ABSENCE INJUSTIFIEE MES DROITS?

liogo3 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009 - 24 févr. 2009 à 10:22
 SH - 23 mai 2010 à 19:49
Bonjour,
Petite question très importante :
Voici ma situation : En poste dans une enseigne de grande distri, et non mobile aujourd'hui, nous avons prévu un arrangement avec mon employeur :
Dans un mois je devrais me mettre en absence injustifiée et je devrais être licencié 20 jours après environ.
Le but étant de rester en bon terme je n'ai pas de problème particulier avec mon employeur, à part que nous sommes d'accord pour nous séparer du fait que je ne sois plus mobile.
Je suis assez d'accord sur la forme, mais je souhaite savoir si je ne perds pas mes cp acquis, et quels sont réellement mes droits par rapport aux assedics en attendant de retrouver un poste et sous quels délais je peux être indémniser si toutefois je ne retrouve pas de suite du travail? merci d'avance pour vos nombreuses réponses.

8 réponses

Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
25 févr. 2009 à 12:11
Si vous etes en si bon rapport avec votre employeur, pourquoi ne pas negocier une rupture conventionnelle ? Le fait de faire un abandon de poste est dangereux si votre employeur est de mauvaise foi et de surcroit lui coutera moins cher car vous serez licencié pour faute.
4
bonjour, un amis c'est fait licencier dans le batiment il ya un mois pour absence injustifier il n'a ni droit au chomage ni de prime d'ancienneter alors ne faite surtout pas sa
2
bonjour je vé répondre a votre question quand vous etes en absences injustifiée vous allez reçevoir 4 courriers auquels vous ne répondez pas, ni meme de se présenter pour une explication au bout du 4 eme courrier ils vous écrivent pour dire que vous etes licencier pour faute grave et vous allez toucher votre solde de tout compte avec les congés payés uniquement pas d autres indemnités et vous avez le droit aux chomages bon courage moi g été licenciée il y a un mois
2
Bonjour SAB (et les autres bien sur aussi).
Je suis exactement dans le même cas que vous (départ de grande distribution avec absence injustifiée) et j'ai rdv demain pour mon premier rdv au pôle emploi et ils me demandent ma lettre de licenciement ou évidement il est spécifié que je suis licencié pour faute grave.....quand ils vont me poser la question : Pourquoi avez vous été licencié? Que dois je répondre???? Merci d'avance car je flippe qu'ils me rétorquent que c'est comme une démission et que je n'ai droit à rien.....
Merci d'avance
0
lcpuce > bravodamien
10 nov. 2009 à 09:36
Bonjour,
Comment c'est passé votre rdv au pole emploi?Avez vous le droit aux assedics et avez vous eu des indemnités de fin de contrat?
Je suis actuellement en congé parental et ai demandé a mon employeur une rupture conventionnelle mais il refuse de mettre fin a mon contrat. Je compte donc reprendre 1 journée pis ne pas y retourner par la suite
0
bravodamien > lcpuce
10 nov. 2009 à 11:11
bonjour.oui j'ai droit au assedic (mais je rapelle que ce n'etait pas voulu,mon travail etait devenu beaucoup trop stressant) mais en meme temps je viens de travailler 7 ans d'affilés.j'espere retrouver rapidement du travail dans l'hopital.bonne continuation
0
salut sab j ais ma fille qui et dans le meme cas que toi mais voila il y a 1 ans elle a perdut son doigt dans un machine a jambon la clinique des main le lui on recousue mais elle a perdut la force de son doigt ces le 2 apres le pouce depuis elle na plus le courage de travaillee dans les superb marche donc aujourd hui avec un commun accort avec sa patronne elle lui demande de ne pas repondre a ces courier pour abandont de poste et quelle luis preparera sa lettre de demition mais elle a un peut peurt de ne pas avoir ses assedic car elle a une enfant de 7 ans a elevee et elle et seule et son loye a payee mais elle a deja en tete de suivre une voix elle va faire une formation d informatique et de tourisme qui sera base sur l ecologie et l economie comme sa elle sera plus presente pour la petite ces pour sela que je te demande esque a entendant elle poura pretendre a ses assedic je te remercie de ma repondre bon courage a toi
0
Re bonjour,
Car nous souhaitons que ce soit rapide alors que la rupture conventionnelle est plus longue.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
26 févr. 2009 à 10:53
En 45 jours max la rupture conventionnelle peut etre effective. C'est pas franchement long.
0
45 jours ça devrait être raisonnable.
Nous devrions nous arranger donc.
Bonne continuation et merci pour cette information.
0
boujour je suis en absence injustifier et se ke j aurai le droit de toucher les assedic merci de votre reponse . ?
0
La Loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail » (JO du 26 juin), a instauré une nouveau mode de rupture. La rupture conventionnelle visant uniquement les CDI prend désormais place au sein des articles L. 1237-11 à L. 1237-16 du Code du travail.
L'employeur et le salarié peuvent convenir des conditions de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée. Ce mode de rupture est exclusif du licenciement ou de la démission ; elle ne peut donc pas être imposée par l'une ou l'autre des parties. Un consentement libre des parties est primordial. Cette rupture conventionnelle du contrat de travail doit respecter une procédure spéciale : entretien(s) entre les parties, homologation de la convention par la DDTEFP... Elle est encadrée et des garanties sont offertes au salarié qui a droit, dans les conditions de droit commun (activité passée suffisante, recherche d'emploi active ...), au bénéfice du chômage
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2010 à 19:21
.. rien ne sert de faire des copié collé de site internet...
0
La réponse de SAB est totalement fausse.

Et si d'ailleurs son employeur à procédé à son licenciement après 4 courriers, c'est la simple démonstration de sa parfaite incompétence !!

Par ailleurs SAB a lui joué avec le feu car la jurisprudence admet la constatation d'une prise d'acte de demission lorsque le salarié ne répond pas à plusieurs rappel de la part de l'employeur en cas d'absence inopinée et sans accord.

Concernant la rupture conventionnelle les délai peuvent s'écourter au minimum à 30 jours comme la loi le prévoit !
0