Crp et creation d'entreprise

Résolu/Fermé
rod971 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009 - 17 févr. 2009 à 21:33
yvescausses Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 - 18 nov. 2010 à 08:49
Bonjour,

j'ai accepté le CRP en décembre 2008, je suis en train de créer mon entreprise(eurl). si je ne me verse pas de salaire est-il possible de continuer a percevoir mes indemnités?

merci

12 réponses

Bonjour je suis dans le meme cas que toi en ce moment et je me pose exactement la meme question: le pole emploi m'a repondu qu'en CRP, quand on souhaite creer une entreprise il faudra basculer en ARE (57% du brut au lieu des 80%) ce qui represente une bonne perte

Comment avez vous fait ?? Si quelqu'un a une astuce ,,
10
Bonjour,

1. Je suis dans ce cas : en CRP je crée une EURL à l'Impôt sur les Sociétés et je ne me verse pas de salaire au moins la première année. Apparemment on peut conserver 80% du brut. Comment présenter exactement cela au pôle emploi pour conserver avantage CRP et ne pas retomber dans le système des 57%? Dossier, attestation comptable....

2. En tant que demandeur d'emploi (CRP) je bénéficie du régime général de la sécurité sociale. En devenant gérant non salarié de l'EURL je me retrouve à devoir cotiser au RSI alors que je suis couvert comme demandeur d'emploi par le régime général et que je ne me verse pas de salaire. Est-il possible de ne pas cotiser au RSI tant que je reste sous le CRP? Si oui quelle procédure suivre pour exposer ma demande?

Merci de vos réponse.
5
Bonjour à tous,

Suite à une réunion d'information CRP ce matin-même au Pôle emploi de Bagneux (92) j'ai eu la confirmation formelle (noir sur blanc sur le ppt !!) que le créateur d'entreprise (hors ACCRE) continue à percevoir l'ASR (maintenant portée à 80% du brut sur 12 mois) s'il ne se verse pas de salaire (déclaration sur l'honneur chaque fin de mois).
Dans le cas d'une EURL, il faut bien entendu opter pour l'imposition société, et non pas revenus, sinon le bénéfice de l'entreprise est considéré comme le salaire...

Ceci ne s'applique au statut de l'auto-entrepreneur.

Question résolue !!
2
Bonjour

Un premier élément de réponse c'est super! La CRP est maintenant passé à 80 % du brut, je pense que ça donne de l'air à beaucoup!

Par contre peux-tu être plus explicite, et donner un exemple concret? Est-ce que c'est vraiment la totalité des 80 % de brut que tu reçois quand tu ne te verses pas de salaire, ou alors est-ce que c'est un pourcentage de ton indemnité mensuelle?

Sais-tu si cela a changé concernant l'ARE? Est-ce que l'on te verse la totalité par mois, ou alors seulement la moitié?

Merci
Bonne journée
Alex-30
0
bonjour, je vais me retrouver dans le meme cas que toi,
ayant deja une entreprise, je vais tomber en crp suite à un licenciement éco.
Et on m'a confirmé par téléphone que je pouvais cumuler. si je ne gagne pas de revenu.

J'espére qu'il en sera de même lors de mon entretien.
0
Béa, Pourrez-tu me transmettre les infos que tu as eu ?

merci d'avance
0
Bonjour Dea,

Impossible d'obtenir de la part des conseillers pôle-emploi, la confirmation écrite que tu as eue concernant
le maintien du montant de l'ASR (80% du salaire brut) dès lors que tu deviens créateur d'entreprise qui ne se versera aucun salaire en le justifiant par une déclaration sur l'honneur !!!

D'après les différents conseillers, ce n'est pas possible de conserver le maintien du montant de l'ASR :
- dès création d'entreprise, tu bascules dans le "régime de droit commun" et tu sors donc du régime
"personnalisé" de la CRP.....

Serait-il possible d'avoir une copie de ta confirmation écrite émanant de pôle-emploi pour que je puisse
prétendre à la même indemnisation ?

J'ai un projet sur le point d'être finalisé.

Dans l'attente,
Cordialement
0
J'ai comme projet de créer ma boîte cette année après licenciement éco et suis donc en CRP. Je compte comme vous créer ma boite en parallèle et ne pas me verser de salaire pendant 6 à 12 mois. Mon inquiétude: toucher trop de sousous et devoir les donner aux assedics après. 2 questions: est-il possible d'avoir les références des textes pour dire CRP + CREA sans salaire OK (diapo ppt si possible ou extrait)? D'autres savent-ils que faire si trésorerie trop conséquente au bout de 6 à 12 mois, les modalités pour la conserver et ne pas la reverser aux Assedic. Une trésorerie est utile pour avoir des fondations solides!

D'avance merci à tous et bon courage!
0
Bonjour,
J'ai été licenciée pour motif économique en janvier 2010. Je bénéficie de la CRP pendant 12 mois.
Puis je m'insrire au régime de l'auto-entrepreneur ? Est ce que je risque de perdre mes indéminités du fait d'avoir une activité professionnelle indépendante,même dégageant un faible revenu, inférieur à mes indéminités. Merci de votre aide
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello Dea

Je serais également très intéressé si tu pouvais fournir une trace de cette confirmation officielle ?

Merci d'avance
ASD
0
Hello,

Je suis à peu près dans le même cas de figure que vous. Je sors d'un rdv avec ma conseillère Pole Emploi. Voilà ce qu'elle m'a dit :

en tant que créatrice d'entreprise et bénéficiaire d'une CRP, j'ai droit au maintien d'une allocation forfaitaire qui vient compléter mon salaire d'entrepreneur, si ce salaire est inférieur à ce que je percevais auparavant.

mais !
je peux opter pour la solution de ne pas me payer pendant un an. elle m'a donné une feuille, "déclaration de situation mensuelle spécifique (exercice d'une activité professionnelle non salariée)" à remplir tous les mois, et à faire compléter par une attestation remise par ma comptable, et stipulant que je ne me verse pas de salaire.

