Compteur edf heures creuses

Bouligne Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 - 2 mars 2009 à 21:20
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 févr. 2015 à 13:12
Bonjour,
J'ai contacté le service clients edf pour demander à avoir un compteur heures pleines / heures creuses dans le but de faire des économies. En effet depuis que l'on a fait la piscine notre consommation électrique a fortement augmentée (la pompe tourne en été environ 14h/jour). Après plusieurs questions, le service clientèle m'a effectivement dit que nous y serions gagnant en choisissant cette formule. J'ai bien précisé que c'était surtout pour la pompe de la piscine car mon habitation est chauffée au gaz de ville et je cuisine aussi au gaz. J'ai demandé comment marchait cette formule, savoir s'il était possible d'avoir des heures creuses en journée par exemple, on m'a confirmé que oui et que je devrais le préciser au technicien qui viendrait me changer le compteur. Le technicien m'a dit que les heures creuses qui correspondaient à mon secteur géographique (09300) étaient de 23h à 7 h. Lorsque je lui ai dit que le service client m'avait confirmé que je pourrais avoir des heures creuses dans la journée, il m'a répondu qu'il était au courant puisque la conversation téléphonique avait été enregistrée et donc qu'il me le ferait comme cela m'avait été indiqué. Donc lorsqu'il est parti, il m'a dit que je bénéficiais d'heures creuses de 12h30 à 15h30 et de 2h00 à 7 h00. Un courrier d'edf m'annonçant un avenant au contrat stipule : heures creuses 23h30 -7h30.
Comment puis je vérifier à quel moment sont réellement mes heures creuses ?
Dois je contacter le service client ? est ce que le technicien ne risque rien s'il ne s'est pas conformé à la règle ? ou bien m'a t - il menti?
Bref, merci de me renseigner sur mes démarches.

9 réponses

j ai un contrat heures creuses - 1h00 7h00
et 12h30 14h30
comment savoir a quelle lettre cela correspond
A ? B ? C ? D ?...... ?
7
titia74 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009 3
2 mars 2009 à 21:29
Bonjour,

Les heures creuses ne sont elles pas mentionnées sur les factures ?
Je ne sais pas quoi te conseiller d'autre pour le reste. Je sais qu'il existe un site où les contacter.
A essayer on ne sais jamais. Tu as le lien sur ta facture ca c'est sûr.
Bye
3
Bonjour,

en regardant sur le compteur electronique EDF on fait défiler l'affichage des information du compteur en appuyant sur le bouton bleu "selection".

Un des affichages indique -> 2 HC X
avec X etant une lettre qui indique la plage effective d'heure creuses (qui ne correspond pas forcement a ce qui est ecrit sur la facture)

Il y a 4 lettres possible A, C, D, E : pour les 4 plages possibles (mais toute les plages ne sont pas disponible dans toutes les régions)

J'ai trouvé nulle part sur internet a quelles plage correspondait chaque lettre mais chez moi c'est
HC E -> 14h-17h00 et 2h-7h

La conf des compteur electronique est expliquée dans ce manuel :
www.iufmrese.cict.fr/contrib/2001/compteur_mono.pdf
C'est ce que fait le technicien ERDF quand il intervient pour installer le compteur, mais une fois qu'il a fini il refeme le compteur avec une scelée et il n'est plus possible d'acceder au bouton de configuration.

Si le technicien ERDF est sympa il configure le compteur a la demande du client avec un parametrage different de celui prévus (il n'a je pense pas le droit, mais que risque-t-il ?). Sur la facture c'est le tarif prévus qui reste inscrit, et pas celui réellement configuré sur le compteur.

Voila tout ce que j'ai compris de ces histoires d'heures creuses, mais bien sur je ne suis pas un professionnel de EDF, donc c'est sans garantie d'exactitude.

Quel est la configuration 2 HC X de ton compteur ?
3
BONJOUR

ai je toujour interet de continuer mon abon.tempo
j ai un poele a granule pour chauffer et je mets
mes convecteurs 3.....et four elec....et plaque
induction tout elec...probleme en periode rouge.
3 enfants a faire manger le midi
merci de me proposer la solution la meilleur
a bientot.
0
Oui, c'est très bizarre cette histoire.
EDF dit que le choix des tranches (A à E) ne dépend que d'ERDF.
Autrement dit c'est le vendeur d'énergie qui ne sait pas ce qu'il vend.
ERDF répond qu'il met à disposition les 5 tranches horaires aux fournisseurs d'énergie.

