DEMISSIONNER ou FAUTE GRAVE

nat17 - 21 févr. 2009 à 11:27
 cytoyen - 23 févr. 2009 à 22:23
Bonjour,
Après un CIF et l'obtention d'un diplôme, je veux quitter mon employeur actuel.
Il me propse : démission : mais je n'aurai pas d'indemnités de licenciement, je n'ai plus de congés P. car il a utilisé mes cp pour maintenir le niveau de mon salaire lors de mon cif, durant la procédure je n'aurai aucun salaire et pas d'assédic avec 3 mois (enfin je crois : est-ce cela)?
ai-je un préavis à faire?

ou
licenciement faute grave : absence non justifiée : pas de salaire, pas d'indemnités, plus de solde de CP, mais les assédic oui, seulement à partir de quel durée? et quel incident cela peut-il avoir sur mon dossier assédic,
aurai-je des comptes à rendre lors de mes entretiens?

j'ai des propositions de remplacements à courtes durée, et je ne peux pas y aller,
conseillez moi car je commence à déprimer et j'ai peur de l'avenir
merci
n

7 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
21 févr. 2009 à 13:27
Bonjour ,

Renseignez vous en ce qui concerne la "rupture conventionnelle". Vous devriez trouver votre solution.
0
bonjour, merci de m'avoir répondu.
J'ai demandé à mon employeur la rupture conventionnelle, il me l'a refusé car il aurait à me payer les ind. de licenciement....., donc il m'a fait les 2 propositions que vous connaissez, que me conseillez-vous, je compte prendre RDV auprès de l'inspection du travail, par ailleurs j'ai pu m'apercevoir que beaucoup sont dans la même situation que moi, les patrons ne souhaitent pas payer nos départ, et nous proposent des solutions qui nous font défaut. Pourquoi?
merci pour vos conseils
nat17
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
22 févr. 2009 à 21:30
Bonsoir Nat ,

Essayez de vous renseigner aupres des prud'hommes dont vous dependez. La rupture conventionnelle est une bonne chose pour les 2 parties.
0
Bonjour,
j'ai suivi votre conseil et ai appelé les prud'hommes.
La rupture conventionnelle est au bon vouloir des patrons.

Pour la démission : je n'aurai aucune aide assédic durant 121 jours, et seulement après la commission tranchera s'il y a ou non les assédics après ce délai.

Le licenciement pour faute grave : il semblerait que cela puisse se faire en mois d'un mois, et qu'ensuite je serai prise en charge par les assédics (et ce quelque soit la faute); que les futurs employeurs n'ont pas connaissance du motif. EST-CE BIEN VRAI ?

N'existe-t-il pas une solution plus positive?

Je tourne en rond, et ne sais plus quoi penser ni faire,
merci
nat17
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
23 févr. 2009 à 13:31
Bonjour Nat ,

Si vous ne faites plus confiance aux informations qui vous sont données par les prud'hommes c'est bien le comble.
Eventuellement, faites vous confirmer par les assedic ...
0
Rebonjour,
Les prud'hommes m'ont indiqué l'inspection du travail qui eux m'ont indiqué les assédics.
La personne m'a bien expliqué et confirmé ce que j'ai noté ci-dessus.

Avez-vous connu ou avez connu une personne dans ma situations ?
Que feriez-vous vous?

Cordialement,
nat17
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547 > nat17
23 févr. 2009 à 17:30
Bonjour Nat ,

Oui j'ai connu ce genre de cas mais dans un domaine de commercial, ce qui n'est pas le meme cadre.

Ayant decide de changer d'entreprise, cette personne a mis ses deplacements a profit pour contacter une autre société dans laquelle une vie de famille pouvait exister, ce qui n'etait pas le cas dans la situation du moment.

Ayant trouvé une place et le nouvel employeur etant d'accord pour attendre un peu, sachant qu'il y avait un preavis de 3 mois, une procedure de rupture conventionnelle a été abordée et acceptée par l'employeur.
Le changement se fait le mois prochain.

Mais je le repete, les conditions ne sont pas les mêmes. Essayez de prendre des contacts, de trouver des pistes possibles pour votre prochaine activité, sans lex concretiser par des rendez-vous. Essayez seulement de savoir si, eventuellement, ...

Bonne chance.
0
nat17 > Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016
23 févr. 2009 à 18:29
Bonsoir,
merci encore. Cela me remonte un peu le moral.

Pour les contacts je fais beaucoup de courrier spontané, j'ai eu des appels pour des cdd d'une semaine, éventuellement renouvelés dans le sens où le salarié que je remplace prolonge son arrêt ou non, donc je n'ose pas quitter un cdi pour une très très courte durée même si il peut y avoir une prolongation.
C'est trop risqué.
C'est sûr je vais devoir prendre une décision : la démission
Mais je vais attendre un peu voire si des offres en cdd 3 à 4 mois se présentent, on ne sait jamais !!!
pensez-vous que j'ai raison
merci
nat17
0
d'aprés ce que vous dites, vous voulez partir parceque vous venez d'avoir un diplome et non pas pour pointer au chomdu.

Vous cherchez une solutio positive ? Dans , ce cas je vous conseil de chercher un autre employeur et une fois fait de démissioner de votre employeur actuel.

Dans l'autre cas, cherchez à se faire virer pour palper le chomdu penant quelques temps n'est pas vraiment une solution positive et en plus c'est une option qui réduira fortement vos chances de trouver un nouvel emploi, déjà il faudra expliquer pourquoi vous ne travaillez plus !!
0
Bonjour,
En effet, je veux quitter mon employeur pour commencer ma nouvelle prof. relative à mon diplôme.

Trouver un nouvel employeur est mon objectif principal, on me propose des cdd d'une semaine, et il faut que je sois libre de suite.
On me dit que quitter un CDI pour un ccd d'une semaine est impensable, oui je sais, d'autant plus qu'i faut faire un préavis d'un mois, et si je ne trouve pas de cdd cumulables jusqu'au 121 ème jour, je n'aurai aucun salaire, que faire quand on a deux enfants à nourir?
Je n'ai nullement l'intention de profiter du système, d'autant plus que je travaille depuis près de 21 ans (en tout), et que je n'ai connu qu'un licenciement économique, je veux juste exercer ma nouvelle profession, les années passent ( 41 ans) et je ne pourrais plus continuer à travailler de nuit en usine, physiquement cela devient épuisant.
Je veux juste protéger mes arrières comme on dit, de façon à pouvoir faire face aux rudes épreuves de la vie quotiendienne.

Quoi faire?
nat17
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
23 févr. 2009 à 18:33
Nat ,

"Mieux vaux tenir que courir". tant que vous n'avez pas de CDI en perspective, ne quittez pas.

Si ce n'est pas indiscret, quelle serait votre nouvelle voie ? Dans quelle region ?
0
aide médico-psychologique dans le pas de calais
merci
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
23 févr. 2009 à 20:49
Bonsoir Nat ,

En voyant du coté des SAMU, n'auriez vous pas des possibilité d'obtenir des "pistes" ?
0
ouais, mieux vaut avoir un job vant de quitter votre boite.
0