Prescription pour réponse de l'employeur

lili - 17 févr. 2009 à 20:53
 Utilisateur anonyme - 17 févr. 2009 à 21:16
Bonjour,

j'ai reçu un avertissement en RAR, j'ai contesté ce dernier en invoquant toutes les raisons qui permettaient de le faire, en RAR 15 jours après, en lui demandant de réviser son jugement, à ce jour soit 1 mois après sa reception par mon employeur, toujours pas de réponse de sa part. Est-il obligé de me répondre, si oui existe t-il un délai de prescription pour sa réponse ? de combien de temps ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 févr. 2009 à 21:16
bonjour,

votre employeur, pour une raison justifiée ou non, vous a adressé une sanction légère :
un avertissement.
pensez à vérifier le réglement intérieur de l'entreprise pour connaître les règles relatives à la discipline...
vous avez bien fait de contester la sanction par écrit.
il n'est pas obligé de vous répondre.

en effet, la contestation "a posteriori" d'une sanction est un différend né à l'occasion du contrat de travail, qui relève de la compétence du Conseil de prud'hommes.

voici une jurisprudence :
Mais attendu que, selon l'article L. 122-40 (nouvel article L1331-1)du Code du travail, constitue une sanction toute mesure autre que les observations verbales, prise par l'employeur à la suite d'un agissement considéré par lui comme fautif ; que le contrôle judiciaire peut en conséquence s'exercer sur un avertissement, fût-il la sanction la plus légère prévue par le règlement intérieur ; que le moyen n'est donc pas fondé ;

attention, si vous décidez de contester la sanction devant le Conseil de prud'hommes, sachez que le juge des référés est incompétent : il faut saisir au fond (le bureau de jugement)
0