Posez votre question Signaler

Paiement changement serrure 3 points ? [Résolu/Fermé]

AnaïsR - Dernière réponse le 4 févr. 2011 à 03:20
Bonjour,
Voilà, je vous explique la situation :
il y a plusieurs mois, la porte d'entrée de l'appartement que je loue est restée bloquée alors que je venais de la fermer (c'est un système de serrure 3 points où on lève la poignée, et la poignée restait irrémédiablement levée...)
J'ai tout de suite appelé le propriétaire, persuadée que c'était à lui de prendre en charge l'ouverture de la porte (j'étais donc coincée en dehors de chez moi !) et le remplacement du système 3 points et la serrure.
Mais je suis tombée de haut quand il m'a dit que c'était à moi de faire faire les réparations et de payer ! Comme il est très 'à fond' sur les règlementations, lois et procédures en tout genre, je me suis dit qu'il devait me dire cela en connaissance de cause et je me suis donc résignée à prendre les frais en charge.
J'ai donc fait venir un serrurier qui s'est chargé de l'ouverture de la porte. On s'est tacitement entendus avec le serrurier pour dire qu'il s'agissait d'une tentative d'effraction (en pensant bien que c'était plutôt que le système était cassé, surtout que les tentatives d'effraction sont rarissimes là où j'habite, surtout que j'étais à l'intérieur toute la soirée, la nuit et la matinée avant de sortir de chez moi...!)
J'ai ensuite fait une déclaration de tentative d'effraction pour envoyer à mon assurance et j'en ai eu au final pour environ 200€ de ma poche après remboursement partiel de mon assureur.
Mais il y a quelques semaines, la même mésaventure est arrivée à un voisin de ma résidence (sauf que lui était coincé à l'intérieur) Pour information : le même propriétaire possède tous les appartements de la résidence. Le locataire a donc appelé le propriétaire comme je l'avais fait. Et là surprise ! Le propriétaire a pris en charge les frais de remplacement ! (hormis les frais d'ouverture de la porte) Après avoir pinaillé très longuement avec le serrurier car il trouvé que c'était trop cher, mon propriétaire a même essayé de faire passer cela comme tentative d'effraction mais le serrurier a refusé.
Bref, étant donnés tous ces éléments, je voulais savoir si je pouvais réclamer quoi que ce soit à mon propriétaire...?
Merci de votre aide et de vos bons conseils.
Lire la suite 
Réponse
+24
moins plus
Bonjour,
- tentative d'effraction, c'est l'assurance qui paye, le propriétaire ne subit aucune contrainte (pas de vétusté, pas de responsabilité). Votre assurance vous met une grosse franchise tout de même !!!
- Si la serrure est à réparer pour une raison autre que la tentative d'effraction et selon le décret n°87 712 du 26/08/1987, d) Serrures et verrous de sécurité : Graissage ; Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées, c'est à la charge du locataire.
- Si la serrure et totalement à changer pour une raison autre que la tentative d'effraction, c'est à la charge du propriétaire. Mais dans ce cas c'est au propriétaire de commander les travaux donc de choisir le serrurier.

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement que je loue en meublé et en résidence secondaire (c'est à dire que l'appartement n'est pas la résidence principal du locataire, celui-ci indique son adresse principal sur le contrat, la location est conclue pour une période déterminée, un ou plusieurs mois).

Cette appartement possède une serrure trois points Fichet qui me semble être un modèle 787.

La locataire ne peut plus l'ouvrir de l'exterieur. Mais de l'interieur la serrure fonctionne parfaitement. Effraction, degradation, usure… Impossible de savoir. La locataire m'a dit que cela lui été arrivé y a deux jours, qu'elle était passée par la fenêtre.

Que me conseillez-vous et à qui revient la charge de la réparation ?

Je ne roule pas sur l'or avec ma famille, et nous nous sommes fortement endettés pour cet investissement. Je ne souhaite pas me soustraire à mes obligations mais je ne souhaite pas non plus me faire avoir.

D'avance merci

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
un canon de serrure n'étant qu'une partie de la serrure , je serais tenté de dire que c'est à la charge du locataire. Sachant qu'un canon de serrure se change en moins d'une minute, reste le prix du canon ou cylindre qui semble exorbitant, voir liens ci-dessous.

http://www.serrurier.com/services-serrurier/forum/ntopic23.php

http://forum.serrurerie.info/...

