Clause abusive d'un permis de construire ?

f6dqm1 - 7 mars 2009 à 13:52
anabella85 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 - 4 avril 2011 à 19:10
Bonjour
Je viens de faire construire dans un lotissement et le permis de construire m'interdit de mettre une antenne de télévision à l'extérieur mais sous combles. Or, après construction, on constate que la réception TV avec antenne sous combles et 2 amplis est très mauvaise à cause de l'éloignement de l'émetteur et de l'environnement local (pavillons voisins qui masquent la réception, toiture absorbante, arbres). La seule solution est de monter l'antenne a l'extérieur sur la cheminée.
Le lotissement ne possède pas d'antenne collective.
Le fait d'imposer une antenne intérieure dans un environnement ou la réception TV est difficile n'est-il pas une claude abusive du permis de construire ? Y a t'il des normes d'installation TV qui puissent prouver à la Mairie qu'une conformité de l'installation à ces normes est impossible suivant les termes de ce permis de construire ?
Si je passe outre la clause de ce permis de construire, aurais-je des arguments "légaux" pour me défendre ?
Merci pour les idées
Gabriel

2 réponses

bonjour : Pour les locataires, il y a le "droit à l'antenne", à savoir qu'on ne peut pas interdire à un locataire d'avoir une antenne si le logement n'en possède pas déjà une qui convienne.

Donc, on peut, en effet, se poser la question de la clause abusive. Vous pourriez poser la question à la RTF;

Si vous ne parvenez pas à pouvoir recevoir la télé correctement, ne payez pas la redevance, lors de la déclaration, vous joignez un mot en expliquant que le PC vous interdit l'installation d'une antenne extérieure, et que sans cela la réception est très mauvaise, et qu'en conséquence vous n'avez plus de télé.

Ceci dit, si vous installez une antenne, faites en sorte qu'elle soit le plus discrete possible, et il est probable que vous ne serez pas inquiété.

Au fait, comment font les voisins ????
0
Sur 20 maisons, 3 ont mis leur antenne à l'extérieur et lorsque je leur ai demandé s'ils avaient l'autorisation du maire, ils m'ont regardé avec des yeux ronds disant n'être pas au courant de l'interdiction. En fait ils n'avaient pas lu en entier leur arrèté de permis de construire. Depuis, ils n'ont pas bougé !
Les autres ont moins de difficultés que moi : une maison voisine plus haute que la mienne me masque complètement le réémetteur de télévision.
Quant à l'association syndicale elle n'est pas concernée puisqu'il ne s'agit pas d'une interdiction du règlement intérieur mais d'une interdiction administrative.
J'ai lu qu'effectivement un maire pouvait fort bien par arrèté interdire la pose d'antenne extérieure par exemple sur des sites classés ou protégés. Or le droit à l'antenne et à la réception audiovisuelle est inscrit dans les textes. Je voudrais bien savoir comment dans le cas de mauvaise réception on peut opposer le droit à l'antenne au décret du maire ?
Gabriel
0
anabella85 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013
4 avril 2011 à 19:10
Bonjour
Comment font les autres habitants de quartier ? demandez-leur . Sinon , vous n'avez pas le droit de mettre une parabole , non plus ???
0