Humidité, santé et préavis...

AtommyK - 9 mars 2009 à 12:16
 AtommyK - 10 mars 2009 à 16:02
Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum, car je rencontre un problème avec mon ancienne propriétaire.

Locataire dans un petit village de Provence, j'ai vécu avec ma compagne dans un appartement ancien pendant 2 ans sans aucun problème, jusqu'à l'hiver dernier.

Les conditions météorologiques très humides ont provoqué, entre octobre et février, l'apparition de moisissures sur les murs de la chambre, que nous partagions avec notre fille, aujourd'hui âgée de 11 mois. Nous l'avons signalé oralement à notre propriétaire, en même temps que notre intention de déménager rapidement compte-tenu de l'insalubrité de la pièce.

Après trois bronchiolites, dont une dernière à tendance asthmatiforme, la pédiatre nous a vivement conseillé d'accélérer les choses, sans quoi nous mettions réellement en péril la santé de notre fille. Cette dernière a rédigé un certificat mentionnant l'urgence du déménagement.

Nous avons déménagé 1 mois et demi après avoir donné notre préavis. Malgré la situation, et plusieurs courriers en recommandé AR avec photos des murs de la chambre, et copie du certificat de la pédiatre, la propriétaire a refusé de réduire notre préavis, qui court jusqu'au 12 mars 2009.

Pire : mi février, elle a fait venir des peintres sans nous demander notre permission, afin de masquer la misère, et d'arnaquer de prochains locataires pigeons... Ce, sans même avoir réalisé d'état des lieux avec nous. Raison invoquée par téléphone : "Mais vous savez, mon bon monsieur, nous faisons ça pour pouvoir louer plus vite, et ainsi réduire votre préavis..."

J'ai tenté une dernière fois de résoudre ce litige à l'amiable, en mentionnant que cet état de fait constituait pour moi une rupture unilatéral du contrat de location, et que nous devions régler notre loyer jusqu'au 16 février, mais certainement pas après. Un nouveau recommandé AR resté sans réponse...

Ce matin, j'ai reçu une quittance de loyer, nous réclamant le loyer de février, et celui de mars.
Le genre de chose qui réveille en moi une furieuse envie de briser sa vitrine et ses deux jambes à la patronne de l'agence. Mais pas d'inquiétude, je sais que ce n'est pas une bonne solution... ;)

Plus sérieusement, je ne sais pas quoi faire pour faire valoir mes droits.

A part des photos de l'appartement avant les travaux, et le certificat de la pédiatre, je n'ai pas de preuves de cette humidité : je voulais la faire mesurer par un expert, mais je n'en ai pas eu le temps.

Plus que les sommes en jeux, l'attitude de l'agence et de la propriétaire m'exaspèrent.
Je n'ai pas envie de me laisser faire par ce genre de personnes.

Quels conseils me donneriez-vous ?
Ai-je des recours malgré le peu de pièces à conviction en ma possession ?

D'avance, merci de votre aide.

Bien à vous,

AtommyK

1 réponse

bonjour,puisque vous avez des photos,je pense et il aurait fallut le faire bien avant,faire venir une personne du service hygiéne de votre village,ou ville avoisinante.Il m'est arrivé la méme mésaventure que vous,j'ai fait faire les travaux et ma propriétaire m'a remboursée!
trop facile de vous réclamer des loyers et de "cacher la misére"
battez vous,il en va de la santé de votre bébé quand méme
0
Eh oui, j'ai bien conscience de m'y prendre un peu tard...

Mais à votre avis, avec des photos et un certificat médical, ai-je une chance d'obtenir gain de cause si je lance une procédure ?

Qui aller voir en premier : tribunal, bureau d'hygiène, avocat ?

D'avance, merci.

Bien à vous,

AtommyK
0