Majestic- 12 janv. 2010 à 17:05
Tout d'abord Merci pour toutes ces informations qui seront un jour ou l'autre forcément utiles pour chacun ;)

Je vous présente mon problème.
Nous sommes 3 colocataires résidant dans un appartement.

Il y a 2 mois, le voisin du dessus en état d'ébriété a tenté de défoncer notre porte d'entrée ... Nous avons pendant ce temps alertée la police qui est intervenue et qui a interpelé le voisin en question.
Nous avons déposé plainte au commissariat pour dégradations envers notre voisin. Nous avons donc un procès verbal faisant état de son identité et des faits.

Le lendemain nous appelons notre assurance habitation qui nous dit ne pas prendre en charge ces dégradations, étant donné je les cite que "ce sont des détériorations immobilières" et qu'elles ne sont donc pas à notre charge (et donc à notre assurance) mais à la charge de l'assurance du propriétaire ou de l'assurance de la copropriété. Et que si ces parties veulent déposer plaintes contre "le voisin" c'était leur libre droit.

Dois-je comprendre alors que la porte d'entrée de notre appartement devant être changée ne nous appartient pas ? Que ces réparations sont à la charge de l'assurance du propriétaire ?

Le propriétaire est venu me dire aujourd'hui même que nous devions prendre en charge les réparations, par le biais de notre assurance si on le désirait, assurance me tenant le même discours que 2 mois précédemment...

Donc si vous pouviez m'aiguiller sur ce problème j'en serais ravi, car dans un mois nous quittons le logement et la propriétaire "me mets un peu le couteau sous la gorge" en me présentant demain un devis d'environ 1000 euros selon ses dires ...
zabou1607 4Messages postés mardi 7 décembre 2010Date d'inscription 7 décembre 2010 Dernière intervention - 7 déc. 2010 à 15:38
bonjour, j'ai emmenagé dans mon appartement il y a 3 ans et dans la 1ère journée je me suis enfermé dehors car je n'avais pas l'habitude des portes qui ne s'ouvraient que de l'intérieur.j'ai donc fait appel à un serrurier qui m' a remplcé le barillet. cependant, à l'origine c'était une serrure sécurisé type Mottura et je l'ai faite remplacé par une serrure simple car je ne pouvais pas mettre trop d'argent dans la réparation. est-ce que mes proprio peuvent me demander de remettre à nouveau un barillet sécurisé lorsque je partirai de mon appartement? (sachant qu'ils avaient mis ce type de serrure après que leur propre fille se soit enfermé dehors?)
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
si le changement d'une serrure est à la charge du propriétaire, le choix du serrurier lui appartient. En commandant vous-même le serrurier et en acceptant le changement de la serrure vous vous êtes mis dans la situation de payer. En France c'est celui qui commande qui paye et cela le serrurier le savait très bien, mais s'est bien gardé de vous le dire. IL faut savoir qu'un serrurier appelé dans l'urgence, arrive à facturer 10 fois la somme correspondant au dépannage. Ne jamais décider pour le propriétaire si vous voulez que ce soit lui qui paye.

Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014 Dernière intervention - 12 janv. 2010 à 10:59
Bonjour,
Vous louez un logement comme vous le dites, et n'en êtes pas propriétaire, la loi vous autorise à le transformer comme vous le désirez, à condition 1) de ne pas toucher aux structures importantes 2) de remettre le logement dans l'état initial ou vous l'avez pris lors de l'état des lieux d'entrée. Un locataire n'a pas à choisir l'entreprise qui interviendra, quand l'intervention est à la charge du propriétaire. Souvent les propriétaires ont leurs propres entreprises ou font les travaux de réparation eux-même. Dans ces cas là le cout n'est pas le même. On a vus sur ce forum des serruriers intervenir, à la demande du locataire et demander plus de 1000/1200 euros pour une serrure. Le propriétaire doit-il tout accepter ? non!!! ma réponse est faites par rapport à ce qu'un juge décidera si l'affaire allait devant le tribunal. je suis également bailleur et j'effectue toutes mes réparations moi-même, mes locataires le savent et n'auraient pas l'idée de faire intervenir une entreprise sans me prévenir. Je fait également gratuitement les réparations à la charge du locataire tels que les joints de robinets les chasses d'eau etc.... Je viens de changer chez ma fille le cylindre de la serrure 3 points de sa pote d'entrée et le cylindre d'une marque Française réputée coute moins de 75 euros, quand aux prix d'un cylindre, ils varient de 3.5 euros à moins de 75 euros. Pour changer un cylindre il faut moins de 2 mn. et surtout il n'est pas besoin de changer tout l'ensemble. Vous comprendrez pourquoi le locataire ne doit pas choisir lui-même. Maintenant je vous donne des explications .... ce ne sont que des explications......je ne suis absolument ni juriste, ni avocat, mes réponses sont faites par rapport aux lois, aux jurisprudences et par rapport à l'expérience.

