Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Livret A (plafond)

Dernière réponse le 18 oct 2009 à 16:20:13 sylv130, le 13 mar 2009 à 07:57:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

petite question concernant le plafond du livret A.

Aujourd'hui j'ai 14850 euro dont 250 euro d'interets

puis- encore déposer 700 euro (15300 - (14850-250)= 700

comme on dit que le plafond peut etre depassé par les interets (ils ne précisent pas acquis ou a venir)

ou juste 450 euro ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Meilleures réponses pour « Livret A (plafond) » dans :
Caisse d'épargne : taux du Livret A au 1er août 2008 Voir Les taux de rémunération du Livret A et des autres produits d'épargne réglementés ont été sensiblement relevés au 1er août 2008. Voici les nouveaux taux en vigueur, les plafonds n'ayant pas changés. Livret A et Livret Bleu : 4% (plafond de dépôt :...
Plafond doublé pour le nouveau Livret A d'AGF Voir Anticipant la généralisation du livret A à toutes les banques au 1er janvier 2009, Banque AGF propose aux épargnants de pré-réserver dés maintenant ce produit d'épargne défiscalisé en doublant le montant des plafonds. Le client peut ainsi profiter...
Livret et plan d'épargne-logement VoirLivret et compte épargne-logement taux de rémunération : 0,75% (hors prime d'Etat) Taux du prêt : 2,25% Plafond de dépôt : 15 300 euros (hors intérêts produits) Plan épargne-logement taux de rémunération : 2,50% (hors prime d'Etat),...
Plafond de la sécurité sociale 2009 : montant au 1er janvier VoirLe plafond de la sécurité sociale sera relevé à compter du 1er janvier prochain. Pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2009, son montant est fixé à : 34 308 euros pour l'année 8 577 euros pour un trimestre 2 859 euros pour un...
Les placements et livrets sans impôts VoirA l'exception du Livret A, du Codevi, du Livret jeune et du Livret d'Epargne Populaire, tous les placements dits « défiscalisés » subissent désormais les prélèvements sociaux au taux global de 12,1% qui s'ajoutent aux taux ci-dessous. Livrets...

1

sophiag, le 13 mar 2009 à 08:13:58

Bonjour
c'est simple , deja pour votre question, vous pouvez deposer 700 euro

si l'année prochaine, vous avez 15300 + interet, ces interets seront laissé sur votre livret a sans considerer que c'est un depassement, mais vous ne pourrez plus rien mettre
si vous enlevez les interets , vous ne pourrez plus les placer au dessus du plafon autorisé

vous , votre position aujourdh'ui est que vous n'avez pas atteind le plafond, vous ne tenez pas compte des interets acquis donc
j'espere avoir bien expliqué ?
cordialement

Répondre à sophiag

2

sylv130, le 13 mar 2009 à 09:14:56

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Parfaite explication, simple, nette et précise.

Cordialement,
Sylvain

A la prochaine !

Répondre à sylv130

3

sophiag, le 13 mar 2009 à 09:20:45

Re
merci d'avoir repondu , c'est encouragant et bonne continuation
cordialement

Répondre à sophiag

4

ravelou, le 13 mar 2009 à 13:50:32

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec vous :les intérêts acquis entrent en compte pour le montant du livret; c'est à dire que le versement à effectuer ne peut être que de 450€. Puis, une fois le maximum atteint les intérêts se cumulent indéfiniment.

Répondre à ravelou

5

sophiag, le 13 mar 2009 à 14:14:24

Bonjour

oups , vous avez raison , j'ai pas verifier son calcul

desolé, j'ai moi meme fait un mauvais calcul de tete , ce qui explique la confusion des chifres*

en ce qui concerne le raisonnement que j'ai expliqué, il reste valable, si vous le relisez, c'est en fait, excatement ce que vous dites, sauf que j'aurais du donner les chiffres et precisez qu'on enleve aucun interet percu, car il se cumulle avec le capital

en fait, aujourdh'ui 14850 interet compris, on ne tient pas compte des interets, dans le sens ou cela se cumule en capital jusqu'au plafond ou la les interets sont bien cumulable, tant qu'on les enleve pas
MILLES EXCUSES pour ma negligence
cordialemnet

Répondre à sophiag

6

FENCH, le 1 oct 2009 à 16:39:38
  • +5

ERREUR : le plafond du Livret A n'est pas infini ! J'ai reçu aujourd'hui le courrier de la BANQUE Postale (voir ci-dessous). Par contre, je n'ai pas réussi à trouver cette règle dans les descriptifs du produit.

