Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

DROITS DU GARANT ? [Résolu/Fermé]

Gilles Denis - Dernière réponse le 23 févr. 2009 à 18:08
Bonjour,
J'ai accepté dêtre garant pour un locataire qui ne paie pas ou mal son loyer. Chaque mois, la somme impayée augmente. Fin janvier, nous en sommes à plus de 4000 euros. Je voudrais donc me désengager notamment pour éviter cette augmentation sans fin de l'argent que je risque d'avoir à payer. Un locataire peut, en respectant un certain nombre de règle, abandonner une location; De même un popriéaire peut demander à un locataire de quitter son apparement, en respectant bien sûr un certain nombre aussi de règles; Le garant a t-il lui ausi la possibilité d se désengager en respectant un certain nombre de règle (préavis par exemple)ou bien est-il le seul qui n'a aucune droit sauf celui de protéger les intérêts du locataire et-ou du propriétaire, le garant étant quoi qu'il en soit la victime incontournable et jusquu'à sa ruine si nécessaire, en cas d problème ? Merci de m'aider à me sortir de cette situation.
Bien cordialament, GIlles DENIS
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Je vais être dur, excusez moi, mais le seul droit du garant (ou caution) est de payer les dettes pour lesquelles il s'est porté caution.
Si vous avez un acte de caution solidaire perpétuel vous pouvez vous désengager, sous certaine conditions, si l'acte solidaire est limité dans le temps, vous devrez payer jusqu'à la fin de cet acte. Désolé
Une seule solution : décider le locataire à partir du logement. Pas facile.....
De plus le fait de vous désengager, n'efface pas l'obligation de payer les dettes antérieures.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour : On le dit et on le répète que signer un acte de caution, ce n'est pas un papier de complaisance pour faire plaisir à un copain.

Donc, à part les parents pour leurs enfants, il faut faire très attention. Vous deviez bien savoir, au moins un peu, que ce locataire n'était pas fiable.

Se porter caution, c'est prendre des risques importants, donc le propriétaire peut penser qu'il peut faire confiance à un locataire qui a un garant (ce que vous appelez caution). C'est en quelques sortes un témoignage comme quoi le locataire est fiable. En général le propriétaire ne connaît pas le locataire, il ne l'a jamais vu, tandis que celui qui se porte caution, lui, connait le locataire, il doit pouvoir estimer le risque, et ne prendre ce risque que s'il est quasiment nul, ou bien exceptionnellement pour un mois et avec régularisation par la suite.

Et là, en quelques sortes, c'est un "faux témoignage" qui se retourne contre vous. Il faut bien réfléchir avant de signer, ce n'est que de votre faute. Malheureusement !!!

frosey- 23 févr. 2009 à 17:35
et comme vous le dite si bien à part les parents pour les enfants................dommage que les enfants en profitent certaines fois car tel est le cas pour moi
merci
Réponse
+0
moins plus
Bonjour ,

Votre acte de caution est il caution simple ou solidaire ?

Qu'est-il marque sur le document que vous a remis le bailleur lors de la signature de cette "caution" ?

Ce document intitulé « DROITS DU GARANT ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une