En effet, le mieux c'est d'être présent lorsque le technicien (sous-traitant) intervient pour mettre en service le compteur.
0
Bouligne Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 1
4 mars 2009 à 15:02
Sur la facture que je viens de recevoir il y a bien indiqué : heures creuses 23h00 - 7h00 !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 sept. 2009 à 13:33
Bonjour,

Avez-vous intérêt à garder votre tarif Tempo ? Ca dépend de votre consommation annuelle. Reprenez vos factures d'août 2008 à août 2009 et relevez combien vous avez consommé de kWh en jours bleus, blancs, rouges, en heures creuses et heures pleines. Comparez ensuite avec le tarif option heures creuses.

Je vous donne un exemple :

Imaginons que entre août 2008 et août 2009 vous avez eu les consommations suivantes pour un abonnement Tempo 12 kVA :

Jours bleus : 4000 kWh en HC et 6000 kWh en HP
Jours blancs : 800 kWh en HC et 1000 kWh en HP
Jours rouges : 80 kWh en HC et 120 kWh en HP

Si vous consommez la même chose entre août 2009 et août 2010, cela vous coûtera si vous gardez votre Tempo 12 kVA :

- L'abonnement : 211,68 € par an
- Les jours bleus : 4000 kWh x 0.0556 € = 222.40 € en HC et 6000 kWh x 0.0703 € = 421.80 € en HP
- Les jours blancs : 800 kWh x 0.0876 € = 70.08 € en HC et 1000 kWh x 0.1078 € = 107.80 € en HP
- Les jours rouges : 80 kWh x 0.1796 € = 14.37 € en HC et 120 kWh x 0.5026 € = 60.31 € en HP

Soit au total : 1108.44 €

Si vous passez au tarif Heures Creuses 12 kVA, vous paierez :

- L'abonnement : 232.32 €
- Les heures creuses (4000 + 800 + 80) kWh x 0.0734 € = 358.19 €
- Les heures pleines (6000 + 1000 + 120) kWh x 0.1154 € = 821.65 €

Soit au total 1412.16 €

Vous voyez que dans ce cas, le Tempo reste rentable (surtout en faisant attention aux jours rouges).
Maintenant, il vous reste à faire le même calcul que moi avec vos propres consommations.
Sachez que de toutes façons, c'est en faisant des économies d'énergie que votre facture baissera !
1
les heures creuses sont bien a partir de 23h ces ca?
0
dans certaines regions on peut avoir des heures creuses le midi
mais en generale c'est la nuit

moi j'habite pres de 5 barrages je suis toute l'année en heures creuses
(merci pour la piscine )sauf je croix 23 jours rouges ou le courant est facturé
pres de 10 fois le prix normal le jour mais pas la nuit
ce qui veut dire pas de chauffage electrique
moi c'est l'EGP ce tarif ne marche plus mais je pense qu'il y a un tarif
bleu/blanc / rouge qui se rapproche du notre etqui pourrait etre plus economique
que celui dont tu parle
ROBOT
0
Bonjour,

J'ai du mal à croire quelques phrases que vous citez!
Sachez que tout simplement, à ce jour les HC méridiennes ne se font plus.

S'il vous l'a fait tant mieux mais franchement sa m'étonnerai car déjà aucunes conversation est enregistré , si cela étant, c'est surtout pas le technicien qui l'a entendu.
0
Si les HC méridiennes se font encore !!!
0
OPTION HEURES CREUSES :
L'option heures creuses se caractérise par un abonnement annuel différent pour chaque niveau de
puissance (de 6 à 18 kVA pour une alimentation en monophasé) et deux prix de l'énergie.
Heures Creuses : 8 heures par jour.
Les heures creuses sont fixées par la S.I.C.A.E en fonction d'impératifs techniques :

?A : 23 h 30 à 7 h 30
?C : 24 h 00 à 8 h 00
?D : 22 h 30 à 6 h 30
?E : 2 h 00 à 7 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00

Source : http://www.sicae-lfa.fr/upload/Documentation/Compteur%20mono.pdf
-1
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108
18 févr. 2015 à 13:12
Vous répondez à une question qui date de plus de 5 ans.
La SICAE n'a rien à voir avec EDF.
Au plaisir de vous lire sur des sujets que vous maîtrisez.
0