Bonjour,
Veuillez pardonner mon impatience. Je voulais vous exposer ma situation sur mon entreprise "A" et avoir des avis dessus. Nous sommes aujourd'hui en litige avec mes co-gérants en ce qui concerne notre bilan de fin d'année.
Historique:
5 Co-gérants crée un entreprise SARL (apport à 500€ chacun => 2500€ de Capital = Régime TNS, parts identiques ) au 1er janvier 2008.
La société utilise les locaux commun que nous louons en collocation (sans bail commercial).
Les Co-gérants 1 et 2 s'investissent au maximum pour l'entreprise (recherche de contrats, travail sur les comptes de l'entreprise, recherche d'un local commercial, travail en interne sur des projet pour valoriser l'entreprise).
Le Co-gérant 3 s'investi au début de l'année jusqu'en Aout ou il décide de venir travailler uniquement lorsque l'entreprise a des gros contrats. En dehors de cela, il ne fait ni recherche de contrat ni ne s'occupe des finances.
Le Co-gérant 4 a un travail en CDD à côté. Jusqu'en Aout, il travaillait le week end. Depuis il travaille régulièrement en semaine. (Il a fait présence dans les nouveau locaux 5 semaines uniquement au cours des mois septembre, d'octobre, novembre, décembre).
Le Co-gérant 5 s'est occupé des finances jusqu'en Aout 08. Après quoi il a posé sa démission.
Au 31 Aout 2008, le Co-gérant 5 démissionne et vends ses parts (acte de démission enregistré au 31 dec 2008).
Au 11 Decembre 2008, le Co-gérant 4 démissionne et vends ses parts (acte de démission enregistré au 31 dec 2008).
Depuis Octobre 2008, nous avons établi notre société dans des autres locaux. Depuis, nous sommes plus que 2 co-gérants à venir travailler. (Nous n'avons pas de salariés). Le 3e ayant des soucis pour se véhiculer jusqu'au nouveau local n'est venu participer à la vie de l'entreprise uniquement 5 semaines depuis les mois de septembre 08.
Notre chiffre d'affaire avoisine les 75K€. Ce qui est peu nous l'admettons. Nos rémunérations de gérant sont donc assez dérisoires. Le fait est qu'arrive le bilan qui constate un bénéfice de 27K€. Nous avons aussi très peu de charges ce qui explique ce bénéfice.
Le co-gérant 4 reviens donc à la charge et estime qu'il a le droit à une partie de ce bénéfice puisqu'il a fait partie de l'entreprise durant toute l'année 2008. Il demande donc une rémunération qui régularise son travail durant l'année.
Nous sommes en déménagement personnel et professionnel dans les prochains mois. L'entreprise a donc un certain besoin d'argent pour ce déménagement dans des locaux commerciaux.
Je vous remercie pour vos idées et observations.