De cette manière, mes indemnités CRP (80% de mon brut) restent identiques. C'est très avantageux. Mais il faut être très consciencieux, renvoyer les docs tous les mois, et surtout réinvestir l'argent gagné dans la société, afin qu'elle ne soit pas bénéficiaire en fin d'exercice. Le cas contraire, Pole Emploi vous fait également signer une déclaration de remboursement, au cas où les revenus de votre entreprise seraient trop importants, et ne justifieraient pas que les assedics vous donnent autant de sousous.

Voilà, bonne chance à tout ;))

Miléna
0
Merci beaucoup de tes encouragements, je vais être dans le meme cas que toi. Je vais imprimer ton message en cas de soucis lors du rdv avec pole emploi.
je fini mon emploi dans 2 semaines et je bascule en crp à 80% ensuite.

Bon courage à tous dans vos projets de création, il faut y croire et se donner les moyens d'y arriver.
0
Bonjour Miléna

Je suis également dans le cas d'une entreprise débutant (au 01.04.10). Je ne suis pas encore prête à dégager de salaire (Je commence plutôt par effectuer des dépenses).
Je vais remplir ma première déclaration de situation mensuelle spécifique.
Etant donné que tu es passée par là, saurais-tu répondre à mes 2 questions suivantes ?
Pour zéro salaire, le maintien de ce mois-ci sera-t-il à la hauteur de mon allocation (80%CRP) ?
Quelles sont les conséquences négatives, coté Pôle Emploi, d'une activité avec zéro salaire ?

Merci d'avance pour ta réponse.
Merci également à ceux qui pourraient répondre

Cordialement

NAthalie
0
scoubidou2 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010
8 juil. 2010 à 17:23
Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas : CRP acceptée, je vais démarrer une activité en EURL ou avec un statut qui me permettra de différer mes revenus la deuxième année (la première année je vais constituer mon capital, investir, prospecter...) Est-ce que le dispositif fonctionne toujours pour toi, Miléna ?
0
Bonjour Milena
Moi aussi je suis en drp et cherche à créer ma société.
Où tu en es depuis ton message initial du 1 mars? Tu as pu cumuler crp et création sans te verser de salaire avec les attestations de ta comptable?
Merci pour ta réponse ainsi que la réponse d'autres personnes dans notre cas!
Marie Line
0
sebbk Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
27 avril 2010 à 20:38
Bonjour,
je suis dans le meme cas et n'arrive pas à me faire confirmer le maintient des 80%par écrit.
Peux tu me faire parvenir une copie de ta confirmation, cela m'aiderai beaucoup.
Merci
0
Je suis content si certains ont pu avoir une confirmation qu'ils pouvaient conserver leur CRP (80 % salaire brut précédent) pendant la phase de démarrage, s'ils ne se versent pas de salaire, ce qui est sûrement le cas en début d'activité.

En ce qui me concerne à Pôle emploi on m'a toujours dit que si je créait une société pendant ma phase de CRP, et que je choisissais le maintien partiel de mes assedics, celui-ci serait calculé sur mon montant brut de mon salaire précédent, auquel on enlève un forfait. Dans ce cas j'aurai été obligé de renoncer au bénéfice de ma CRP très avantageuse. Du coup j'ai pris mon temps pour créer ma société, et attendu de repasser sous le régime de l'ARE. Voilà c'est pas très incitatif à se lancer ces problèmes de dispositifs.

En tout cas débuter son activité quand on a toujours la CRP c'est vraiment bien!

Bill
0
sebbk Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
Modifié par sebbk le 2/08/2010 à 19:10
Bonjour,
en CRP depuis 3 mois j'ai monté une sarl.
pour l'instant j'ai a priori environ 80% de mon brut - 5 jours par mois, en déclarant ne toucher aucun salaire de ma société(avec visa comptable mais a priori pas forcément obligatoire).
Je n'ai jamais eu de réponse précise ni écrite concernant le maintient de la CRP. La réponse faite étant "ca dépend de l'antenne pole emploi, mais ici on a toujours maintenu, mais je ne peux pas vous l'ecrire" . (je suis dans le 06)
Du coup c'est la loterie.
Concernant CRP + autoentreprise c'est possible MAIS 1€ gagné en auto sera 1€ d'alloc perdu ... comme pour une entreprise individuelle.
Et il faut savoir que l'on est un peu surveillé en CRP, il y a des rendez vous pour suivre le projet, etc ... donc monter une autoentreprise pour du black en crp c pas gagné

J'oubliais de dire que d'apres mon interlocuteur pole emploi, les 5 jours /mois retenus me seraient reversés en fin d'année si je n'ai vraiment rien gagné.
0
salut sebbk
je suis également du 06 et j'ai lu avec beaucoup d'attention ton post .. pourrais tu si tu veux bien nous tenir au courant au fur et a mesure si tes " a priori " se confirment ou pas ..
merci à toi
0
sebbk Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
Modifié par sebbk le 18/09/2010 à 08:18
Slt,
depuis mai je touche bien le montant prévu de la crp, moins un forfait de 5 jours mensuels. (calculé sur 30 jours)
qui me seront versés en fin de crp si ils me sont dus (en théorie)
je n'ai rien reçu du pole emploi les 2 premiers mois. il a fallu plusieurs coups de fils car il leur manquait toujours qqchose et que leur site ne sait pas gerer la crp, mais tout m'a finalement bien été versé.

Pour l'instant c tout bon.
0