Taux fixe non fixe ?

matlen - 17 mars 2009 à 08:05
 Gérard - 4 janv. 2013 à 15:18
Bonjour,

Ce message car j'aimerais avoir votre avis.Voila, nous avons souscris un pret au credit foncier(tendance J5) en aout 2007,sur 30 ans et nous avons demandé pour ca un taux fixe.
Nous n'avons pas commencé a rembourser nos mensualités car nous avons un repport de credit de deux ans, dons nous commencerons a rembourser en septembre 2009.
Cependant, nous avons recu un courrier qui nous a beaucoup etonnés de la part du cf, qui correspond a une demande de plafonnement du taux d'interet au taux de 6,50 et ceci jusqu'au terme du pret.
En relisant notre contrat , nous nous sommes apercu (malgré le fait que ce ne soit pas tres comprehensible) qu'il y est écrit : option de taux fixe : l'emprunteur en beneficie a compter de la premiere revision du taux .En cas d'exercice de l'option taux fixe il sera retenu le taux de swap contre l'eribor 6 mois (arrondi au dixieme de point sup), majoré de 1,50 %, pour une durée de cinq ans.
Notre pret est de 19000 euros a taux zero (anticipation : 12 mois
Amortissement 1 : 180 mois
amortissement2 : 24 mois
Soit une duree totale de 204 mois

et un pret de 144000 a taux 3,85 apparement revisable !!
compte courant : 24 lmois
amortissement1 : 180 mois
amortissement2 : 24 mois
amortissement 3 : 156 mois
soit une durée totale de 360 mois, et periode maximale hors compte courant de 432 mois ?
Que dois je comprendre ?
Qu'on nous a menti ?
Notre taux va t_il changer ? si c'est le cas , quand ? nos mensualités vont donc augmenter, vu que nous n'avons toujours pas commencer a rembourser ?

il est aussi noté : le taux maximum servant au calcul des echeances est de 5,35%.Ce taux est distinct du taux d'ionteret.
DE plus, le taux de swap a retenir depend de la durée d'amortissement residuel ?

Merci de m&'aider je suis perdue, j'ai peur de m'etre fait avoir et de me retrouver dans la mouise alors que nous pensions avoir fait comme il fallait d'avance merci de votre aide
Sinceremùent

6 réponses

Bonjour,

Malheureusement je crains que vous soyez "fait avoir" comme de nombreux clients qui ont fait confiance au crédit foncier.

Votre crédit de 144.000 est bien un crédit à taux variable qui est révisable à priori suivant le taux euribor.
Avec la crise le taux euribor est très bas donc même avec révision vous devriez ne pas avoir trop d'augmentation mais il faut vite réfléchir à sécuriser votre part car quand l'euribor va remonter vous serait vite piégée.

Pour vous faire une idée de l'ampleur des dégats allez voir sur https://www.ovh.co.uk/mail/ .

Vous verrez que vous n'êtes pas les seuls à vous avoir fait piégé ......j'en fait partie également.....

Béatrice
0
Merci pour votre reponse aussi rapide
Alors vous aussi etes dans le meme cas....J''en suis sincerement desolée...et ecoueuree ...
que voulez vous dire par " securiser ?" que doisje faire ?
*suis je obligée d'attendre la revision ?
D'apres les details que je vous ai donné, pouvez vous me dire si vous savez quand la revision doit etre faite ?
5 ans apres le premier versements des fond ou avant
merci d'avance de votre aide
*j'ai vraiment peur ....
0
matlen > matlen
17 mars 2009 à 10:20
up
0
mailing96 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 > matlen
17 mars 2009 à 13:06
Il faut relire votre contrat pour vérifier quant aura lieu la première révision. En fonction des contrats cela peut être 1 an , 2 ans , 3 ans , 5 ans.

Pour être tout à fait sure de la date, vous pouvez aller sur le site du crédit foncier et aller consulter vos prêts en ligne et il vous indique la date de révision.

Quant je dis sécurisé le prêt cela veut dire qu'il faut trouver une solution pour ne plus être en variable : soit renégocier le prêt avec le CF soit utiliser l'option à taux ou encore faire racheter votre pret par une autre banque.

Pour ma part ma première révision aura lieu le 6 juin 2009 et j'ai l'intention d'utiliser l'option à taux fixe en espérant que le taux euribor va encore baisser...
0
matlen > mailing96 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
17 mars 2009 à 13:15
merci de votre reponse
Sur mon contrat, il est ecrit : le taux de base est le taux swap contre euribor 6 mois pour une durée de 5 ans.
Etant donné que nous avons signé notre pret il y a 1 an et demi, cela veutil dire qu'il nous reste 3 ans et demi avant la révision ?
Et si je choisi un taux fixe, ce sera valable combien de temps ?

Pour faire racheter notre pret par une banque ca va etre dur, parce que si on remonte le taux , les mensualités vont etre trop hautes pour nous .
peut etre est ce qu'il faut que j'attende les 3 ans et apres je fait racheter le credit car il sera plus petit
Comment se basent t'ils etant donne que l'on ne rembourse que les interet d'abord ? Il faut soustraitre mes mensualités versées sur 3 ans et recalculer avec un autre taux ?
*Cela me parait bien trop simple ....

Savez vous a combien est le taux euribor actuellement, et de ce fait, a combien peut etre le taux propose.

