Accord à l'amiable ou licenciement

cump - 18 mars 2009 à 23:18
 cump - 19 mars 2009 à 10:05
Bonsoir à tous,

voici ma situation

je suis actuellement salarié en CDI depuis 8 mois dans une société multinationale française de construction qui est aussi opérateur téléphonique :p (vous aurez sûrement deviné).

il y a quelques jours on m'a invité à quitter l'entreprise car "la fonction que j'occupe n'est pas en adéquation avec ce que je souhaitais au départ". Je suis d'accord avec ce fait mais la décision de quitter l'entreprise n'est pas la mienne.

l'entreprise me propose un accord à l'amiable pour que je quitte l'entreprise de mon plein gré. Que puis-je négocier dans le cadre de cette accord ?

Dans le cas où je refuse je serais licencier. Dans ce cas aurais-je des indemnités ? pourrais-je toucher le chômage?

Enfin, d'après vous qu'elle serait la meilleure solutions entre les deux d'un point de vue financier ?

Je ne sais pas si c'est une donné importante mais mon salaire aujourd'hui est de 2 300 € BRUT x 13.5 mois

Merci d'avance de vos réponses, conseils ou site-web qui pourrait m'aider à prendre une décision.

4 réponses

Parfait ! Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis en train de faire quelques plans afin de trouver un bon accord qui me permettra de d'être gagnant, sans me fermer les portes de ce Groupe car il n'est pas impossible que j'y revienne dans quelques années ... c'est assez répandu dans ce millieu de partir et revenir plus tard
1
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
19 mars 2009 à 09:11
Bonjour,
La rupture conventionnelle est une bonne solution : vous etes pris en charge par les assedic.
Il faut juste négocier le pécule de départ de gré à gré.
0
Merci pour votre réponse.

avez-vous une idée de mon champ d'action/ montant pour cette indemnité.

cdt
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
19 mars 2009 à 09:26
Ben ils souhaitent que vous partiez. Il faut sortir le chéquier. Normalement vous avez 8/12ème de 1/5 de mois.
Donc si vous obtenez un mois cela sera bien.
0
Si vous refusez la rupture conventionnelle et qu'ils souhaitent toujours votre départ, ils devront vous licencier.
Dans ce cas-ci, il vous devront votre préavis. Il est possible de négocier sur ce point, car à 2 300€, avec un préavis de 3 mois (par exemple), ils devront vous verser 6 900€. Cette somme leur coutera près de 10 000€.
Il faut couper la poire en 2 ou 3 peut-être...
(Ce raisonnement m'a été donné sur le forum il y a quelques semaines)
0