Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Pièce 5 euros

Dernière réponse le 11 nov 2009 à 23:18:14 davidbeau, le 19 fév 2009 à 01:16:51 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,un commerçant m'a refusé de me vendre un journal parce que je voulais le payer avec ue pièce de cinq euros.Puis je déposer plainte pour refus de vente?Comment faire?
merci

1

Berna65, le 19 fév 2009 à 11:52:49
  • +1

Bonjour,
On ne peut pas dire qu'il ait été fait une grande pub autour de cette pièce de 5 €. Votre marchand de journaux, tout bêtement, ne savait pas ou n'en avait jamais vu, même, je vous l'accorde, si quelqu'un peut être au courant, c'est bien lui.
Quant à porter plainte pour ça...
Cordialement.

Répondre à Berna65

2

davidbeau, le 26 fév 2009 à 10:20:46
  • +1

Ce marchand de journaux est tellement peu aimable que j'ai envie de lui nuire un maximum d'où les raisons de ma question

Répondre à davidbeau

3

jaretelle, le 26 fév 2009 à 10:27:52
  • +1

Même si vous avez envie de lui nuire ,c'est votre choix et je ne le conteste pas, mais pour une pièce de 5€ se serai pas poussé le bouchon un peu loin???

Répondre à jaretelle

4

blux, le 26 fév 2009 à 10:32:42

Salut,

il ne peut pas refuser l'argent liquide (qui a seul cours légal en France), mais il n'est pas tenu de te rendre la monnaie, tu dois donc faire l'appoint.

Achète plusieurs publications et donne le compte exact (avec une pièce de 5 €), il ne pourra s'y soustraire, à moins d'un refus de vente.

De plus, avant de déposer une plainte, il faut matérialiser le refus de vente, fais-toi accompagner par un huissier qui certifiera l'action du commerçant, mais c'est une prestation payante.

Changer de commerçant reste la solution la plus simple, si tu peux le faire.

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

5

gerber1, le 26 fév 2009 à 16:55:32

Je descend surement de mon arbre,vous etes surs qu'il existe une piece de Cinq ( 5 ) euros.

www.annuaire-web-france.com/piece-monnaie-euro.php - 65k
Rien n’est jamais acquis à l’homme,ni sa force ni sa   faibl­esse et quand il croit ouvrir ses bras,son
ombre est celle d’une croix . 

Répondre à gerber1

6

auge06, le 26 fév 2009 à 18:48:16

Bonjour,

A ce jour, il existe bien une pièce de 5€ en argent et également une pièce de 15€, en argent également.
Et ces 2 pièces ont cours légal, donc elles doivent être acceptées partout en paiement.
Et prochainement, il doit sortir la pièce de 10€, toujours en argent.

Il existe aussi une pièce de 100€ en OR, et celle-là n'a pas cours légal.

Répondre à auge06

12

Picsou, le 16 mar 2009 à 16:02:39
  • +1

Vous faites erreur pour la pièce de 100€ or......elle a bien cours légale tout comme les prochaines 250 et 500€ or.

Répondre à Picsou

7

gerber1, le 26 fév 2009 à 18:51:37

Pour l'instant,je n'ai rien de tel sur le site de la monnaie "" zone euro ""
Rien n’est jamais acquis à l’homme,ni sa force ni sa   faiblesse et quand il croit ouvrir ses bras,son

Répondre à gerber1

8

gerber1, le 26 fév 2009 à 18:54:46

Je comprend le commercant réticent à prendre cette piece,
Et ce n'est pas un refus de VENTE . Rien n’est jamais acquis à l’homme,ni sa force ni sa   faibl­esse et quand il croit ouvrir ses bras,son

Répondre à gerber1

9

jsrm, le 26 fév 2009 à 19:16:27
  • +3

Bonjour

C'est la monnaie de Paris qui émet ces pièces de 5, 15 etc... Elles n'ont pas de valeurs monétaires dans la zone euro. Son rôle est plus un collector de la monnaie de Paris qu'une monnaie en temps que tel. Elle provient de la collection euro or et argent. Son cours n'est possible qu'en France. Maintenant un commerçant a le libre choix de la refuser car elle n'entre pas dans la monnaie officielle de la zone euro. L'art de ne rien faire en le faisant bien.... et bien c'est ­dur !!!

Pensez à cloturer quand vous avez la réponse et surtout dire­ Merci, çà mange pas de pain et c'est gratuit !!!!

Répondre à jsrm

10

gerber1, le 26 fév 2009 à 21:32:38
  • +1

Merci
Rien n’est jamais acquis à l’homme,ni sa force ni sa   faibl­esse et quand il croit ouvrir ses bras,son

Répondre à gerber1

11

moidu51, le 26 fév 2009 à 22:43:35

Bravo à auge06 et à jsrm que j'ai mis un + car vos messages sont entièrement correct !!

