Notaire peu scrupuleux

fabral Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2009 - 16 févr. 2009 à 16:25
Dandrim Messages postés 153 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 - 16 févr. 2009 à 16:34
Bonjour,
j'ai un gros souci avec un notaire:jugez en...je le connais depuis longtemps et lui ai déjà confié plusieurs affaires d'achat et vente de logement et il m'avait donné toute satisfaction...récemment je le rappelle car je voulais acheter une maison...l'affaire tombe à l'eau mais le lendemain il m'envoie un fax pour me dire qu'il connait une maison à vendre derriere son étude et appelle le vendeur pour moi ...j'ai pensé qu'il me rendait service ensuite je l'ai plus revu mais ai pris contact avec le vendeur directement....visite du bien et on se met d'accords le vendeur et nous sur le prix etc ...on prend rendez vous chez le notaire en question et là,coup de massue,il me réclame pres de 10000 euros pour négociation ???alors qu'il n'a jamais rien négocié pour nous,ni fait visiter et en plus les vendeurs ne lui avaient donné aucun mandat....je rouspéte et il consent a annuler ,dans la colonne des sommes dues,ces 10000 euros...je le vois taper quelque chose sur son ordinateur et il nous tend le compromis a signer...tout le monde signe et je le vois ensuite tendre au vendeur un feuillet qu'il l'oblige à signer sans lui donner d'explications....j'apprends ensuite qu'il s'agissait d'un mandat de vente qu'il avait antidaté de 3 mois,ce qui fait que maintenant il peut vraiment etre considéré comme négociateur et donc m'obliger à lui payer ces 10000 euros...le vendeur m'affirme qu'il ne lui a jamais donné de mandat et c'est donc une extorsion de signature par ruse due à l'inexpérience du vendeur et de nous memes mais préssés par le notaire nous n'y avons vu que du feu...comment faire maintenant pour lui faire annuler ces frais qui relévent de l'arnaque.Je suis tres embété.

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
16 févr. 2009 à 16:31
Bonjour ,

je pense que si vous et le proprietaire faites, chacun de votre coté, un courrier expliquant le deroulement complet de l'affaire, vous aurez deja quelques cartes en mains.

Ces courriers, vous en faites photocopies que vous enverrez, avec une lettre de contestation a la chambre departementale des notaires pour leur signaler, courriers a l'appui, que vous avez la nette impression de vous etre faits gruger par ce notaire.

Evitez de parler d'arnaque ou de malhonneteté, ce serait tres mal pris.

Vous demandez a la chambre des notaires de bien vouloir vous repondre par ecrit.



Je pense que notre "amie" agripinegorconne va se manifester sur ce fil.
0
Dandrim Messages postés 153 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 179
16 févr. 2009 à 16:34
Bonjour,
Beaucoup de notaires font office d'agences immobilières, et le seul fait qu'il vous ait mis en rapport avec le vendeur semble lui suffire pour vous demander une commission. Mais sans visite "par son intermédiaire" en sa présence ou en présence de quelqu'un le représentant et sans qu'il ait un mandat de vente signé du vendeur à ce moment là ou un mandat de recherche que vous lui auriez signé, il semble exagéré qu'il puisse prétendre à la totalité de la commission.
Contactez la chambre des notaires et demandez rendez-vous avec la personne qui gère cette chambre et faites lui part de votre mésaventure, il devrait pouvoir vous conseiller.
0