Fin bail meuble situation particuliare

guillaume oz 2008 - 26 févr. 2009 à 07:57
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 26 févr. 2009 à 09:07
Bonjour,

Je suis dans une situation un peu particulière. J’ai loue mon appartement meuble en juin 2008 avec un bail meuble de 1 ans pour cause de départ a l’étranger.
Mais mère ayant des problèmes de sante je souhaiterais rentrer au mois de septembre ou maximum octobre et récupérer mon appartement a ce moment.
Le problème est que si je mets fin a mon bail a la fin de la première année (fin mai) je n’aurais pas les ressources pour rembourser mon crédit durant les mois ou il n’est plus occupé (juin a sept ou juin a octobre).
Je voudrais donc savoir si il est possible à la fin du bail de le reconduire que pour 3 ou 4 mois pour raison ? Si oui quand dois-je quand dois-je envoyé un préavis ?
Sinon n’est t’il pas possible de mettre fin au bail et de lui proposer un autre bail de 3 ou 4 mois ?
Je vous remercie d’avance pour vos conseils précieux…

Guillaume

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
26 févr. 2009 à 09:07
Bonjour,
Légalement vous ne pouvez résilier le bail qu'en fin de bail et en prévenant le locataire au moins 3 mois à l'avance par LRAR ou par huissier. Vous devez également motiver votre résiliation et de ce fait vous n'aurez pas le droit de le louer entre la fin de la résiliation et votre arrivée en septembre.
Maintenant si vous trouvez un accord avec votre locataire, tout est possible , à la fin de son bail et avec son accord vous lui établissez un bail saisonnier (maximum 3 mois ) ou un bail précaire avec une durée bien déterminée. Vous n'oublierez pas d'inscrire au bail que ce nouveau bail est consenti, suite à un accord entre les deux parties. Surtout ne vous avisez pas d'établir un bail de ce type à une tierce personne sans l'autorisation (écrite) de votre locataire actuel. Celui-ci serait en droit de vous demander des dommages et intérêts.
0