Abandon de poste ou licenciement

ric - 5 mars 2009 à 17:47
Ejay Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 1 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 - 5 mars 2009 à 23:09
Bonjour,
je suis actuellement commercial, pour absence de résultat et de motivation, mon patron me laisse le choix entre
l'abandon de poste ou me faire virer en me cherchant des problèmes (planning, flicage, tournée ensemble...)
qu'elle est la meilleure solution,

7 réponses

Bonjour,

la solution serait de négocier une rupture conventionnelle... mais apparemment votre employeur ne semble pas vouloir payer d'indemnité.

sur la rupture conventionnelle: http://www.portaildudroitsocial.com/article-27626619.html
0
merci d'avoir répondu,

qu'elle est la meilleure solution pour obtenir le chômage,
- l'abandon de poste
- le licenciement (résultat faible, n'atteignant pas les objectif fixé)
- la rupture conventionnelle,

j'ai une famille à ma charge, et je ne peut pas rester sans salaire,
mais hélas ils ont réussi à me dégouter du métier de commercial, et aujourd'hui je veut changer de branche d'activité,
0
Les 3 solutions précitées ouvrent droit au chomage.

Dans le cas de l'abandon de poste c'est constitutif d'une faute grave, d'ou un licenciement pour faute grave... alors que dans le cas du licenciement pour insuffisance professionnelle il n'est pas question de faute. Il s'agit juste d'un licenciement causé.

La conséquence: les indemnités de licenciement. Dans le premier cas (abandon de poste) vous êtes privés d'indemnité alors que dans le second (insuffisance) pour y avez droit.
Cf http://www.portaildudroitsocial.com/article-28213418.html
et http://www.portaildudroitsocial.com/article-28012397.html

Cordialement
0
Ejay Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 1 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 5
5 mars 2009 à 22:25
Bonjour à tous,

Désolé de me greffer sur ce post mais le mien est resté sans réponse.

J'ai vu pas mal de sujet sur la rupture conventionnelle de contrat ainsi que les textes officiels auxquels je n'ai d'ailleurs pas tout compris ne parlant pas le juriste en 3ème langue.

Bref mon patron est de plus en plus agressif et irrespéctueux envers mon travail mais aussi en vers moi. Estimant la divergence de point de vue comme possible mais le respect de la personne comme un acquis, le ton monte au fil du temps.

Aujourd'hui, j'ai même envisagé d'en venir au main. La tension monte, je suis de moins en moins apte à encaisser les reprimendes et je me demande si la rupture conventionnelle de contrat ne serait pas la solution afin d'éviter le drame et de ne pas y laisser le moral ou la santé.

Je suis chargé d'affaires et dépends de la convention collective de la metallurgie. Je n'ai que 8 mois d'ancienneté dans ma société.

Je vous demande donc à tous avis, conseils.

Merci d'avance à tous pour votre aide.
0
Bonsoir,

Concernant d'abord la rupture conventionnelle, j'ai rédigé un article sur le sujet, peut etre que cela pourra vous aider à comprendre j'ai essayé de rendre les choses plus claire et intelligible meme s'il est vrai que ce n'est pas évident compte tenu des textes qui sortent de plus en plus complexes: http://www.portaildudroitsocial.com/article-27626619.html

De plus, dans votre cas, vous avez apparemment beaucoup de choses à reprocher à votre employeur.
Il semblerait qu'il est manqué à ses obligations de loyauté. Avez des preuves contre lui? des choses pouvant etre dérangeantes etc?
Je ne sais pas si la rupture conventionnelle est vraiment adaptée à votre situation car onl'utilise la plupart du temps lorsqu'il n'y a pas de litige entre les parties. Car aprés la rupture vous ne pourrez pas revenir dessus et saisir les prudhommes pour ca.
Donc je me demande si le mieux n'est pas de prendre acte de la rupture de votre contrat ou bien de demander la résiliation judiciaire à condition que vous ayez assez d'éléments suffisamment graves contre l'employeur.
Vous trouverez plus d'info sur la prise d'acte ici: http://www.portaildudroitsocial.com/article-27594143.html

N"hésitez pas à me contacter via ce site

Cordialement
0
Ejay Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 1 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 5
5 mars 2009 à 22:51
Merci pour votre réponse.

J'en suis arrivé à un point où je fais tout pour l'éviter. Bien que ce soit une personne que j'admire au niveau professionnel, il est à peu près aussi diplomate qu'un pic à glace. J'ai mis mon amour propre dans ma poche un moment (et ce n'est ni agréable ni facile) mais trop c'est trop !

Je ne veux avoir ni recours en justice ni quoi que ce soit à faire de plus avec lui. Je veux juste partir au plus vite.

Je suis déjà en discussion avec d'autres société mais le problème est que je ne peux pas me permettre de démissionner aujourd'hui.

J'ai envisagé l'abondon de poste mais je ne sais pas si je conserve mes droits.
0
Dans ce cas la rupture conventionnelle me semble plus adaptée. Encore faut il qu'il l'accepte...

L'abandon de poste est constitif d'une faute grave donc privation d'indemnité de licenciement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ejay Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 1 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 5
5 mars 2009 à 22:59
Je n'ai que 8 mois de boîte donc l'indemnité de licenciement...

Par contre,

Pour quelles motifs peut il refuser la rupture conventionnelle ?

S'il refuse, la faute grave me prive t-elle des ASSEDIC ?
0
Il peut refuser la rupture conventionnelle pour n'importe quel motif. C'est un accord amiable donc...

La faute grave ouvre tout de meme droit aux assedic
0
Ejay Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 1 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 5
5 mars 2009 à 23:09
Merci.

Je pense que dans l'intérêt de tout le monde il faut que cela se termine au plus vite.
0