Rupture avant periode d'essai par l'entrepris

ohagi - 28 févr. 2009 à 15:02
 ohagi - 2 mars 2009 à 15:21
Bonjour,

Suite à une proposition d'embauche (d'une SSII), j'ai demissionné de mon ancienne boite avec preavis de 3 mois.
Et la je devais commencais lundi 2 mars dans ma nouvelle boite. Ce vendredi (soit 1 jour avant car week end) je recois un appel de la rh de ma nouvelle boite me disant grosso modo que suite à la crise et aux directives du groupe ils ne peuvent honorer mon contrat donc que je me retrouve sans emploi avant meme le debut de la periode d'essai. J'avais signé un CDI avec période d'essai de 3 mois. Je suis informaticien
Est ce légal !!??? de rompre le contrat avant le debut de la periode d'essai de la part de l'entreprise , de plus sur des raisons autres que mes competences professionnelles?
J'ai rdv avec la rh lundi soit le 1er jour de mon contrat.
En gros ils m'ont fait démissioné de ma boite pour me mettre au chomage ! :(

Merci de votre aide

1 réponse

MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
28 févr. 2009 à 17:53
C'est considéré comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse et tu dois les attaquer aux prud'hommes (à condition d'avoir un contrat écrit en bonne et due forme)

En plus, comme tu n'as pas travaillé chez eux depuis ta démission, tu n'auras pas droit aux allocations de chômage.

Il faudrait au moins que tu aies travaillé dans leur entreprise quelques jours avec une rupture de la période d'essai avant 91 jours pour toucher le chômage, sinon l'Assedic considère que l'employeur qui t'a fait démissionner de ton emploi précédent doit prendre ses responsabilités.

J'ai le même cas aux prud'hommes.

Fais attention si ils te font signer quelque chose.
0
OK merci de ta réponse.
J'ai bien un contrat signé par les 2 parties.
J'attends le rdv de lundi, je jouerais la carte "prudhommes" et ne signerai rien . Je vous ferais un retour de cet entretien.
0
ohagi > ohagi
2 mars 2009 à 15:21
Pour faire suite à mon affaire, j'ai passé l'entretien ce matin.
L'entreprise me propose une indemnité égale aux 3 mois de salaire de la période d'essai.
A priori ils avaient dénoncé le contrat donc c'est comme si je n'avais pas travaillé chez eux, ils vont voir pour faire passer ca comme une rupture de periode d'essai afin que je sois couvert au niveau assedic
0