Bilan de compténce pour les fonctionnaires

bruns - 8 mars 2009 à 19:21
Lililala Messages postés 40 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 - 9 mars 2009 à 18:59
Bonjour,
Je suis fonctionnaire d'Etat.
Je voudrais faire un bilan de compétence, avec l'espoir de partir de mon administration. Je voudrais savoir si ce bilan est pris en charge financiérement par l'administration. D'après ma direction des ressources humaines la réponse est négative ; mais en même temps elle m'a précisé qu'elle était pas sûre n'ayant jamais eu de demande auparavant.
Des recherches sur internet ne m'ont pas permis de trouver une réponse fiable.
Merci.

2 réponses

Lililala Messages postés 40 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 26
8 mars 2009 à 19:42
bonjour,
pour le bilan de compétence ou " bilan professionnel", il faut une certaine ancienneté.
voici le texte dont vous allez avoir besoin.
étant donné que vous avez écrit quelque chose à propos de votre départ éventuel sachez que dans le cadre de la modernisation de la potique de gestion de la fonction publique ( sa restructuration en gros! ) beaucoup de nouveautés apparaissent : droit à mobilité, prime individuelle de départ, dif... etc...

pour le bilan c'est là

http://www.fonction-publique.gouv.fr/article825.html?var_recherche=bilan+de+competence

bonne soirée
0
Merci de votre réponse.
Quelle rapidité !! :-)
J'ai lu votre lien. J'ai juste un doute par rapport aux conditions d'attribution : on peut comprendre que le bilan est réservé au personnel qui reste dans l'administration (par ex pour une évolution dans l'administration) ; et c'est ce que justement m'avait répondu ma Direction ...mais en même temps lorsqu'on lit l'objectif du bilan, il y a référence de motivation pour un projet professionnel....pas facile de décrypter des textes officiels...
Je vais faire une nouvelle demande mais, à votre avis, si elle refuse de financer le bilan, vers qui je pourrais me renseigner pour savoir si l'administration est tenu de financer ou non mon bilan et faire éventuellement valoir mes droits ?
Merci encore.
0
Lililala Messages postés 40 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 26
9 mars 2009 à 18:59
bonsoir

en règle général, ce ne sont pas les salariés ( fonctionnaires ou non ) qui font la démarche de demander un bilan de compétence malheureusement : ainsi les employeurs ou supérieurs hierarchiques peuvent faire valoir votre incompétence pour le poste que vous occupez et ainsi se débarasser de vous.

c'est sans doute pour cette raison que votre direction rechigne à vous octroyer ce bilan de compétence.

d'après ce petit tableau, pour une reconversion professionnel vous pourriez prendre votre bilan sur du temps DIF si vous n'avez pas tout épuisé.

je pense que votre sevice formation serait plus à meme de vous renseigner plutot que votre DRH.

tableau --> http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/Tableau_recap_outils_fp.pdf

sinon, le tribunal administrative pourrait apporter une réponse, mais je crains que cela ne soit long.

bon courage et bonne soirée.
0