Licenciement eco : dois-je accepter la crp?

laetitia - 20 févr. 2009 à 09:29
 Marc - 2 mars 2010 à 16:15
Bonjour,
actuellement en congé parental, j'ai demandé a m'entretenir avec mon patron car il a licencié le personnel et donc je voulais savoir ce qu'il en serai de mon sort quant a la reprise en juin.
il m'a répondu franchement qu'il ne pourait pas me garder a tps plein a mon salaire dc envisagerait un licenciement économique.
cependant, si je dois etre licencié, dois-je accepté la crp ou faire la procédure classique. En effet, j'ai 2 enfants dt un de 6 mois, et j'ai cru comprendre que avec la crp on a des formation et dc bokou de journée de présence au assedics. en faisant le calcul c'est plus interressant d'accpter la crp ms sil fo payer une nourrisse , est ce que sa vaut vraiment le coup.
Et stt je voulais savoir quelle étais la fréquence des rdv assedic, environ combien de fois par semaine mise a part le rdv min 1 * par mois.
N'est il pas plus interressant pour moi de refuser la crp, certe je ne toucherai que 57.4% de mon salaire brut mais je n'aurais pas de nourrice a payer et de plus je pourrais continuer à m'occuper de mes enfant tout en essayant de retrouver du travail.

merci a tous de bien vouloir m'éclairer.

3 réponses

Bonjour laetitia,

J'ai à peu près les mêmes contraintes que vous concernant la "disponibilité" avec mes enfants et un choix à faire sur la crp, suite à licenciement éco.
Qu'avez vous fait finalement ? Pourriez vous me faire un retour d'expérience ?
Merci
1
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
20 févr. 2009 à 10:51
Bonjour
Soit vous refusez la CRP et vous avez 57,4% de votre salaire par les assedic, une carence pour les congés payés, la carence de 7 jours
Soit vous acceptez la CRP et vous avez immédiatement 80% de votre salaire pendant 3 mois, 70% pendant 5 mois et 57,4%, pas de carence ni congés payés ni de 7 jours, le 3àme mois de préavis régler.
Dans les deux cas, vous touchez l'indemnité de licenciement
0
merci pour ta réponse
concernant le montant des indemnités j'ai bien compris, ce qui me pose pb c'est de connaitre la fréquence de présence au rdv assedic, bref en acceptant la crp, on a des bilan de compétences, ateliers a effectuer ... Bref, moi j'ai appelé les assedic et on ma répondu franchement que comme on profite du systeme on a des cptes a rendre !
de plus je crois qu'a partir d'avril la crp verse 8 mois a 80% et 4 mois a 70%? soit un total de 12 mois contre 8 avant.
Concretement avec la crp on est stagiaire en formation dc sensé etre présent au assedic tous les jours!
comment sa se passe ?
0
Bonjour,

Je suis d'accord avec les assédics, si tu veux profiter du système, il faut bien rendre des comptes à un moment.
Si tu acceptes la CRP, tu t'engages à rechercher activement un nouvelle emploi, ils sont la pour t'aider. (une sorte de contrat)
Mais si cela ne t'intéresse pas et que tu veux rester chez toi avec tes enfants, ne prend pas la CRP. Tu toucheras seuelement 57,7% de ton salaire brut, mais pas tout de suite. (délai de carence, soit tes mois de préavis, tes congés payés et délai de 7 jours.)
Tu ne dois pas être présent tous les jours, ils ne peuvent pas recevoir tout le monde. Mais quand tu es convoqué à des stages, bilans, tu es obligé d'être présent.

La loi concernant la CRP, n'est pas encore passé, donc rien d'officiel.
Pour l'instant, c'est 3 mois à 80% et 5 mois à 70%.
0
merci de m'avoir répondu
cependant je ne compte pas rester chez moi et profiter du systeme
je travail depuis l'age de 15ans et franchement le fait de me retrouver au chomage me fait peur. Maintenaznt il est vrai que financierement parlant il est plus interressant d'accepter la crp, cepandant pour mes journné de présence au assedic il fo que je fasse garder mes enfants et l'un dans l'autre au point de vue financier je ne c pas ce ki est le mieu pour moi
j'ai besoin de savoir comment se déroule la crp, a savoir combien de tps pour le bilan de compétence, atelier cv ...car au lieu de faire tout ca mm si c pour mon bien je préfere trouver un nouveau poste ...
Merci de m'éclairer

laetitia
0