Prud'homm ou inspection du travail?

salsa - 5 mars 2009 à 11:33
youslim Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 - 18 mars 2009 à 11:09
Bonjour,
pour un licenciement economique abusif le mieux est il de faire appel a l inspection du travail ,au prud'homme ou a un syndicat?
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Si vous désirez contester votre licenciement pour motif économique, rapprochez vous tout d'abord des représentants du personnel de l'entreprise. Ils pourront vous aiguiller car ils auront un certain nombre d'information en plus que vous sur les difficultés éco de l'entreprise et la procédure qui a été mise en oeuvre.

En quoi ce licenciement est il abusif selon vous? Etes vous dans une entreprise de plus de 50 salariés?

Si vous êtes certain du caractère abusif du licenciement, vous pouvez saisir le conseil des prud'hommes pour le contester.

Cordialement.

http://portaildudroitsocial.com/
0
nous sommes 25 salariés ( pas de représentant)et oui c est un licenciement abusif ils n ont pas respecter les criteres de licenciement ils ont licenciés surtout par les infinités que pouvait avoir un des chefs de ligne a qui ont a demandé de faire la selection des 9 licenciés il as gardé sa ligne et licenciés les autres sans tenir compte ni de l ancienneté , ni de la charge de famille (ils ont meme garder des jeunes habitant chez leur parent) et ni les evaluations de notre travail que les 2 chefs de lignes font régulierement.
0
youslim Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009
18 mars 2009 à 11:09
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'ai déjà une première question.

J'aimerais savoir si je peu ouvrir un dossier de plainte auprès soit du conseil de prud'homme ou à l'inspection du travail pour cette situation:

- je suis en interim depuis Octobre 2008 dans une entreprise de transport en Service Clients
- en fevrier 2009, il y a eu la naissance de ma fille et je me suis concerter pour convenir une période pour mes congés 11 jours payés par la sécurité sociale et là...
- ma responsable me dit qu'elle se renseigne pour savoir si on peut m'imposer mes dates de congés...bien entendu je ne suis pas d'accord, cela dit...
- le lendemain elle m'affirme qu'elle a contacté notre DG et qu'il m'aurait autorisé de prendre mes 11 jours quand je le voulais sauf que..si cela ne correspondait pas aux dates qu'ils souhaitait cela ne servirait à rien de revenir car il y aurait fait un nouveau contrat prenant fin à la date de mes congés.


Bien évidemment c'est une manace de rupture du contrat si je n'accept pas leurs dates.

J'ai accepté leur proposition, pour continuer à travailler chez eux et voilà que pendant mes jours de congés le DG à subitement contacté ma responsable pour dire que cela ne servirait à rien de revenir car mon contrat interim arrivait à fin, alors qu'il été prévu depuis toujours de m'embaucher car satisfait de mon travail il ne pourrait se passer de moi, par chance ma responsable l'a convaicu car la situation actuel du service en therme d'effectif est déjà reduit et j'ai pu reprendre mon poste à la fin de mes congés.

S'il aurait voulu supprimer un poste il aurait pu arreter le contrat du nouvelle personne entrée chez nous alors que moi j'ai aujourd'hui une certaine reponsabilité et apprécié par mes clients ainsi que ma responsable.

Que puis-je faire à l'heure actuel? merci pour votre réponse et milles excuse pour ce long texte.
0