Auto entrepreneur et télétravail

endro Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009 - 13 mars 2009 à 16:53
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 - 13 mars 2009 à 18:03
Bonjour,
je sais pas trop si je suis au bon endroit pour poster (mes plates excuses si ce n'est pas le cas)
mais bon voilà, j'ai démarché pas mal de boites différentes pour trouver un job et l'une d'elles m'a répondu (enfin !).
En fait ils cherchent un téléprospecteur / téléacteur (travail à domicile donc) pour collecter des dons et des adhésions pour leur société (association loi 1901) auprès des particuliers et entreprises.
Mon problème, c'est que pour bosser avec eux, je dois être travailleur indépendant, donc, d'après eux m'enregistrer comme auto entrepreneur (ils demandent le numéro URSSAF dans mon contrat).
Je connais pas grand chose à ce nouveau statut et malgré les infos glannées à droite à gauche (et vu que je usis un peu frileux aussi), je voudrais savoir avant de m'engager avec eux :
1 - est-ce vraiment aussi simple qu'on le dit de s'inscrire / désinscrire ?
2 - quelles garanties je peux avoir que cette boite (qui est relativement jeune) me paye ce qu'elle me doit?
3 - mis à part le risque de non paiement, est ce que je risque de prendre des frais annexes sur le coin de la g... suite à la création de ce statut ?
4 - vous me conseillez quoi : y aller à petits pas ou foncer dans le tas ?

1 réponse

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
13 mars 2009 à 18:03
Bonsoir
ACCRE et auto-entrepreneurs : nouvelles dispositions

Hervé NOVELLI et Laurent WAUQUIEZ ont souhaité que les demandeurs d’emplois qui lancent leur activité puissent bénéficier à la fois de la simplicité du régime de l’auto-entrepreneur et des exonérations de cotisations sociales du régime de l’ACCRE accordées au cours de la première année d’activité, puis dans certaines conditions jusqu’à la troisième année.

Pour les créations d’entreprise effectuées à compter du 1er mai 2009, les demandeurs d’emploi auto-entrepreneurs éligibles à l’ACCRE bénéficieront ainsi d’un taux égal au quart du taux de prélèvement social normal la première année, à la moitié du taux normal la deuxième année, et aux trois quarts du taux normal la troisième année. A partir de la quatrième année, le demandeur d’emploi rentrera dans le droit commun de l’auto-entrepreneur. Cette mesure, annoncée le 12 mars 2009 à l’occasion d’un déplacement des ministres à Saint-Cyr sur Loire, concerne le prélèvement social forfaitaire, le taux forfaitaire fiscal restant inchangé. Elle s’appliquera dans les limites de chiffres d’affaires du régime de l’auto-entrepreneur, avec régularisation en cas de dépassement. Les plafonds spécifiques de l’ACCRE sont donc portés pour les demandeurs d’emploi concernés au niveau de ceux du régime de l’auto-entrepreneur.

Extension aux auto-entrepreneurs de l'accre - mars 2009
envoyé par Herve-Novelli

Présentation synthétique du statut auto-entrepreneur

Forme juridique : Obligatoirement Entreprise Individuelle (EI)
(pas de capital minimal et responsabilité illimitée de l'exploitant)

Avantages particuliers : Dispense d'inscription au Registre du Commerce et des Sociétés RCS ou au Registre des Métiers RM. (Les professions libérales ne sont pas concernées par cette dispense).

Application du régime fiscal et social des micro-entreprises.

Création et radiation extrêmement simplifiées et rapides (possible par Internet)

En plus de sa résidence principale, l’entrepreneur individuel pourra par une simple déclaration chez un notaire rendre insaisissables tous ses biens fonciers bâtis et non bâtis dans la mesure où ils ne sont pas affectés à l’usage professionnel.

La nécessité d’autorisation administrative pour utiliser son domicile situé en rez-de-chaussée en tant que local professionnel sera supprimée, y compris pour une activité commerciale.


Accessibilité : Ce statut n'est accessible qu'aux entreprises ayant un chiffre d'affaires maximum de :
80 000 euros HT pour une activité de vente de marchandises, d'objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place ou une activité de fourniture de logement,
32 000 euros HT pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC).
Si vous voulez en savoir plus, surfer sur le site : www.auto-entrepreneur.fr

Bonne soirée 
bronxiol
0