Reclassement professionnel d'assistante mater

Marjorie - 10 mars 2009 à 11:45
 BG - 10 mars 2009 à 11:52
Bonjour, je suis assistante maternelle agréée.
J'ai un prolapsus pour lequel je devrai me faire opérer.
Mais après cela et même maintenant, le métier que je fais n'est pas bien puisque je ne doit plus porter.
Hors, je porte des enfants toutes la journée et tous les jours, ce qui aggrave le prolapsus (descente d'organes : Untérus, vessie).

Où m'adresser pour connaître mes droits si droits il y a pour pouvoir bénéficier d'un reclassement professionnel ?
Quelle est la procédure à suivre ?

Pour nous les ass.mat tout est tellement particulier au niveau des lois, des droits...
Merci.

1 réponse

besoins de compensation au regard de son projet personnel de vie.

* Un interlocuteur unique prendra en charge les démarches complexes imposées aujourd'hui à la personne ou à sa famille.

* Une commission unique sera constituée au sein de la maison départementale du handicap.



Elle assurera les missions dévolues aujourd'hui aux CDES et COTOREP. Un site unique qui intègrera également les attributions des sites de la vie autonome et interviendra à ce titre pour aider à la mise en œuvre des prestations extra légales





Les Missions



Les missions principales des Maisons Départementales des personnes handicapées sont :

* L'information

* L'accueil et le conseil

* L'aide à la définition du projet de vie L'accompagnement et la médiation

* La mise en œuvre du droit à compensation du handicap

* L'élaboration du plan personnalisé de compensation,

- L'attribution des prestations et le suivi de la compensation,

- La gestion du fonds départemental de compensation institué,

- La mise en place



Les équipes au sein de la MDPH qui regroupent les équipes des commissions précédentes (COTOREP, CDES) ainsi que celles du Site pour la Vie Autonome (SVA), se chargent de la mise en oeuvre de ces missions.

La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), nouvelle instance en charge des décisions d'attribution des prestations et d'orientation, remplace la CDES et la COTOREP.


IL faut vous adresser à la COTOREP de votre région qui s'occupe de faire un dossier de reclassement professionnel ;
VOICI UN N°DE TEL


LES COTOREP.



Pour les informations

concernant la Cotorep

que vous recherchez,

APPELEZ LE

08 99 65 02 02
0