vitami- 12 janv. 2010 à 15:15
Merci pour le temps que vous y avez consacré. Je me suis bien rendue compte que vous êtes bailleur étant donné que je juge vos réponses trop impartiales. Vous ne mentionnez pas du tout la situation d'urgence à laquelle je me suis retrouvée, ni même le fait que le problème à la base provenait des travaux que le bailleur a engagé!!!
Mais c'est moi qui vous ai demandé conseil et je vous remercie de vos réponses.
vitami- 12 janv. 2010 à 16:19
je voulais dire que je juge vos réponses trop partiales, pas impartiales :)
Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014 Dernière intervention vitami - 12 janv. 2010 à 16:19
Re,
je n'ai fait que répondre à votre question , réponse adaptée à votre situation ou le propriétaire et l'artisan ne veulent pour aucun prendre ses responsabilités.
serrurier qui, après avoir constaté que la clé s'est bloquée dans la serrure à cause des travaux de peinture que le propriétaire venait d'effectuer, m'a dit n'avoir aucune autre possibilité que de changer la serrure (648 euros je crois). bien que vous ne soyez peut-être pas bricoleur, là la réponse est totalement fausse car il suffisait de changer le cylindre. Cet artisan aussi vous a menti et s'est enrichi sur votre dos. En effet votre assurance payant une heure d'intervention, cela était largement suffisant pour venir, changer le cylindre et repartir. Restait le prix du cylindre... même fourni par un pro, 100 à 150 euros était un max. Si vous n'avez pas payé la facture, ne le faites pas car cet artisan aurait du vous établir et faire signer un devis, c'est la loi.
vitami- 23 avril 2010 à 16:08
Bonjour,
vu que mon histoire vient de se terminer je viens apporter ma contribution en espérant qu'elle sera utile un jour ou l'autre à quelqu'un qui se retrouvera dans le même cas que moi.
Mon assurance a demandé une expertise, elle a eu lieu, elle a mis en évidence la responsabilité du propriétaire de l'appartement en sa qualité de "maître d'ouvrage". Mon assurance m'a remboursé et le recours contre l'assurance du propriétaire a été engagé.
J'ai donc eu gain de cause tout locataire que je suis. En ce qui concerne la serrure et le changement du cylindre, je peux vous dire qu'il n'était pas possible sur cette serrure, soit tu changes la serrure soit tu ne la changes pas, mais le cylindre lui seul il ne change pas. On n'est pas forcément de mauvaise foie quand on est locataire ou artisan!
Bonne chance à tous les autres, patience et courage.
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Après une escroquerie à l'assurance, avec complicité, à votre place j'en resterais là, vous ne pensez pas ?
Il vous fallait venir sur le forum au moment de votre mésaventure, maintenant vous allez soulever plein de choses qui vous feront surement plus de tords que de bien.

AnaïsR- 24 févr. 2009 à 22:41
Bonjour Igor1,

Désolée si ça n'était pas clair dans mon précédent message (le mot "tacitement" prêté en effet à confusion) mais en fait la situation s'est passée ainsi :

le serrurier a inspecté le système après avoir ouvert la porte et a conclu qu'il s'agissait d'une tentative d'effraction.
J'avais franchement un doute car ça me paraissait peu probable (cf. raisons dans mon précédent message) mais bon moi qui n'y connais rien j'ai préféré ne rien dire puisque je n'avais aucune preuve du contraire et que, en effet, je pensais que financièrement ça me coûterait moins, étant donné le refus de payer du propriétaire.

Mais quand le système de fermeture de la porte de mon voisin a cédé, ça a confirmé mes doutes (mais c'était trop tard...)