Paris, le 28 septembre 2009

Vous êtes détenteur d'un livret A et nous vous en remercions.

Nous souhaitons vous rappeler que le plafond légal du livret A est de 15 300€ et que seule la capitalisation des interets peut porter le solde du livret A au dela de ce plafond.

Compte tenu de sa date d'ouverture,le solde de votre livretA ne peut depasser 28 682 € avec la capitalisation des interets. Or au 05/09/09, le solde de votre livret A est superieur à ce montant.

Comme vous le savez, le gouvernement a, cet été, indiqué sa volonté que soient régularisés les livrets en situation irréguliere. Nous souhaitons, en outre, attirer votre attention sur le risque fiscal que represente cette situation.

En effet, en cas de dépassement de plafond, les intérêts indûment exonérés sont imposables au titre de l'impôt sur le revenu. Cette imposition pourrait être majorée de 10% et assortie en outre de pénalités de retard par les services fiscaux. C'est pourquoi nous vous conseillons de régulariser au plus vite cette situation, et en tout état de cause avant la fin de l'année, en transférant les sommes en dépassement sur un autre produit.

Répondre à FENCH

7

moi, le 2 oct 2009 à 08:54:52

J'ai reçu la même lettre que la vôtre (datée de la même date) et nous avons rendez-vs cet après-midi.
j'ai recherché sur internet la validité de ce plafond mais sans résultat.

Répondre à moi

19

Bernard, le 18 oct 2009 à 16:20:13
  • +1

Mon beau-père a reçu la même lettre, datée du même jour que celles reçues par les autres intervenants de ce forum. Seul le chiffre indiquant le dépassement change.
Il utilise le livret A en carton et papier depuis qu'il en est titulaire, et il est stressé par cette demande.
On n'ira pas voir les conseillers financiers, qui seraient sans doute bien en peine de trouver un article qui justifie cette lettre.
J'ai écumé le site Légifrance, qui est tout de même LA référence obligée : la page http://www.legifrance.gouv.fr/... décrit tout le système, les fameux articles inscrits en bas de cette lettre ne disent rien d'autre que ceci : le plafond peut être dépassé par les intérêts.
Alors, intoxication ? Forcer la main commercialement aux personnes âgées (qui ont plus de chance d'avoir épargné longtemps, donc de dépasser un certain plafond) ?
Mais pourquoi les lettres envoyées affichent-elles des chiffres si disparates ?
La Banque Postale ne sait plus comment inciter les "clients" à placer leur argent chez elle !
Il risque d'y avoir des déplacements d'argent au profit d'autres organismes ...
Ou en Suisse, puisque coupable pour coupable, autant faire les choses en grand, comme le dit la fameuse lettre : redressement !

Répondre à Bernard

8

Germain, le 2 oct 2009 à 08:58:54

Demandez à la poste l'origine de ce plafond. A mon avis c'est un bug informatique, ce montant n'a aucun fondement.

Répondre à Germain

9

mt17, le 2 oct 2009 à 09:29:33

Bonjour, j'ai reçu la même lettre aujourd'hui ! Le solde de mon livret dépasse de 3 euros ce prétendu plafond !!

Répondre à mt17

10

frisby, le 2 oct 2009 à 12:02:22
  • +2

Bonjour, moi aussi j'ai reçu ce courrier indiquant que je suis en "situation irrégulière" !! Mon solde au 05/09/09 étant évalué au delà du solde - plafond de 26.364,96 €.... Or je ne faits verser que les intérêts annuels depuis que le plafond des dépôts a été atteint en 01/1992 !!! Plus comique, ce montant "plafond" de 26.364,96 est effectivement dépassé depuis....le dernier trimestre 2007 !!! L'employé de la poste qui capitalise les intérêts annuellement n'a jamais signalé d'anomalie...
Ainsi d'après ce courrier (signé anonymement et sans aucune référence de compte personnalisée) ce serait le gouvernement qui aurait changé la règle depuis cet été !!! Et depuis nous encourrons donc un risque fiscal ?!!!!

Je sens derrière ce courrier un stratagème commercial sans fondement légal pour inciter les titulaires de livrets à venir voir un conseiller et se faire souscrire d'autres placements !!!!!!!
Enquête à suivre donc....

