Donation et succesion si tutelle

joylou2008 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 - 7 mars 2009 à 23:00
 nanouk1957 - 15 mars 2009 à 17:46
Bonjour,
mes parents sont pris en chagre (chacun séparément )par un administrateur de biens .pouvez-vous m'expliquer exactement le rôle ,les pouvoirs d' un administrateur de biens.?Ce qu'il peut faire ou ne peut pas faire;?comment calcule t-il ses honoraires? Est -il en droit de faire vendre des biens mobiliers et immobiliers? comment se passera la succession ou la donation en cas de décès de l'un ou de l'autre ou des deux parents en sachant qu'il y a des biens mobiliers et imobiliers en jeu et que nous sommes 2 héritiers directs?
merci de m'éclairer sur ces questions bien cordialement joylou2008

2 réponses

Bonjour
Je ne sais pas comment sont rémunérés les "administrateurs" mais je peux vous donner des éléments de réponse pour le reste.
A la lecture de votre post, je suppose que vos parents sont tous 2 sous tutelle.
Ils ne peuvent donc plus disposer de leurs biens, l'administration de ceux-ci étant confiés à un tiers. Mais l'administrateur ne pourra pas non plus disposer de leurs biens librement. Seul, il ne pourra que les administrer, en faire une gestion courante (percevoir des loyers, régler des factures, dépenses courantes quoi...), il doit rendre des comptes au juge des tutelles qui veille donc à ce que l'utilisation du patrimoine soit "normale".
En revanche, il ne peut pas vendre des éléments de leur patrimoine sans en demander l'autorisation au juge des tutelles, et la vente, d'un appartement par exemple, devra être justifiée au juge par un intérêt pour la personne placée sous tutelle.
Pour ce qui est de la succession de vos parents, elle se déroulera normalement. Sauf des délais peut-être allongés pour le 1er décès. Pour exemple, si votre père décède en 1er, il faudra demander au juge des tutelles l'autorisation d'accepter la succession pour le compte de votre mère, celle-ci étant héritière sous tutelle. Les délais d'obtention d'une telle autorisation varient d'un tribunal à l'autre et aussi en fonction des éléments de la succession.
En tout cas cela ne pose pas de problème particulier.
Voilà, j'espère avoir un peu répondu à votre interrogation.
0
bonjour je voulais vous remercier pour vos conseils maintenant je sais à quoi m'en tenir cordialement nanouk1957
0