Quoi qu'il en soit, est-ce que vous sauriez qui doit régler les frais d'ouverture et de remplacement en cas de tentative d'effraction (puisque c'est le motif qui a été écrit noir sur blanc finalement, malgré mes doutes, raisonnables...) ?
Merci,
Réponse
+0
moins plus
bonjour moi e tien serruriers métallerier je peux vous dire que les frais d'ouverture comme fermeture son a la charge du propriétaire et non au locataire

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Bonjour moi e tien serruriers métallerier je peux vous dire que les frais d'ouverture comme fermeture son a la charge du propriétaire et non au locataire
certains frais restent à la charge du locataire tel que
a) Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres :
Graissage des gonds, paumelles et charnières ;
Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment des boulons, clavettes et targettes.
b)Vitrages :
Réfection des mastics ;
Remplacement des vitres détériorées.
c) Dispositif d'occultation de la lumière tels que stores et jalousies :
Graissage ;
Remplacement notamment des cordes, poulies, ou de quelques lames.
d) Serrures et verrous de sécurité :
Graissage ;
Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées.
e)Grilles :
Nettoyage et graissage ;
Remplacement notamment de boulons, clavettes, targettes.

Mais surtout si le locataire fait intervenir une entreprise (serrurier) sans en avertir le bailleur, c'est lui qui devra payer la facture, car si le bailleur doit payer il doit pouvoir choisir son serrurier.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Il faut voir avec le serrurier car s'il y a eu tentative d'effraction c'est du ressort des assurances. si dans la serrure il y a une pièce à changer ou réparer c'est du ressort du locataire et si la serrure est HS c'est à la charge du propriétaire. Voir le d) sur le lien suivant.

http://loyer.org.free.fr/chargesreparationsloc.html

keulL- 4 janv. 2010 à 21:09
Merci de votre réponse.

Est-ce que le canon de la serrure (Fichet 787) est considérée comme petite pièce (à la charge du locataire) ou est-ce comme considérée comme étant la serrure entière (à la charge du propriétaire) ?

Encore merci
priscille- 14 mai 2010 à 17:08
bonjour igor1 !
dans la nuit du 1er mai, je suis restée coincée devant la porte de mon appart : impossible d'ouvrir. J'ai pu faire venir un dépanneur qui m'a ouvert (vers 2h30 du matin) et ma dit que le mécanisme de ma serrure étant ancien, il avait cédé. Cela m'a couté 150€. Puis-je me les faire rembourser par la propriétaire ?
Réponse
+0
moins plus
ne changer pas la serrure,mettez un jeux de cylindre adaptable beaucoups moin chére

Suite au vol de mes clés,je me suis fait arnaquer par un serrurier qui m'a fait croire que pour changer de clés il fallait changer toute la serrure complète ,incrédule j'ai donné mon accords pour + de 1000€ .Intriguer sur le montant du prix j'ai cherché sur le net à me renseigner,après plusieurs heures quel fut mon étonnement quand à cette adresse : http://www.cyc-keso.com/activite-cylindre.html
J'appris que le cylindre d'une serrure peut être changé uniquement par 1 cylindre adaptable, après renseignement ma note aurait été 5 fois moins chère.
Donc refusé catégoriquement le changement de la serrure complète systématique par certains serruriers arnaqueurs /////// bonne chance !!!!

fred

Réponse
+0
moins plus
J'ai changé ma serrure récemment, le serrurier ma proposé une serrure 3 points comme ici : http://www.serrurier-alarme-marseille.com/fr_FR/serrures-marseille.php , apparement il n'y a pas mieux en terme de sécurité !

Réponse
+0
moins plus
Bonjour, tout d'abord il est fortement déconseillé de faire de fausses déclarations à son assurance car le risque encouru est relativement important en compraison du prix d'un jeu de cylindre Fichet. De plus les tenttatives d'effraction sur ce genre de cylindres sont très rares étant donné leur niveau de résistance à l'effraction. Afin de vérifier les dires de votre propriétaire vous pouvez contacter l'association Française de Défense des Consommateurs Européen qui a un service juridique et qui pourra vous renseigner gratuitement par téléphone. ensuite votre voisin a peut être réalisé des travaux d'amélioration ou simplement de propreté dans son appartement. enfin, la serrure installée chez vitre voisin était peut être plus ancienne que la votre, d'où le geste du propriétaire.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Pourquoi avez vous fait appel à un serrurier sans contacter votre propriétaire avant ?. En France comme dans la plupart des pays c'est celui qui commande qui paie. Toutefois, selon le décret 87- 172 régissant les charges et réparations locatives un changement de serrure ou de barillet est à la charge du propriétaire.
Serrures et verrous de sécurité :
Graissage ;
Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées.

