Encore des arbres

bambi - 8 mars 2009 à 08:02
 Paulin - 8 mars 2009 à 08:30
Bonjour,
Je vous remercie tous d'avoir répondu à mon problème d'arbres et de voisinage, problème il me semble sans solution... mais ces arbres très hauts sont au sud de ma maison et font un écran l'hiver, nous privant de soleil car ils ont des feuilles persistantes ... n'y a t-il pas là un espoir pour demander à mon voisin de les couper un peu, puisque le fait qu'ils nous tombent dessus à cause du vent ne l'émet pas ?
merci de votre réponse. Tout le monde aimerait ne pas en arriver là... mais quelquefois on ne peut que convoquer devant un médiateur des gens aussi peu concernés par les autres.
merci

1 réponse

bonjour : On a fait le fameux "grenelle de l'environnement", par lequel on nous inculque de consommer le moins possible d'énergie. Et on a oublié de réglementer un peu plus l'utilisation des arbres près des habitations.

Lorsqu'une maison est baignée de soleil l'hiver, la facture énergétique s'en ressent. Dans les zones habitées, on ne devrait tolérer que les arbres à petit développement et obligatoirement à feuilles caduques, au moins, ils auraient une utilité, sans se transformer en nuisible l'hiver. Et j'ajouterais, l'obligation de couper les connifères lorsqu'ils font de l'ombre tout l'hiver au voisin. Il y a suffisamment de zones inhabitées pour les conifères; D'ailleurs la France est l'un des pays les plus boisés d'Europe. Mais avant que les gens qui ont fait l'ENA et autres grandes écoles aient pigé cela, il y en a pour un moment.

Peut-être pourraient-ils demander des suggestions au "petit peuple" que nous sommes, au lieu de nous demander simplement un bulletin de vôte qui n'est qu'un chèque en blanc. Le soleil qui entre dans une maison par les fenêtres, c'est vraiment le top, mais si on a un sans gêne qui s'en fout complètement de faire du tort aux autres, et qui certainement serait le premier à se plaindre s'il était à la place du voisin, on peut considérer qu'on subit un préjudice. Soit on fait le maximum pour permettre les économies d'énergie, soit on arrête de nous bassiner....

Vous pouvez prendre des photos mettant bien en évidence le problème et en notant l'orientation de votre maison et aller voir le maire. Si les mairies avaient beaucoup de réclamations à ce sujet, peut-être que cela remonterait en haut lieu. Ou bien vous écrivez au ministre concerné avec photos explicative, en expliquant qu'il y a des miliers de cas semblables, et vous lui demandez de se pencher sur le problème qui constitue un obstacle pour appliquer ce qu'on entend tous les jours.

Les gens qui nous gouvernent "s'instruiraient" s'ils lisaient le forum.
0