Merci infiniment de votre aide, je suis désepérée....
0
mailing96 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 > matlen
17 mars 2009 à 13:32
Non je pense que le taux de base dont vous parlé est le taux qui va s'aplliquer pour la révision.

Il faut bien lire votre contrat pour vérifier la durée de la période avant révision.

Le seul point positif actuellement c'est qu'avec la crise le taux euribor est très bas mais combien cela va durer personne ne sait vraiment ...

Voici les dernières données que j'ai trouvé :

• Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 3 ans : 2,349 % au 02/03/2009
• Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 5 ans : 2,769 % au 02/03/2009
• Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 6 ans : 2,933 % au 02/03/2009
• Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 7 ans : 3,075 % au 02/03/2009
• Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 8 ans : 3,199 % au 02/03/2009
• Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 9 ans : 3,310 % au 02/03/2009
• Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 10 ans : 3,413 % au 02/03/2009
• Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 12 ans : 3,584 % au 02/03/2009
• Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 15 ans : 3,761 % au 02/03/2009
• Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 20 ans : 3,808 % au 02/03/2009

Et en général à ce taux est appliqué une majoration qui va de 1,10 % à 1,30% selon les contrats.

L'option fixe est irréversible ...enfin ce qu'indique mon contrat.

Moi aussi j'étais vraiment abattue quant j'ai compris que je m'étais fait piéger....mais maintenant j'essaye de garder la tête froide pour essayer de m'en sortir.....
0
Bonjour,
je suis désolée de vous le dire mais effectivement vous avez bien un taux variable, sachez que le crédit foncier faisait pratiquement que des taux variable jusqu'a la crise. Cependant pouvez vous vérifier si il y a un Capé de signé et je suihaite connaitre votre taux signé lors du contrat
0
Merci de votre réponse
je suis écoeurée
nous étions persuades d'avoir un taux fixe, c'est ce que nous avions demandé .
Je ne sais pas s'il y a un cape de signé. Ou doit il etre mentionné ?
Nous avons signé un taux a 3,85 pour un montant de 144000 euros et un taux zero pour un montant de 19000 euros
Si je decide au bout de ces cinq ans d'opter pour le taux fixe ou de faire racheter mon credit, comment se passe le nouveau calcul, sur quoi se basent ils , vu que nous ne paayons que les interets au depart

Merci beaucoup ....
0
mailing96 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
17 mars 2009 à 13:50
S'il y a un capé il est indiqué dans votre contrat mais d'après que vous avez écrit je ne suis franchement pas certaine que vous en ayez un.

Si vous faites racheter votre pret vous aurez surement des IRA ....quant à la somme prise en compte elle est indiquée sur votre tableau d'amortissement échéance par échéance.

Sur ce site et après inscription vous trouverez des infos www.collectif-action.org
0
pouvez vous me dire ce que signifie IRA ?
comme vous pouvez le voir, je ne m'y connais pas vraiment, et c'est sans doute a cause de cela que nous en sommes la .....
merci pour le site, je vais aller voir, c'est gentil
0
mailing96 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
17 mars 2009 à 14:09
Il s'agit des indemnités en cas de remboursement anticipé ..
0
BA VOYONS .....
0
mailing96 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 > matlen
17 mars 2009 à 14:23
ehhh ouiii calculé à hauteur de 3 % du capital restant du...

Ils ont bien tout verrouillé ...
0
matlen > mailing96 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
17 mars 2009 à 14:25
c'est clair
j'ai rien vu venir
je m'en veut
j'ai peur de tout perdre
de plus pouvoir payer apres la revisions...
0
Il y a souvent une option de sortie sans paiement de IRA et cela pendant les 3 mois avant la révision. Cela uniquement si vous n'avez pas encore utilisé votre option de taux fixe. Dans mon cas ça monte a 6000 euros.
Avec les taux actuelles, il est probablement plus intéressant de fixer votre taux avec le Credit Foncier
0
A l'époque (2008-2009) j'avais pu éviter des indemnités de passage de taux variable à taux fixe (6.500 €) à des adhérents de l'UFC en argumentant sur leur caractère non contractuel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mailing96 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
17 mars 2009 à 15:00
Nous avons tous eu la même réaction......Il ne faut pas s'en vouloir .....et puis vous êtes tranquille pour 5 ans

Sachez que pour vous remontez le moral une plainte a été déposée contre le CF
un rapport de la DGCCRF a mis au jour le caractère de tromperie sur ce type de crédit.
Donc on peut espérer que d'ici 5 ans dans votre cas, un jugement soit rendu contre le CF et annule les effets pervers de ce type de crédit...
0
merci infiniment pour votre aide, ca me remonte le moral
je vous souhaite vous aussi de trouver la meilleur solution possible pour votre situation
en attendant il va alloir se battre, comme pour beaucoup de choses, c'est fatiguant
0
mailing96 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 > matlen
17 mars 2009 à 15:10
Merci ...j'espère effectivement touver une solution avec le moins de dégat possible et attendant je fais de la pub pour le crédit foncier .....

Bon courage à vous aussi.
0
matlen > mailing96 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
17 mars 2009 à 15:15
oui c'est sur
je v en faire aussi crois moi
0
procédé classique du credit foncier: mais l'offre est contestable car elle indique que le taux est révisable alors qu'en fait il est remplacé.C'est la faille qui permet d'écarter ce taux d'intéret.
0