à une limite de prix du loyer pendant quelques années, car il ne faudrait pas qu'il vous fasse une grosse augmentation après que vous ayez fait le boulot.

Ou alors, vous essayez de trouver une autre location plus valable.
0
Re bonjour,

Mes propriétaires sont retraités certes, mas ils ont beaucoup de biens personnels, donc pas dans le besoin.Pour ce qui est de la loi, je pense qu'il doit s'agir du projet Grenelle 2 pour la maitrise de l'énergie, sans certitude!Chercher ailleurs, oui, mais vu mes ressources , je suis coincé!Je vais écrire à l'ADIL. Merci à vous et bon dimanche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : Vous pouvez aussi téléphoner à l'ADIL.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
15 févr. 2009 à 10:54
Je pense quand même que le propriétaire doit au locataire un minimum de 19 ° l'hiver dans le logement... sous réserve de l'avis de l'ADIL.
0
Bonjour et merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.Après vérification, il n'existe pas d'ADIL dans mon département de résidence(La Manche)Je ne pense pas que les adil prochent puissent prendre en charge mon dossier.Nous ne sommes vraiment pas aidé dans notre région qui par ailleurs a plus de 100 ans de retard sur bien des choses!!!Bien cordialement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 févr. 2009 à 09:02
bonjour
vous avez la possibilité de saisir le service d'hygiene de votre mairie pour faire constater le manque de confort et de degradation de votre habitation

une fois ce rapport en votre faveur, vous saississez le tribunal pour qu'il congele vos loyers pour obliger le proprietaire a faire les travaux de renovation

ce que vous decrivez sur les fenetres rentrent bien visiblement dans les obligations des charges du proprietaires
une maison ou un appartement doit etre loué dans de bonne condition de jouissance

cela est donc attaquable avec des preuves que vous aurez eu le soin de vous procurez
cordialemnt
0
bonjour : Même si le propriétaire acceptait de placer de fenêtres neuves double vitrages, cela améliorerait un pe les choses, mais la facture ne fondrait pas comme neige au soleil.

Votre problème est de louer une maison avec un seul salaire. Le prix du loyer 500 euros mensuel, ne semble pas excessif loin de là. S'il était de 100 euros de plus, cela ferait 1200 euros de plus par an, ce qui vous laisse de la marge.

Il y a aussi quelque chose à quoi il faut faire attention : la chaudière produit certainement l'eau chaude, et là selon les habitudes, le nombre de personnes, on peut faire pas mal varier la facture. Signalez cela à tous les membres de votre famille : -ne pas ouvrir le robinet à fond, mais juste ce qu'il faut, et ne faire couler la quantité indispensable, en n'oubliant pas que dès qu'on ouvre le robinet, il y a le compteur d'eau de la ville qui tourne, mais aussi celui du compteur de gaz, et avec le prix des énergies qui grimpe tout le temps, tout le monde a intérêt à faire attention.
Je suis moi-même propriétaire de ma maison, et j'ai toujours cela présent à l'esprit, car si les factures sont élevées, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi.

Pour ce qui est des fenêtres, si elles tombent en loque, comme dit ci-dessus, vous pouvez aller à la mairie.
0
Bonjour,
Bien évidement nous ne pourions pas payer un loyer de 600 euros car il représenterait la moitiée de nos resources?Notre loyer certes n'est pas démesuré mais par rapport au budget familial, si. Mon épouse ne peut retravailler à cause de gros problèmes de santé, elle est seule a éléver mes enfants, ils sont donc trois la semaine car moi je suis sur Paris..Pour ce qui est de l'eau qui est en effet produite par le gaz, nous limitons les douches, n'arrosons jamais le jardin(nous récupérons l'eau de pluie)faisons tourner la machine à laver ts les deux jours.....Pas de lave vaisselle car trop couteux en tt.Nous avons des lampes éco partout, rien en veille non plus....Donc nous faisons tous très très attention à l'énergie et aucun gaspillage car par les temps qui courent cela fait du bien à la planète et nous sommes des personnes responsables et écolo .Par contre faire attention ne suffit pas pour le bien-être de notre porte-monnaie au vu de nos factures.Il faudrait que chacun fasse un effort pour laisser une terre convenable aux générations futures. Nous, nous en sommes conscients, mes propriértaires qui sont âgés n'en ont apparement que faire!Cordialement.
0
bonjour : Essayez de voir auprès des allocations familiales, contactez éventuellement une assistante sociale, pour voir si vous avez bien ce à quoi vous avez droit.

Un propriétaire établit le prix d'un loyer en fonction des prix qui se pratiquent dans la région pour un logement équivalent, et en tenant compte du confort, de l'état du logement etc. Et le prix, comme je vous l'ai dit, ne paraît pas du tout exorbitant.
0