Répondre à frisby

11

33510, le 2 oct 2009 à 13:15:58
  • +1

A tous ceux qui ont reçu cette fameuse lettre , la bonne question est : Avez vous déménagé lors de ces 10 dernières années et avez vous fait un transfert de votre livret A ?

Si la réponse est oui , le problême vient de là !!

Au lieu d' avoir fait un transfert , la poste a fait une création ( même avec un montant cumulé supérieur au plafond autorisé de l' époque ) donc aujourd' hui le total des intérets est anormal pour leur ordinateur..

La solution : se déplacer avec son ancien livret ( peur ceux qui l' ont encore ) ou alors demander à la banque postale qu' elle fasse une recherche aux archives ( c' est très rapide )...

Répondre à 33510

12

Frisby, le 2 oct 2009 à 18:39:14
  • +3

A 33510...
Et non... pour ma part, cela fait 24 ans que j'habite au même endroit et je n'ai jamais fait de transfert de livret.
La dernière opération faite par moi a été un virement pour mettre le livret au plafond 100.000 F (c'etait en janvier 1992 !!!). Toutes les autres écritures sont les intérêts capitalisés annuels (sauf la conversion à l'euro en janvier 2002). Donc.... pour moi, l'explication ne convient pas.

Répondre à Frisby

13

33510, le 2 oct 2009 à 20:05:26

Le mystère s' épaissit .........................

Répondre à 33510

14

picsou, le 2 oct 2009 à 21:01:43
  • +4

Je travaille dans un centre des finances publiques et j'ai justement reçu aujourd'hui un coup de téléphone affolé d'une Mamie de 83 ans. Elle,aussi, avait reçu la prose de la banque postale et ne comprenait rien. Son seul et unique livret A était "au taquet" depuis des décennies avec des taux de rémunérations plus favorables qu'aujourd'hui et de ce fait atteignait un montant de plus de 27000 €uros avec donc 1000 €uros qui seraient à réintégrer au revenu imposable !!!!
Au niveau des impôts nous n'avons strictement aucune instruction en ce sens. Les seules instructions que nous ayons concernent les détenteurs de 2 livrets A ce qui est illégal.
Mais cette histoire de plafond imposable ressemble à un marketing douteux de cette officine bancaire pour "vendre" d'autres produits financiers !
Dès lundi je vais "creuser" !

Répondre à picsou

15

frisby, le 4 oct 2009 à 17:59:10
  • +1

Merci Picsou pour l'aide éclairée :-))
Je pense que ce genre de courrier devrait intéresser les asso de consommateurs... Car si c'est du bluf ça ne va pas aider la Poste qui en ce moment n'a pas besoin de ce genre de chose !!!

Répondre à frisby

16

marvin, le 5 oct 2009 à 19:26:16
  • +1

Bonjour,

Mon épouse a reçu la même lettre de la Banque Postale, datée du 28 Septembre 2009 ... situation irrégulière et pénalités au regard des services fiscaux.
Livret au plafond depuis 1991 (100 000 Francs à l'époque), donc depuis il n'y a que la capitalisation des intérêts.
Au 05/09/09, la Banque Postale informe que le Livret A ne peut dépasser 26.364,96 €.... le même montant que "Frisby" !!!; ce montant était déjà dépassé depuis fin 2007 !!!
D'où sort le montant de ce plafonnement ?

Contact "aigre-doux" avec le conseiller local qui a annoncé froidement que le capital en dépassement des 15300 Euros ne produisait plus d'intérêts depuis le 1 er Janvier 2009 !!!

Je pense que les associations de consommateurs devraient s'intéresser au problème, car aucun renseignement à ce sujet n'est disponible sur Internet.

Répondre à marvin

17

bibi, le 5 oct 2009 à 19:38:51
  • +2

J'ai reçu exactement la même lettre (et écrite à la même date). Par contre, ils me disent que le plafond limite à ne pas dépasser (avec la capitalisation des intérêts) est de 16310,47 €...
Je trouve ça aussi très douteux !
Je suis aussi intéressé de savoir si vous avez des retours ou des explications à ce sujet.

Répondre à bibi

18

33510, le 9 oct 2009 à 15:35:48
  • +6

Je sors de la banque postale qui m ' a expliqué que l' état avait décidé de prendre l' année 1992 comme point de départ pour calculer le plafond autorisé aujourd' hui.

En résumé , tous ceux qui étaient au dessus du plafond en 1992 risquent de recevoir ce type de lettre

Répondre à 33510