Un barillet n'est pas une petite pièce
gardez bien le lien ci-dessous en réserve pour l'état des lieux de sortie, et à l'avenir, surtout, ne décidez rien sans l'aval de votre propriétaire.

http://loyer.org.free.fr/chargesreparationsloc.html

Réponse
+0
moins plus
sans plaisanter :
-vous declarez faussement une serrure fracturée
- vous escroquer donc l'assurance
-et vous trouvez votre proprio indelicat car il vous a pas remboursé ?

pour moi vous etes 2 fautifs : un escroc à l'assurance et 1 escroc tout court car il doit normalement en prendre en charge une partie et seulement une partie car c'est une piece d'usure comme vos joint de robinet.

Réponse
+0
moins plus
Accès dépannage d'urgence : plomberie serrurerie vitrerie volet roulant dans le nord, une serrure et a la charge du locataire, s'est une des pièces d'usure,comme un robinet, ou une sangle de volet .le propriétaire à la charge le bâtiment, et non les pièces mécaniques utilisé couramment par l'occupant. un locataire est garantie pendant sa première année pour tout. et l'état des lieu fait fois, si vous constaté des problèmes autre que votre état des lieu le précise,toujours pendant votre année, faire un recommandé avec accusé au propriétaire de vos problèmes ne pas oublier la datte, s'est au propriétaire de faire les travaux. si de petit problème apparaisse après vos 1 an, comme serrure, volet, mécanisme de toilette qui fuit, tout ce qui est d'utilisation courante cela revient au occupant. attention au cumulus si vous avez un cumulus percé, et que vous n'avais pas d'entretien annuel obligatoire a la location, il peut vous faire remplacé se cumulus a vos frais. je vois des arnaque tous les jours,des prix, je n'en revient pas ? une ouverture de porte claqué sans être fermé a clé dans ma ville, est de 96 euro TTC, sans rien changé comme pièces je comprend le désarroi de certain client ? a+ chevalier.fontaine@orange.fr

Réponse
-1
moins plus
bonsoir, je suis locataire et je me trouve dans la deuxième situatiion , je m'explique :
ce midi , je me suis retrouvée coincée hors de chez moi car ma serrure 3 points a lâché , un serrurier a ouvert la porte et a conclu que toute la serrure devait être changée .
Je me demandais justement à qui revenaient les frais ... avec votre réponse igor1, je comprend donc que c'est à la charge du propriétaire vu que le serrurier dit qu'elle est usée, ai-je bien compris ?
merci .

Réponse
-1
moins plus
bonjour, ici, c'est un cas particulier puisque le serrurier est mon voisin du dessus et est également le locataire du même propriétaire ..... il a ouvert la porte surtout comme un service .... je sais , j'ai de la chance puisque quand je me suis trouvée bloquée il était sous la main !
par contre, je n'ai pas encore accepté le changement de serrure !

tout de suite après , j'ai appelé le propriétaire qui m'a dit de la faire changer par lui et qu'on verrait ça après pour le paiement .... seulement je préfèrais me renseigner avant de la faire changer .... le serrurier a fait en sorte que je puisse tout de même fermer ma porte, ce qui me laisse un peu de temps pour décider et discuter avec le propriétaire
merci en tout cas c'est bon à savoir ce que vous dites !

Réponse
-1
moins plus
Bonjour,
par contre, je n'ai pas encore accepté le changement de serrure !
Puisque vous en êtes là, surtout ne décidez rien, c'est le propriétaire qui doit signer le devis et non vous. Si le propriétaire décidait de ne rien vous rembourser, vous en seriez de votre poche.

Réponse
-2
moins plus
merci beaucoup igor1 !
effectivement, j'ai prévenu le serrurier que je ne décidais de rien ... il a compris ...
j'ai appelé le propriétaire en lui disant que en cas d'usure, c'était à lui de prendre en charge mais que selon la loi, c'est lui qui avait le choix du serrurier .... il a dit qu'il s'en occupait ...

Réponse
-2
moins plus
Vive internet et Vive les forums !!! ça met les idées en place pour agir au mieux !!!

Ce document intitulé « Paiement changement serrure 3 points ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une