Dans le fond, le commerçant doit tous simplement ne pas être au courant de l'existence d'une nouvelle pièce sur le marché ! Ce n'est pas un refus de vente car si tu lui présente un billet équivalent, il va te l'accepter; je pense que pour l'aider, tu devrais lui montrer une preuve lui prouvant que cette pièce à la même place qu'une autre dans les portes-monnaie des français. Ou sinon, va voir au bureau de Poste le plus proche de chez toi et renseigne toi pour savoir comment pourrait tu convaincre un commerçant d'accepter cette pièce. (ps: souvent ils sont sympas !!).

Pour ceux qui ont acheter une pièce de 100€ en or vous avez fait une très bonne affaire puisque maintenant son prix vaut plus que ce qu'elle ne vaut !!

Sincèrement moidu51.

Répondre à moidu51

13

yvette80, le 16 mar 2009 à 16:21:25

Bonjour je ne connaissais pas non plus, l'existence de la pièce de 5 euros

Répondre à yvette80

14

Pacha83, le 31 mai 2009 à 09:04:56

Bonjour

Même chose pour moi; le marchand de journaux a refusé au pretexte qu'il avait reçu une lettre de la banque de France lui indiquant que ces pièces (de 5 €) ne devaient pas être acceptées..... elles m'avaient été remises à la Poste !

Au bout d'un certain temps, à force de perdre des clients, certains commerçants vont peut-être changer d'avis.

Répondre à Pacha83

15

tuti2, le 31 mai 2009 à 20:16:06

Bonjour
Ces pieces sont des pieces de collection on ne peut pas payer avec .
On ne va pas payer avec une piece de 500 euros en or . Personne ne l'axepterait.

Répondre à tuti2

16

Théo89, le 1 jun 2009 à 00:03:53

Savais meme pas que ca existait! lol _............J'ai décidé d'ètre heureuse parce que c'est bon­ pour la santé!.............___

Répondre à Théo89

17

manu25, le 2 jun 2009 à 13:12:06
  • +1

Désoler de vous contredire mais on peut payer avec: voir le site de la monnaie de paris

ces pièces sont des pièces de collection mais ont cours légal. elles ne peuvent donc pas être refusé par un commerçant

Répondre à manu25

18

gerber1, le 2 jun 2009 à 18:12:02

manu25

Les seules pieces en euros de la monnaie de Paris sont ces huit pièces .
Effectivement la poste donne des pièces de 5 euros ( francaises ). et seulement la poste ,car aucune banque n'a de monayeur pour ces 5 euros .
Mais vous ne payez pas un commerçant avec un Napoléon ou un louis d'or,ou autres

SUR LA SITE DE LA MONNAIE DE PARIS
Il y a 8 pièces :

1 centime

2 centimes

5 centimes

10 centimes

20 centimes

50 centimes

1 euro

2 euros

----Rien n’est jamais acquis à l’homme,ni sa force ni sa 
  faiblesse et quand il croit ouvrir ses bras,son ombre est ­celle d’une croix . 

Répondre à gerber1

19

jere, le 4 jun 2009 à 14:50:07
  • +1

Les pieces de monnaies de 5,10,15,20,50 € en Argent (titrage 900/1000) et 100 (titrage 999/1000),250 (sortie le 2 juin titrage 920/1000), et 500 € or ont cours legale en france.
Vous pouvez payer avec n'importe ou sur le territoire francais.
La regle reste la meme que pour les autres faciales. Si vous souhaitez absolument payer avec ces monnaies, vous pouvez, mais a la condition que le buraliste est de quoi vous rendre la monnaie, sans quoi vous payerez plus cher.

spécifications techniques des pièces libellées en euros destinées à la circulation. JO [C373/1] du 28 décembre 2001 : caractéristiques des pièces libellées en euros. JO (C247/6) du 15 octobre 2003 : Définition des pièces de collection en euros

Les pièces de collection en euros ne sont pas censées circuler et doivent être facilement discernables des pièces destinées à la circulation :
- la valeur faciale de ces pièces doit être différente de celles des pièces destinées à la circulation
- elles ne doivent pas utiliser de dessins similaires à ceux figurant sur les faces communes des pièces destinées à la circulation. Les dessins utilisés devraient aussi différer au moins légèrement de ceux figurant sur les faces nationales des pièces destinées à la circulation
- en ce qui concerne la couleur, le diamètre et le poids, elles devraient se distinguer clairement des pièces destinées à la circulation sur au moins deux de ces trois aspects.
- Il a en outre été décidé que le cours légal de ces pièces serait limité au pays d’émission.
Enfin les pièces de collection en euros sont généralement faites de métal précieux (or et argent fin).

Répondre à jere

20

KHENTEI, le 29 jui 2009 à 16:29:01
  • +1

Bonjoir à tous

je lis avec éclat de rire et quelque agacement le grand n'importe quoi de cette discussion

1/ pour le sujet de départ: vouloir poursuivre un commerçant parce qu'il a refusé une pièce, avec l'intention de lui nuire se retournera contre toi dans tous les cas. c'est un grand n'importe quoi. vas à la poste, demande un billet de 5, et va acheter ton journal ailleurs (rien ne t'empèche de retourner voir ce commerant et lui dire que, soit il n'ets pas informé soit c'ets un has been) mais inutile de perdre ton temps

2/ TOUTES les pièces en EURO quelque soit leur montant, ont cours légal et peuvent être utilisées dans TOUTE LA ZONE EURO, pour s'acheter du pain, des capottes, un pain au chocolat, une maison ou même se payer une prostituée à condition d'y mettre le prix...

