Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

PARTAGE ENTRE BEAUX ENFANTS

Dernière réponse le 19 mai 2009 à 11:07:33 canel, le 17 mar 2009 à 13:55:33 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon beau père a 2 enfants de son premier mariage et moi je suis enfant unique ; ma mère et mon beau-père sont mariés sans contrat et ont une maison en commun. Mon beau-père veut partager en 3 parts égales ce bien entre ses 2 enfants et moi pour plus d'égalité... mais n'est-ce pas qqpart me priver de ma part car du coup j'aurai 1/3 au lieu de la moitié (part de ma mère). J'ai l'impression que c'est moi qui serait défavorisé ...

Peut il faire ce partage ? cela concernerait il aussi les biens non immobiliers (bijoux et autres souvenirs de ma grand mère par exemple) ?

merci de votre réponse

Meilleures réponses pour « PARTAGE ENTRE BEAUX ENFANTS » dans :
Le testament-partage : répartir le patrimoine entre les enfants VoirAvant la loi réformant les successions et les libéralités, seuls des parents ou autres ascendants pouvaient distribuer et partager leurs biens entre leurs enfants et descendants sous forme de testament partage. Désormais, toute personne peut...
Obligation alimentaire et pension entre parents et enfants VoirL’obligation alimentaire est imposée par le Code civil. Et ne concerne pas seulement les enfants mineurs en cas de divorce. Le point sur les droits et devoirs de chacun. Rappelons au préalable que l’obligation alimentaire imposée par la loi (article...

1

joé, le 19 mai 2009 à 11:03:21

Bonjour

non vous ne serez pas défavorisée
vos demi-frères ont un droit d'héritage sur les biens de leur père

votre mère et votre beau père ont un bien dont ils sont propriétaire à 50% chacun

chacun ne peut léguer que la part lui appartenant, donc 50%

si vous entrez dans la succession de votre beau père (avec les droits à prélever y afférents puisque vous n'êtes pas héritier réservataire) vous aurez 1/3 de la 1/2 part du patrimoine du couple (seul les 50% lui appartenant)
plus la part qui représente 50% en provenance de votre mère (si pas d'autre héritier)
soit 1/2 + (1/3 * 1/2)= 4/6 et les demi-frères auront 1/6 chacun en provenance de leur père et rien de votre mère

c'est plus clair

Répondre à joé

2

joé, le 19 mai 2009 à 11:07:33

"biens non immobiliers (bijoux et autres souvenirs de ma grand mère par exemple) ? "

pour les biens propres et biens personnels, ils vous reviennent de droit.
ce qu'à hérité votre mère de sa propre mère vous reviendront, bien évidemment

Répondre à joé