Recherche
Posez votre question Signaler

Urgent divorce non mentionné sur le livret [Résolu]

lili26 - Dernière réponse le 27 janv. 2011 à 00:27
Bonjour,
bonjour, j"ai besoin de vos conseille, mon pere a divorcé en 1981 mais la mention de divorce n'est pas inscrit sur sont livret de famille car il n'a pas regler le solde a sont avocat donc cellui-ci n'a pas transmis les documents en mairie a priorie car il refuse de l'inscrire on a un papier de jugement c tout. mais l'ex femme de mon pere vient de deceder, en laissant des dettes, ses enfant issu de ce mariage souhaite que mon pere paye les dettes ils disent qu'il n'est pas divorcé car sur l'acte de dece c inscrit epouse de Mr et non pas devorcé, ils ont saisi le tribunal mon pere est il redevable es dettes? et il divorcé? et s'il fait les demarche pour avoir la mention divorcé sur le livret et il trp tard? que faire merci
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour

ça arrive souvent,même qd l'avocat a été payé, que les mentions "mariage dissout" n'apparaissent pas sur le livret de famille....ça ne veut pas dire que votre papa est toujours marié! Le divorce a bien été prononcé..

Vous pouvez vous même en transmettre une copie à la mairie du lieu de mariage pour l'état civil;un simple courrier et ils mettront la mention..

Seule la date du divorce compte...et pas la date où apparait la mention sur le livret de famille..
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour, je ne suis pas tout à fait d'accord avec sofi1184, car nous avons eu un souci pour notre mariage, avec mon mari, l'avocate n'a pas envoyer les papiers du divorce, et donc, rien n'était notifié sur l'acte de mariage et acte de naissance en mairie,
nous avons fait cette procédure, d'envoyer une copie du jugement avec un courrier, mais la mairie n'a rien pu marquer car il faut un certificat de non appel
nous avons écris un peu partout en France pour l'avoir et l'avons renvoyé à la mairie du mariage avec son ex, et la seulement ils ont pu inscrire le divorce à l'état civil
ça a été le parcours du combattant!!!
bon courage
sissi- 24 févr. 2009 à 07:27
Bonjour
je suis dans le meme cas que vous. Mon ami a eu un jugement de divorce depuis 8 ans mais ce n'est pas mentionne sur le livret de famille. Il lui faut un certificat de non appel. Il a fait la demande aupres de son avocat. Est ce que ca met beaucoup de temps avant de l'avoir.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui lynsee, en fonction des mairies,ça peut devenir un parcours du combattant....mais l'état civil est une chose et un jugement en est une autre..
Pour information, l'article 233 du code civil prévoit que l'acceptation du principe du divorce n'est pas susceptible de rétractation même par la voie de l'appel.

Donc,pour faire simple, l'appel ne concerne que les conséquences du divorce et non son principe:votre papa est bien divorcé et il n'a pas à payer les dettes de son ex!

Vous pouvez vous adresser au greffe du tribunal qui a jugé le divorce pour obtenir le certificat de non appel..
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ok merci beaucoup a vous de m'avoir repondu, en effet mon pere etait aller a la mairie de sont mariage avec la copie du jugement mais il avait refusé de le faire mentionner........ donc probleme mais petite question le certificat de non appel c quoi c le papier qui va me permettre de faire mentionner la mention divorcé??????? car il me faut un papier comme celui que l'on a ne permet pas d'avoir la mention????????? merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui, vous devez fournir ce fichu certificat de non appel + le jugement de divorce et transmettre tout ça à l'état civil pour notification sur le livret de famille..

Pour l'état civil c'est une chose...mais gardez en tête qu'un jugement reste un jugement: le divorce est irrévocable!

Tant pis pour les dettes que les enfants voulaient vous faire payer...ce n'est pas votre affaire!
lili26- 16 févr. 2009 à 13:37
ok merci beaucoup sa me soulage grave car quand ma demi soeur ma annonce que c soeur mettaient mon pere au tribunal sa ma fait peur je vous remercie beaucoup
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je suis d'accord avec vous toutes, un jugement est un jugement, mais certaines administrations sont plutôt pointilleuses avec les papiers, certaines mairies acceptent de notifier sur les actes sans problèmes, d'autres non, nous avons également écris au tribunal où avait été prononcé le jugement de divorce de mon mari, mais en vain, ce n'est pas eux qui délivrent ce fichu certificat de non appel, il me semble que c'est la cour d'appel ou de cassation de paris
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je pense qu'il faut envoyer à la Cour d'Appel dont dépend le TGI qui a rendu la décision copie de la décision avec la formule exécutoire (grosse) et de la signification qui en a été faite par huissier à la partie adverse, en demandant le certificat de non-appel. La Cour doit confirmer l'absence d'appel.

Il se peut aussi que les héritiers doivent payer les sommes dues à l'avocat, qu'en pensent d'autres personnes ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui,Marie...les héritiers doivent payer les dettes de leur parents à partir du moment où ils ont accepté la succession..
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je lis en ce moment les forums pour résoudre mon problème : J'ai besoin d'un certificat d'hérédité, ma mère étant décédée l'année dernière. Mon problème est le suivant, la mairie me demande pour me faire ce document un livret de famille, pour justifier des différents héritiers potentiels (je suppose), malheureusement je n'appariat pas sur ce dernier ce qui en gros signifie que le livret de famille ne prouve absolument rien? Me trompe-je?

Comment faire pour prouver que ma fraterie est ce qu'elle est?

Merci d'avance...

Adrien
Afrikarnak- 18 oct. 2010 à 21:39
Bonjour..
Comment ce fait-il que tu ne sois pas inscrit sur le Livret de Famille?
Il reste sans doute la possibilité d'un Acte de Notoriété établi par un Notaire.. Il te faudra sans doute un extrait de naissance complêt avec filiation.. Renseigne toi auprès d'un Notaire. Ou alors mise à jour du Livret (??).
http://vosdroits.service-public.fr/F1346.xhtml
A+
Répondre
nodles- 18 oct. 2010 à 21:52
Merci pour ta réponse, je n'ai aucune idée de pourquoi je n'apparais par sur le livret de famille, peut-être l'avait elle perdue au moment de ma naissance et on l'a retrouvé après, je n'en sais rien...

Je vais effectivement me renseigné auprès d'un notaire je crois que c'est ma dernière possibilité...

Sais-tu comment on fait pour mettre à jour le livret?

Autre question, pourquoi demander aux éventuels héritiés un livret de famille vu que celui ci n'est pas forcement représentatif de la fraterie?

Merci encore,

Adrien
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ben qu'il paye le solde à son avocat et tout rentrera dans l'ordre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « urgent divorce non mentionné sur le livret » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une