3/ De la même façon les euros frappés dans les autrespays de la zone, sont utilisables en France

4/ Le seul avantage de ces pièces en argent, qui les différentie des autres pièces, c'est, qu'en plus d'avoir cours légal (et donc d'être utlisiables comme les autres pièces), elle sont côtées, et peuvent prendre de la valeur.
Un conseil si vous avez de telles pièces, revendez les le moment venu au prix du marché (exemple: la pièce de 5 € en argent vaut entre 6 et 15 € selon le lieu ou vous la vendez, voire plus sur ebay!

Répondre à KHENTEI

21

aldomodobar, le 20 aoû 2009 à 09:25:10

Les Euros Or et Argent auront cours légal en France uniquement*. Ce sont des
produits sans risque compte tenu de leur valeur légale sur le territoire national. En
revanche, si les cours des métaux précieux augmentent fortement, la valeur métallique
de ces pièces pourrait excéder leur cours légal. En mai 2009, compte tenu du prix de l’or
et de l’argent et du poids des pièces, leur valeur métallique intrinsèque s’établit dans une
fourchette de 50% à 75% de leur valeur d’émission. La thésaurisation de ces monnaies
en or et en argent présente donc un véritable intérêt.

*« Les pièces de collection en euros n’ont cours légal que dans le pays d’émission (…) En outre, la valeur faciale
des pièces de collection est toujours différente de celle des pièces en circulation, de même que leur dessin. »
Journal Officiel de l’Union Européenne – 15.02.2003.

Répondre à aldomodobar

22

Play31, le 29 aoû 2009 à 16:23:16

Bonjour a tous
tous d abord
1-Ces pieces on cours legal uniquement en france
2-Les commercants ne sont pas obligés de les accepter et il sont dans leurs droit!!!!!!!!!
3-la piece de 5euros a 500/1000 d argent pur et non 900/1000 d ailleurs c est logique car le 28/08/09 le gramme d argent vaut 0,33 Euros ceux qui vaut dire qu avec 900/1000 la piece vaudrait réellement 2,97Euros ce qui est impensable car avec la moindre hausse du prix de l argent (sachant que le metal argent est sous evalué depuis trop longtemps),la piece pourrais dépasser sa valeur faciale.Pour résumer on achete une piece de 5 euros a 5 euros qui vaut 1,65 euros valeur réel et que l on peut pas utilser.Voila comment se faire arnaquer!!!!!!!!!!!!!

Répondre à Play31

24

khentei, le 29 aoû 2009 à 19:04:16

L'air de rien en racontant des conneries pareilles tu sèmes le doute
je comprend que tu veuilles mettre en avant une connaissance (que tu n'as d'ailleurs manifestement pas)
mais y a des forums spéciaux pour ça

Répondre à khentei

23

khentei, le 29 aoû 2009 à 19:01:48
  • +1

Bonsoir à tous
je répète, surtout quand je lis les nouvelles âneries écrites par play 31
je vous parle en tant que responsable cash value chez HSBC (en gros je sais de quoi je parle)

je lis avec éclat de rire et quelque agacement le grand n'importe quoi de cette discussion

La valeur des pièces n'a absolument rien à voir avec le cours du métal (pas plus que la valeur des louis d'or par exemple)

1/ pour le sujet de départ: vouloir poursuivre un commerçant parce qu'il a refusé une pièce, avec l'intention de lui nuire se retournera contre toi dans tous les cas. c'est un grand n'importe quoi. vas à la poste, demande un billet de 5, et va acheter ton journal ailleurs (rien ne t'empèche de retourner voir ce commerant et lui dire que, soit il n'ets pas informé soit c'ets un has been) mais inutile de perdre ton temps

2/ TOUTES les pièces en EURO quelque soit leur montant, ont cours légal et peuvent être utilisées dans TOUTE LA ZONE EURO, pour s'acheter du pain, des capottes, un pain au chocolat, une maison ou même se payer une prostituée à condition d'y mettre le prix...

3/ De la même façon les euros frappés dans les autrespays de la zone, sont utilisables en France

4/ Le seul avantage de ces pièces en argent, qui les différentie des autres pièces, c'est, qu'en plus d'avoir cours légal (et donc d'être utlisiables comme les autres pièces), elle sont côtées, et peuvent prendre de la valeur.
Un conseil si vous avez de telles pièces, revendez les le moment venu au prix du marché (exemple: la pièce de 5 € en argent vaut entre 6 et 15 € selon le lieu ou vous la vendez, voire plus sur ebay!

Répondre à khentei