Partage difficile avec enfants suite successi

pantere33 - 23 févr. 2009 à 16:31
 pantere33 - 25 févr. 2009 à 16:44
Bonjour,
comment se passe un partage suite a succesion.....je ne comprends avec la pleine propriete et usufruit
etant heritiere principale puisque c mon mari qui est decede et j'ai une donation au dernier vivant...puis je garder une maison sans le consentement de mes enfants et que devient l'argent qui etait sur le compte de mon mari...toujours bloque depuis juin
merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
25 févr. 2009 à 15:44
Bonjour,

La maison semble e^tre un bien commun donc vous avez le droit d'y vivre. Vos enfants hérite a priori de la partie de votre mari.
Pour le compte, s'il n'est pas un compte joint alors il sera débloqué par le notaire. Vous pouvez faire la demande d'une provision sur votre part.
0
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
25 févr. 2009 à 16:00
Bonjour,

En fait vous êtes usufruitière, c'est-à-dire que, concernant votre maison, vous pouvez continuer à y vivre sans que vos enfants ne touchent quoi que ce soit, par contre, si vous décidiez de vendre cette maison, pour aller vivre ailleurs par exemple, il vous faudra donner la part à vos enfants, soit : vous, vous récupérez votre part qui est la moitié, l'autre moitié (la part de votre mari) vous en avez 50 % et les enfants se partagent le reste. Exemple : un bien vendu 100000 €, pour vous : 50000 € + 25000 € = 75000 €. C'est d'ailleurs pour cela qu'avec mon mari nous avons décidé de changer notre contrat, nous étions comme vous mais maintenant avons un contrat universel, celui qui décède le 1er hérite tout de l'autre, les enfants n'hériteront qu'au décès du dernier des parents. Pour ce qui est du compte bancaire, si c'était un compte joint vous n'aurez aucun problème du fait qu'il y avait les deux noms.

Cordialement
0
bonjour je vous remercie de votre reponse
il y a une maison de campagne qui entre dans l'heritage et que mon fils occupe "illegalement" comment faire pour que je puisse la reprendre
ou au pire la racheter car j'y tiens beaucoup
d'autre part quels sont les frais suite a un heritage du notaire et de l'etat - est ce que je suis la seule a tout assumer ou alors c partager entre les herititiers - j'ai 2 enfants majeurs......
au moment du partage - doit on etre les 3 devant le notaire .....
mes enfants au moment du deces ont enleve les papiers importants souvenir de famille - bijou
y a t il une possibilte de recuperer certains documents.....
je suis seule et je suis perdue .........merci de votre aide
0